Auteur |
Message |
|
|
» TTKC
Mar 08 Juil, 14 12:34, |
|
J'ai récupéré dans les réserves familiales plusieurs pellicules bien périmées. Parmi les inversibles que j'ai laissé de côté car trop impressionnantes pour moi, il y avait une ilford fp4. Le film etait périmé depuis 2004 et gardé à la température ambiante du pays basque (chaud, humide, re-chaud, ...), pas l'idéal quoi.
J'ai cherché un peu partout des infos sur comment l'exposer, comment la développer avec ce que j'avais à la maison, c'est à dire du LC 29 mais je n'ai rien trouvé de bien précis.
Je me suis lancé quand même, tout seul comme un grand et je viens partager le résultat avec vous. Autant que ça serve
Film : Ilford FP4 125
Appareil : Canonet QL19(acheté ici il y a quelque temps)
J'ai réglé la sensibilité du canonet sur 50iso et j'ai shooté tout le film en utilisant l'exposition automatique de l'appareil
Retour à la maison et développement en cuve paterson
Temperature ambiante pas précise. Je dirais 20~25Cº
Je fais toujours comme ça et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de surprise
Révélateur : Ilfotec LC29 à 1+19, 8min soit le temps préconisé pour du 125 iso
Agitation 15s toutes les minutes
Bain d'arrêt au vinaigre du commerce (8º) dilué à 1+4, 2min
Fixateur : Rapid fixer à 1+4, 5min
Et puis bien sûr rincage, rincage et rincage
Et franchement le résultat est bon, du moins à mon goût
J'ai "scanné" à la tablette/APN/objectif macro comme je fais toujours et j'ai traité le négatif avec LR.
Je vous mets 2 images que vous vous fassiez une idée
n°1 par TTkc :), sur Flickr
Tank in a truck par TTkc :), sur Flickr
Ca pourrait aussi etre intéressant de faire une petite base de données avec les experiences de chacun, non ? |
_________________ http://piquey.tumblr.com
http://www.flickr.com/photos/ttkc_snapshot/ |
|
|
» J
Mer 16 Juil, 14 20:07, |
|
Ca pete bien la fp4 perimee. Mais pour faire une base de donnee faudrait des temperatures un peu plus precises mec!
Je suis tre fan du rendu de la premiere. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» TTKC
|
|
» J
Mer 16 Juil, 14 21:09, |
|
Cest pas aussi critique qu'avec de la dia, mais ca joue sur le temps. Ca serai surtout utile pour savoir si tu as surdev de beaucoup. Avec la tmax c'est important, avec la trix beaucoup moins, avec la fp4 je ne sais pas. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» guillaume31
Jeu 17 Juil, 14 20:49, |
|
La température en n&b a son importance, il fut un temps (que les moins de 30 ans...) où les photoreporters développaient à très haute température pour réduire les temps de dev et ainsi faire paraître l'info plus vite, mais ça faisait péter le contraste et le grain... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» TTKC
|
|