Auteur |
Message |
|
|
» flip
Mar 10 Juin, 14 8:43, |
|
Bonjour, il est 9 heures, vous êtes sur radio boulet.
J'ai démonté l'optique frontale de mon folding 6x9 Voigtländer pour la nettoyer.
Ça m'a semblé tout simple, puisqu'il s'agit d'une bête vis, la mise au point étant simplement limitée par deux butées. J'ai donc retiré la plaque comportant les deux butées, ce qui m'a permis de dévisser complètement l'optique, que j'ai retirée et nettoyée. Bien, nickel.
Au moment du remontage, je me retrouve quand même avec un léger problème : n'ayant pas pensé à prendre des repères sur la position de l'optique avant le démontage, et pouvant la revisser de plusieurs façons possibles, maintenant qu'elle est installée entre ses deux butées, l'échelle de mise au point n'est plus fiable.
De fait, j'ai fait un film hier et pratiquement tout est flou
Des idées pour remettre l'optique dans la bonne position sans griller 3 mètres de film ?
|
|
|
|
» Touriste japonais
Mar 10 Juin, 14 9:25, |
|
Salut,
Tu devrais pouvoir résoudre ton problème sans trop de difficultés avec une feuille de papier calque, ou mieux, si tu en possèdes un, avec un verre dépoli.
Tu ouvres le dos de ton appareil et tu mets la feuille/le verre contre la fenêtre image (côté dépoli contre la fenêtre si tu as le verre).
Tu te mets à ta fenêtre ( celle de chez toi cette fois-ci ) et tu vises un objet bien éloigné de ta position, genre une maison ou un immeuble situé au loin ( si t'as un vis-à-vis qui te bouche l'horizon, ça ne va pas t'aider! ).
Il ne te reste plus qu'à faire le point sur ton dépoli, aides toi pour cela d'un compte-fil ( un objectif 50mm retourné fera aussi l'affaire si tu n'as pas de compte-fil ), une fois le point fait, tu as trouvé le repère infini sur ton échelle de distance.
Si l'infini est calé, tout le reste est calé, pas belle la vie ? |
|
|
|
» flip
Mar 10 Juin, 14 14:37, |
|
La vie est magnifique, en effet. Çà c'est de la réponse.
Je viens de le faire avec le dépoli du Rolleiflex, tout est réajusté et a l'air de marcher comme sur des roulettes.
J'en ai profité pour virer la butée afin de réduire la distance minimale de mise au point (qui était de 2 m, j'arrive maintenant à 1 m 20), pour voir.
Un grand merci à toi |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 10 Juin, 14 14:48, |
|
flip a écrit:
Au moment du remontage, je me retrouve quand même avec un léger problème : n'ayant pas pensé à prendre des repères sur la position de l'optique avant le démontage, et pouvant la revisser de plusieurs façons possibles, maintenant qu'elle est installée entre ses deux butées, l'échelle de mise au point n'est plus fiable.
Non, ça ne m'est jamais arrivé |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» flip
Mar 10 Juin, 14 16:21, |
|
OneyedJack a écrit: flip a écrit:
Non, ça ne m'est jamais arrivé
|
|
|
|
» troisieme type
|
|
» J
Jeu 12 Juin, 14 18:12, |
|
Putain, le nombre de trucs "simples" que j'ai démonté dans ma vie et que j'ai jamais pu remettre... |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|