Auteur |
Message |
|
|
» jeanba3000
Lun 26 Mai, 14 20:54, |
|
À propos de cette histoire de mousses sur le prisme qui se désagrègent comme toute vieille mousse qui se respecte, je viens de voir sur un forum dédié à Olympus un gars qui a fait un tutoriel sur le remplacement de cette mousse, et qui est d'accord pour que je le cite ici, voici donc l'objet, faites-en bon usage… :) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Kanayaz
Lun 26 Mai, 14 21:25, |
|
troisieme type a écrit: Kanayaz, désolé de t'avoir oublié la denrière fois que j'ai réagi à ce fil, j'ai oublié. J'ai dans mes favoris ce vendeur eBay, dont c'est la spécialité: http://www.ebay.fr/usr/beljanmfg
merci! Il a pas grand chose en ce moment. Je pense que je vais continuer avec un morceau de ruban adhésif... |
|
|
|
» Jacques Frel
Mer 04 Juin, 14 17:19, |
|
Bonjour tout le monde,
Et une fois de plus merci.
Finalement, j'ai renvoyé le 28 car c'étaient bien des champignons. En regardant par l'arrière avec une grosse lampe par devant, il n'y avait plus de doutes.
Au fait, quelqu'un sait qui est censé payer les frais de port pour le retour d'un objet non conforme sur ebay ?
Je trouve cela un peu fort que ce soit l'acheteur.
Et je ne savais même pas qu'il y avait une option "retour pas accepté". Bref... Loin de moi les champipis !
Elchine, au niveau de la pile, tu as un adapteur comme cela ?
MR9 Adapter : $44.95
For OM-1/1N, or any camera that used to use the PX13 / 625 mercury battery (OM-1/1N, 35RC, 35RD, SP, SPn, Pen FT etc.) 386 Silver Oxide BATTERY NOT INCLUDED, listed separately below. Regular MS76, 357, SR44-W, G-13 are too thick.
MR9 has a well on one side (which you can see in the spinning picture) that holds a 386 - 1.55V silver oxide battery. 386 battery is the only correct cell for the MR9. Diode (small black square inside well) steps the voltage down to 1.35V. IF your OM-1 meter is working and accurate (!!) in the first place, it will be as accurate when the MR9 is used. (FYI MS76, SR44, 357, G13, 303 etc. battery are too thick, battery cap will not screw down all the way). BTW, my OM-1/1N overhaul builds equivalent MR9 schotkey diode into the meter circuit. In the case of an overhaul, the battery conversion is included in the overhaul, no adapter to buy or lose. [/img]
Et excellente la pub
Jeanba3000, merci pour le tutoriel. Je le connaissais déjà. Il est très bien fait.
Je commande mon spanner aujourd'hui
Sinon, j'ai racheté un nouveau 28 à un vendeur fiable sur la baie. Pas cher et en excellent état. Les lentilles sont nikkels, mais... L'objectif souffre de ce problème :
https://www.youtube.com/watch?v=HgQN92cPQUg
Rien de bien grave mais c'est tout de même embêtant.
Je pense que je vais essayer de l'ouvrir, mais la video qui montre la réparation est avec un objectif différent et j'ai peur de me planter donc en l'ouvrant.
Quelqu'un sait ou je peux trouver un éclaté d'un 28 f2.8 ? J'ai beau chercher je ne trouve pas...
Encore merci ! |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» troisieme type
Mer 04 Juin, 14 18:39, |
|
Pas donné, l'adaptateur!
Sur 35mm-compact il y a un petit tuto pour se faire l'adaptateur soi-même à partir d'une pile à plat (qui précise que toutes les piles ne font pas l'affaire d'un point de vue toxicité)
Pour le démontage du 28mm, il faut surtout faire attention aux petites pièces. Mais il y a des chances que le démontage soit sensiblement le même que pour le 50mm. En tous cas, je viens de jeter un œil aux six objectifs que j'ai sous la main, tous ont les mêmes vis sur la face arrière. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Jacques Frel
Mer 04 Juin, 14 19:57, |
|
Oui effectivement l'adaptateur coûte un pont.
Mais je n'ai pas encore trouvé une solution qui me satisfasse.
Je vais regarder sur 35mm-compact.
Pour le 28mm que j'ai, justement les vis à l'arrière ne sont pas les mêmes que sur les autres objos.
Sur celui de la video par exemple, il y a 3 vis sur le dos de la partie chromée et 3 vis sur le dos de la partie noire.
Sur le 28mm, il y a 3 vis sur le dos de la partie chromée mais pas de vis sur la partie noire. Par contre il y a une petite vis sur le fût de la partie chromée.
Bref, je verrai bien une fois ces vis enlevées. Je pense que le mécanisme intérieur doit être similaire.
Sinon, je vais prendre un spanner pas cher sur la baie. Mais sur
celui que tu donnes en exemple (qui a l'air bien pour le prix), l'espacement minimal est de 10 mm. Mais comment tu fais alors pour la pièce à dévisser en dessous de la griffe flash, qui doit faire 5 mm ? Il vaut mieux un spanner qui descende jusque 0 mm non ? |
|
|
» troisieme type
Mer 04 Juin, 14 22:08, |
|
la petite vis sur le fût de la partie chromée, il y a fort à parier (si c'est celle à laquelle je pense) qu'elle a à voir avec la butée quand on monte l'objectif. Pas la peine de la démonter et de risquer inutilement de la perdre, donc.
Pour le spanner, c'est peut-être mieux en effet s'il permet de descendre assez pour démonter cette mini-bague. D'autant que sur celui-là, avec ses embouts cylindriques, on ne doit pas pouvoir monter d'outils excentrés.
Je te dirais bien de trouver un tournevis plat pas cher et de lui faire une encoche en plein milieu, mais je ne sais pas si tu as des outils à disposition... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Jacques Frel
Jeu 05 Juin, 14 0:16, |
|
Bon, j'ai ouvert le 28mm et cela ne ressemble pas du tout au 50mm de la video
J'ai vite refermé et j'ai déjà un peu sué parce que les ouvertures sur la bague de diaphragme étaient décalées.
Mais bon, tout est rentré dans l'ordre
Et effectivement, la petite vis sur le fuût ne devait pas être démontée.
Pour la mini-bague du flash, elle s'enlève avec une gomme également. Mais je me dis que pour la resserer ce sera mieux avec un spanner adéquat.
Sinon, je suis tombé sur un boitier OM-1 noir à 5 euros pour pièce. En fait, il n'arme plus. C'est à dire que le levier d'armement tourne dans le vide. Il revient en place grâce au ressort mais il n'arme plus rien. Tu aurais une idée d'où trouver des infos pour réparation ?
N'hésite pas à me dire si tu en as ras le bol de causer tuning d'OM-1 hein
Pour ma part, c'est la première fois que je mets le nez dans de la mécanique photo et cela me plait assez bien. J'ai acheté 4 boitiers en mauvais état pour une bouchée de pain et cela me permet de les ouvrir le coeur léger
Encore merci à tous ! |
|
|
» troisieme type
Ven 06 Juin, 14 9:44, |
|
Un petit coup d'œil ici!
Ou là.
Le levier d'armement, ça peut être l'embrayage. (oui, il y a un embrayage. C'est lui qui permet de ne pas avoir de crans au retour du levier!) Mais ça peut être autre chose aussi, tu verras bien!
Je comprend ton engouement, le peu de boîtier dans lesquels j'ai regardé m'ont fascinés par l'inventivité dont il a fallu faire preuve pour les mettre au point. Ce système d'embrayage sur l'armement des OM, par exemple, ou encore l'exposition automatique sur les télémétriques des années 60...
Bon courage!! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Jacques Frel
Ven 06 Juin, 14 13:05, |
|
Génial ! C'est exactement ce que je cherchais. Mais sans trouver
Un grand merci.
En fait, j'ai l'impression que le problème se passe quelque part sur le devant, près du système du retardateur (qui était pêté). Normalement, sur un boîtier sur lequel tu as retiré les skins, quand tu appuies sur le déclencheur, tu vois que des pièces coulissent vers le bas à cet endroit là. Et sur ce boîtier, cela ne le fait pas.
Sinon, j'ai réussi à réparer le problème du 28mm. Je suis hyper content. Quelle satisfaction. Car je ne voulais pas le renvoyer (les lentilles sont superbes).
Ce n'est pas bien compliqué à faire. Nettoyage à l'alcool du système. Mais j'ai tout de même un peu sué avec des minuscules ressorts, etc.
Et effectivement, qu'est ce que c'est ingénieux là dedans !
Merci. |
|
|
» remille
|
Dim 08 Juin, 14 14:38, |
|
Merci pour toutes ces infos, j'utilise aussi beaucoup un om1n avec des optiques du 28 au 135mm pour mes voyages. Je suis allé au Japon et au Bénin (+ l'Europe ) avec et il ne m'a jamais fait défaut. C'est un vrai petit bijou et un super choix je pense. Bon voyage Jacques. |
_________________ Marche et photographie |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|