Auteur |
Message |
|
|
» 85mm
Jeu 05 Juin, 14 17:01, |
|
Je viens de trouver un kit labo à prix correct sur leboncoin et je compte me lancer dans le développement (pour le tirage faut que je trouve le matériel à prix correct. La question que je me pose maintenant c'est où acheter tout ça, quel marque prendre pour débuter. (Bien sûr ça sera uniquement du N&B).
Des idées ?
Contenu du kit:
------------------
Lot Labo développement n&b, très bon état
3 cuvettes + pince inox
1 lampe verte + 1 lampe jaune
viseur de mise au point
densitomètre d'exposition
environ 400 feuille n&b
cuve de développement pour négatifs
2 verres mesureur |
_________________ 85mm - Interviews de photographes : 85mm.fr |
|
|
» TTKC
Jeu 05 Juin, 14 19:56, |
|
J'ai commencé le développement y a pas longtemps.
Ilford LC29 à 1+19
Vinaigre blanc du commerce dilué à 1+3
Ilford Rapid Fixet 1+4
Pour le papier (je fais juste du dev de sténopé, pas de tirage) j'ai pris du Tetenal Eukobrome à 1+9. Mais ça marche aussi en utilisant le lc29 comme révélateur.
Pour l'instant ça me convient...mais je n'ai encore rien essayé d'autre |
_________________ http://piquey.tumblr.com
http://www.flickr.com/photos/ttkc_snapshot/ |
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 05 Juin, 14 20:32, |
|
Moult endroits dans lesquels tu peux trouver ton bonheur.
J'ai une tendresse pour Aurélien : http://labo-argentique.com/produits/chimies.html
Moult révélateurs à conseiller.
J'ai une tendresse pour le R09 (autrefois appelé Rodinal, d'aucuns disent que la formule a changé, je ne sais ce qu'il en est réellement... )
Prêt à l'emploi. Dilué à 1+50, tu n'es pas prêt de tomber la boutarje.
Tout dépend de ce que tu recherches. Le rodinal fait plutôt bon ménage avec le grain. D'autres révélateurs donneront quelque chose de plus "fin".
Cela dépendant bien sûr du film que tu vas utiliser.
(et d'autres que moi te donneront un avis bien plus autorisé que le mien !) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» guillaume31
Jeu 05 Juin, 14 21:50, |
|
La même que Thomas !
-> labo argentique : Aurélien est très rapide et soigné, et le prix est très correct ! (commandé un dimanche soir, reçu le mercredi).
-> pour le révélo, je suis fan du R09/Rodinal (pas vu de différence non plus). J'ai testé (une fois) du révélo en poudre (je sais plus lequel de chez ilford), ça m'a saoulé de préparer tout ça à l'avance... Le liquide est selon moi plus facile. Je ne l'utilise plus (mon R09) qu'à 1+50 ou en stand dèv (pas par snobisme, mais pour pouvoir développer plusieurs pelloches différentes), et je n'en rate quasiment jamais.
Voilà ! :) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Jeu 05 Juin, 14 21:59, |
|
Pareil, j'ai longtemps utilisé du LC29 mais maintenant je re-essaye le R09.
C'est de voir ce qu'en font les copains en fait !
Ilfostop pour le bain d'arrêt, même s'il doit y avoir plus économique et du rapid fix.
Tu as pas de magasin qui vendrait ça directement à Mulhouse ? |
|
|
|
» freewheelin
Jeu 05 Juin, 14 22:57, |
|
Je mets mon grain de sel avec comme révélateur le HC110, 6 ans que je suis dessus(tri x, Tmax), surement un des meilleurs en qualité/prix, étant concentré il peut se conserver très longtemps en étant ouvert(1/2ans), réutilisable pour plusieurs bains(6 films 120 avec l'équivalent d'une boite de pellicule 35mm remplie de HC110) , une bouteille permet de développer des dizaines de pellicules.
Il réagi très bien quand tu pousses de la 400(tri x, Tmax) à 1600 ou 3200, le grain n'explose pas .
Du vinaigre pour le stop(ou de l'eau!).
N'importe quel fixateur de n'importe quelle marque, apparemment ils se valent.
Un dernier rinçage à l'eau déminéralisée. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» 85mm
|
|
» OneyedJack
Ven 06 Juin, 14 10:24, |
|
Perso pour le dév. j'ai fait au plus simple dès le début et je n'ai quasi rien changé pour le moment :
Prémouillage à l'eau claire
Rodinal (R09), @ 1+50
Un petit rinçage rapide à l'eau claire
Rapid Fixer Ilford
Rinçage à l'eau claire
Rinçage à l'eau claire
Rinçage à l'eau claire
Rinçage à l'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc et d'agent mouillant.
Sur le net je m'approvisionne chez Aurélien (laboargentique). |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» 400asa
Ven 06 Juin, 14 11:05, |
|
Bé voilà, tu as tout pour commencer près de chez toi...
Plutôt que de payer plus cher avec des frais de ports. |
|
|
|
» Rajuarel
Ven 06 Juin, 14 11:35, |
|
Petite parenthèse...
Le prémouillage, combien de temps ? avec agitations ou pas ? |
|
|
|
» nycos
Ven 06 Juin, 14 12:02, |
|
prémouillage, 5 min pour moi, en vitesse 2 sur la jobo...
Et je vais tester le HC110, j'ai du balancer 2 litres d'Xtol qui avaient viré (sinon c'était bien comme soupe)
Le R09, j'aimais bien quand j'étais pas fénant, maintenant que je passe tout à la jobo ça donne trop de contrastes (en agitation continue).
Par contre pour le tirage, oublie direct les vieux papier (voiles, perte de contrastes, marbrures etc...), achetes une pochette neuve de papier rc pour te faire la main, tu passeras au fibre quand tu auras moins de déchets... |
_________________ Flickr |
|
|
» 85mm
Ven 06 Juin, 14 13:19, |
|
nycos a écrit: Par contre pour le tirage, oublie direct les vieux papier (voiles, perte de contrastes, marbrures etc...), achetes une pochette neuve de papier rc pour te faire la main, tu passeras au fibre quand tu auras moins de déchets...
Même pour faire mumuse en sténopé ? |
|
|
» OneyedJack
Ven 06 Juin, 14 14:19, |
|
Sténopé | vieux papier | Caffenol
|
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» 85mm
Ven 06 Juin, 14 15:01, |
|
OneyedJack a écrit: Sténopé | vieux papier | Caffenol:wink:
Le caffénol fonctionne aussi avec le "tirage" sur papier photo ? Pas que pour les pellicules ? |
|
|
» nycos
Ven 06 Juin, 14 15:37, |
|
ah, pour ça oui ! (j'ai d'ailleurs un stock qui n'attend que ça) |
_________________ Flickr |
|
|
» OneyedJack
Ven 06 Juin, 14 15:57, |
|
85mm a écrit: Le caffénol fonctionne aussi avec le "tirage" sur papier photo ? Pas que pour les pellicules ?
J'ai jamais tenté le caffenol avec du film (enfin si, avec du film radio), mais pour le papier ça marche très bien, en positif comme en négatif.
(cf. blog dans ma signature, mot clé "caffenotype") |
|
|
» Bogdan
Sam 07 Juin, 14 9:11, |
|
Salut,
Je commande chez Maco direct en Allemagne. Ils ont un choix énorme en chimie, film, papier et matériel. Si tu as la possibilité de te faire livrer en Allemagne, tes frais de port vont également diminuer.
Pas vraiment de conseillespour le choix des révélateurs. J'utilise du Rodinal, du microphen et pour le papier du Rollei RPN, du Ilford PQ ou du Ilford Multigrade.
Pour le fixateur, le moins cher c'est le Tetenal Vario Fix Powder. Attention , il est livré en poudre (là aussi, tu économises sur les frais de port) donc il faut le diluer dans 5L d'eau.
Pour le bain d'arret, j'utilise de l'acide acétique à 80% que je diliue à 3 ou 4 % dans de l'eau. On trouve ça dans toutes les bonnes drogueries. |
|
|
|
» guillaume31
Sam 07 Juin, 14 11:45, |
|
je connaissais pas le Tetenal Vario Fix Powder, Bogdan, c'est un fixateur rapide (ça me gonfle cette étape de développement...) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Bogdan
Sam 07 Juin, 14 15:19, |
|
Les temps indiqués par Tetenal sont :
Pour la dilution d'un sachet de poudre dans 5L d'eau :
2 - 4 minutes pour le papier
4 - 10 minutes pour le film
Pour la dilution d'un sachet de poudre dans 3,3L d'eau (attention c'est précis ! ) :
1 - 2 minutes pour le papier
2 - 5 minutes pour le film
J'espère que c'est assez rapide pour toi.
Pour info, une fois la poudre dilué dans l'eau, on l'utilise pur. Il ne faut pas le rediluer comme les fixateurs liquides. |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» 85mm
Mar 26 Aoû, 14 13:43, |
|
TTKC a écrit: J'ai commencé le développement y a pas longtemps.
Ilford LC29 à 1+19
Vinaigre blanc du commerce dilué à 1+3
Ilford Rapid Fixet 1+4
J'ai acheté tout ça, il ne me reste plus qu'à organiser mon premier développement. J'hésite maintenant à avoir plusieurs péloches à développer en meme temps ou à commencer à tester avec juste celle qui m'attends. |
|
|
» R.David
Mar 26 Aoû, 14 15:40, |
|
Salut,
Moi, mon premier développement, je l'ai foiré. J'ai inversé révélateur et fixateur. Je m'en suis rendu compte rapidement, mais c'était trop tard. Résultat : film foutu.
Je te conseille donc d'être prudent. Surtout ne pas développer de films contenant des photos importantes lors de tes 2 ou 3 premiers dev.
Donc essaye direct avec la première pellicule que tu as sous la main. Je te conseille même de continuer comme ça pendant encore quelques dev.
Ensuite, quand tu auras pris tes marques, acquis tes habitudes, tu pourras optimiser tout ça! |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» loran Zorki
|
Mar 26 Aoû, 14 19:06, |
|
OneyedJack a écrit:
Prémouillage à l'eau claire
Rodinal (R09), @ 1+50
Un petit rinçage rapide à l'eau claire
Rapid Fixer Ilford
Rinçage à l'eau claire
Rinçage à l'eau claire
Rinçage à l'eau claire
Rinçage à l'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc et d'agent mouillant.
Juste pour dire: le "petit rinçage à l'eau claire" entre le révélateur et le fixateur, c'est osé.
Certes, l'eau suffit pour arrêter le développement mais plusieurs rinçages permettent de ne pas polluer le fixateur (qui du coup tient plus longtemps... puisque le Rapid Fixer, ça se récupère).
Test (bien connu) pour vérifier si le fixateur est toujours efficace: y plonger une chute de pellicule non développée, un bout d'amorce par exemple. Au bout d'une minute, elle doit perdre son voile. |
_________________ Mes trucs |
|
|