Auteur |
Message |
|
|
» 6655321
|
Lun 12 Mai, 14 11:32, |
|
Bonjour à tous.
Ma sixtar a rendu l'âme donc je suis en quête d'une petite cellule neuve. Je suis preneur de tout vos retours d'expérience.
Mon cahier des charges est plutôt simple.
Petit budget de -150€
Affichage digital.
Mesure en priorité ouverture.
Si elle peut aussi faire flashmetre c'est bien, mais pas indispensable.
Juste un petit truc neuf, fiable et sans aiguille donc.
Merci d'avance |
|
|
|
» nycos
Lun 12 Mai, 14 11:40, |
|
dans ce budget, la sekonic l-308s, tant que je ne passe pas au spotmetre je ne me sert que d'elle... |
_________________ Flickr |
|
|
» jeanba3000
Lun 12 Mai, 14 11:52, |
|
J'aime beaucoup l'ergonomie de la petite Gossen Digisix : on mesure, ça donne un nombre en tiers d'EV, on tourne la couronne pour afficher la valeur dans une petite fenêtre et on a l'intégralité des couples diaphragme/pose correspondants autour de la couronne, pour des diaphs de f/1 à f/32 et des poses de 1/2000s à 4 min.
Elle mesure en réfléchie ou incidente, elle donne l'heure, elle fait réveil et donne même la température ambiante !
Il y a aussi la version Digiflash qui fait en plus flashmètre.
Pareil pour moi : c'est elle ou le spotmètre Minolta |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Hug0
Lun 12 Mai, 14 12:55, |
|
nycos a écrit: dans ce budget, la sekonic l-308s, tant que je ne passe pas au spotmetre je ne me sert que d'elle...
+1, très bonne cellule à bon prix |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» 6655321
|
Lun 12 Mai, 14 14:23, |
|
Merci, mais il me semble bien que la sekonic l-308s ne fait pas la priorité ouverture.
Je ne sais pas si le mode de défilement des couples fait que c'est indifférent ou pas... |
|
|
|
» Hug0
Lun 12 Mai, 14 14:30, |
|
Qu'est ce que tu veux dire par "priorité ouverture" sur une cellule? Avec la L-308 tu obtiens tous les couples vitesse/ouverture qui vont bien, donc tu peux choisir l'ouverture que tu veux et sélectionner la vitesse indiquée. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» 6655321
|
Lun 12 Mai, 14 14:40, |
|
http://www.sekonic.com/portals/0/documentation/french/l-308s_f.pdf
Sur la notice, je vois que c'est la vitesse que tu renseignes, et qu'ensuite tu obtiens les couples.
Je veux pouvoir faire le contraire, renseigner un diaph, et ensuite avoir les couples.
De sorte que si je ne change pas de diaph sur mon boitier, je n'ai pas à refaire défiler les couples à chaque mesure.
La mesure en priorité vitesse, c'est bien pour le studio, où la vitesse ne varie pas quand elle est fonction des synchro flash par exemple. |
|
|
|
» Hug0
Lun 12 Mai, 14 14:46, |
|
Ok je vois :) Je travaille toujours en priorité ouverture (en général je prends mes photos à f/11 pour l'hyperfocale donc c'est la vitesse qui m'intéresse) et ça ne me pose pas de souci particulier avec cette cellule Tu fais ta mesure en ensuite en 2-3 clics tu obtiens la bonne ouverture. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» 6655321
|
Lun 12 Mai, 14 14:58, |
|
Ok merci! Je vais voir ça alors. ;-) |
|
|
|
» The Kid
Lun 12 Mai, 14 17:36, |
|
Je peu te vendre une 308s |
|
|
|
» Syd
Lun 12 Mai, 14 18:19, |
|
+1 aussi pour la l-308s, ca fait un peu moins d'un an que j'en ai une, et j'en suis bien content pour l'exposition de mes diapos. |
_________________ http://youngscrewd.tumblr.com/ |
|
|
» jeanba3000
Lun 12 Mai, 14 21:16, |
|
Je me permet d'insister : la Digisix avec son système d'EV est en quelque sorte une mesure à priorité ce que vous voulez, aussi bien ouverture que temps de pose, elle rentre dans le budget demandé et elle est plus petite que la Sekonic ;-)
Je viens de voir qu'il y a une Digisix 2, a priori la grosse différence est la sensibilité 0,8 à 100 000 iso au lieu de 6 à 3200 iso
J'ai oublié de signaler que la Digisix a aussi une fonction compte à rebours réglable de 1s à 30 min, impec pour les poses longues, et la possibilité de calculer des écarts de contraste entre plusieurs mesures.
What else ? dirait George |
|
|
» 6655321
|
Lun 12 Mai, 14 21:49, |
|
Merci jeanba, j'ai creusé tout ça au premier message et je vais m'en prendre une comme ça du coup.
Ça sera beaucoup plus adapté à ma pratique, et les options comme le thermomètre et les timers me serviront à merveille pour le collodion.
Merci pour vos retour! |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 12 Mai, 14 21:55, |
|
Prend une Digisix 2 alors, pour la plage iso plus en rapport avec tes procédés alternatifs (mais on ne trouve peut-être plus de Digisix 1 neuve) |
|
|
» 6655321
|
Lun 12 Mai, 14 22:07, |
|
Oui, ce sera la 2, le 0.8 iso sera parfait pour le collodion. Je suis en train de voir pour qu'un ami de passage à new york me la prenne directement au b&h à 160$, c'est donné.
Merci encore! |
|
|
|
» Will you get up
|
Mer 14 Mai, 14 10:33, |
|
J'ai une Gossen Sixtomat digital.. en double, (neuve donc). |
_________________ "Ton truc il tient avec du scotch là ou quoi, t'as même pas de flash. Je sais pas, c'est pas un appareil photo ce machin" |
|
|
» Jacques Frel
Jeu 21 Aoû, 14 15:53, |
|
Bonjour,
Excusez moi mais j'ai une question vraiment con.
Je viens d'acheter une Gossen Digisix 2.
Elle fonctionne super bien, est hyper pratique et minuscule.
Mais, elle n'est pas sensée s'éteindre à un moment ?
Merci |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» jeanba3000
Jeu 21 Aoû, 14 20:03, |
|
Toi, tu n'as pas lu le mode d'emploi… ;-) |
|
|
» Jacques Frel
|
|
» freewheelin
Ven 22 Aoû, 14 8:29, |
|
La Digisix(1) ne s'éteint pas, la pile dure en moyenne plus d'un an. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» jeanba3000
Ven 22 Aoû, 14 12:47, |
|
C'est ça, elle ne s'éteint qu'une fois la batterie épuisée, et comme elle dure plutôt pas mal (je dirais entre un et deux ans), il vaut mieux avoir une pile de rechange dans la besace car on est toujours surpris lorsque ça arrive… |
|
|