Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  The birthday gift !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 08 Mai, 14 23:10, Répondre en citant
Hello,
comme laissé entendre dans un autre post, voici mon cadeau d'anniversaire ! (ma chérie est vraiment trop trop gentille !)
Ca faisait un bail que j'en voulais un et PAF, ça y est ! j'adore le demi format et la visée réflex, alors...

Le voici :

Je ne lui ai pas donné encore à manger, mais j'aime bien sa prise en main pour l'instant.

Il a un petit truc de cassé : le self timer, mais perso, je ne l'utilise jamais...

J'ai lu la doc, et y'a quand même un truc étrange dans leur système...
Pour utiliser la cellule intégrée, il faut regarder dans le viseur, ça donne un chiffre à reporter sur la bague des diaphs (pour la priorité vitesse, vous l'aurez compris), sauf que sur mon objo, y'a pas les dits chiffres, mais les diaphs en eux même... après quelques recherches, j'ai trouvé les correspondances, mais c'est carrément pas pratique à utiliser...
M'enfin.
Je vais lui faire manger de la trix très bientôt !
Guillaume

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Jeu 08 Mai, 14 23:22, Répondre en citant
Dans ce cas .. joyeux anniversaire !

je ne connais pas le Pen F mais je suis sûre que tu en feras bon usage .. Enjoy !

» guillaume31
Jeu 08 Mai, 14 23:25, Répondre en citant
Merci Wink

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Ven 09 Mai, 14 1:20, Répondre en citant
Si tu regardes l'appareil par le dessous, tu verras les fameux chiffres sur la même bague que les diaphs et à l'opposé. Flûte ! tu te dis, il n'y a pas de repère fixe en face, le repère il est en haut... Mais non, il suffit de tourner la bague de 180° pour amener les chiffres en haut, où se trouve le repère fixe. Donc au choix, tu peux utiliser la cellule interne avec les fameux chiffres ou une autre cellule ou façon de mesurer la lumière ( f/16 ? ) en utilisant les diaphs auxquels on est habitué.

Moi, je n'utilise pas la cellule interne, elle n'est pas couplée, et tant qu'à faire d'avoir à recopier une mesure, autant utiliser une bonne cellule externe. D'autre part ce que je trouve super chiant dans le penF, c'est qu'il n'y pas d'interrupteur et donc si on ne remet pas systématiquement un bouchon sur l'optique, on bouffe de la pile. Pour ces deux raisons, mon penF, content - pas content, il se passe de piles et il obéit à son maître.

Paul

P.S. quant au self-timer, t'es sûr qu'il est cassé ? on l'arme en tournant son levier vers le bas, et on le déclenche en appuyant non pas sur le déclencheur "normal" mais sur la pastille ronde (taille d'unconfetti)dans l'axe du levier. Et là on remarque qu'au bout d'un certain temps (quand son levier est presque revenu à sa position initiale) le retardateur enfonce le déclencheur normal (qu'il faut donc bien sûr avoir armé aussi en ayant avancé le film).

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 09 Mai, 14 7:49, Répondre en citant
Voilà, Paul a été plus rapide. Ca avait été une révélation pour moi de découvrir que l'on pouvait tourner cette bague de diaphragme, et revenir au système classique des ouvertures normalisées.
Je me demande pourquoi Olympus a fait ça, ces chiffres. Tentatives de simplifier les choses, pour ouvrir à un plus grand public?

Moi aussi j'utilise celui de ma sœur avec une cellule externe, comme ça pas de problème. D'ailleurs, j'ai lu je ne sais où que les deux autres pen, ceux qui n'ont pas de cellule, ont du coup une visée un peu plus lumineuse?

» polka
Ven 09 Mai, 14 8:35, Répondre en citant
En fait, les "chiffres", c'est la solution obligatoire la plus simple et la plus logique quand l'appareil a une cellule interne qui mesure à pleine ouverture mais qu'il faut recopier à la main sur la bague des diaphs :

Suppose que tu as deux optiques dont l'ouverture max est différente : dans les deux cas la mesure se fait à cette ouverture max, et donc à des diaphs différents. Les "chiffres" te disent de combien de crans il faut que tu fermes par rapport à cette ouverture max (différente suivant l'objectif) ; l'aiguille ne pourrait pas indiquer un vrai diaph, à moins que le boitier sache à quelle ouverture max il a fait la mesure.

Les alternatives à ce principe simple sont :

comme sur les prismes à cellule Kiev88, d'être obligé d'afficher le diaph max de l'optique sur le disque "calculateur" de la cellule.

ou pour plus d'automatisme (ne pas avoir à copier la mesure de la cellule sur l'objectif) :

comme sur les Konica Autoreflex d'avoir une came sur l'arrière des optiques qui transmet l'info d'ouverture max au boitier.
comme sur les Pentax 6x7 d'avoir un couplage entre la bague de diaph et le boitier, qui lui indique l'info de combien de crans est le diaph présélectionné par rapport au diaph max.

Donc ces chiffres ne sont pas une fantaisie d'Olympus pour appater le grand public (au contraire, ça déroute), plutôt une solution "ad hoc" simple qu'ils ont été obligé d'introduire quand ils sont passé du modèle sans cellule au modèle avec ?

Paul

Dernière édition par polka le Ven 09 Mai, 14 9:04; édité 2 fois

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 09 Mai, 14 8:35, Répondre en citant
Félicitations et bienvenue au club !
Attention à la collectionnite, la gamme optique est très tentante, j'en sais quelque chose…

Oui la gamme chiffrée était une tentative de système simplifié pour le grand-public.
Pareil je n'ai jamais mis une pile dans mes FT, d'ailleurs je préfère le F qui n'a pas de cellule et est plus épuré sans le retardateur.

Pour tourner la bague de diaph vers l'autre échelle, il faut la soulever un peu pour la débrayer et passer le bloquage de fin d'échelle

Le retardateur a probablement un élément démis qui coince le mécanisme un peu fragile, mais ça peut sans doute se remettre. Cela dit faut en avoir l'utilité. Attention au démontage : pour enlever le capot, outre les vis qui le maintiennent, il faut démonter le levier du retardateur : d'abord dévisser le bouton avec un objet en caoutchouc qu'on appuie dessus, puis la une vis qui maintient le levier, cette vis est en sens inverse d'une vis normale, faut tourner dans le sens horaire pour la dévisser. Attention aussi au soulever du capot, il y a le câble de la prise flash sur le côté qui est un peu court, et la prise flash est un peu chiante à dévisser du capot.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 09 Mai, 14 9:03, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Félicitations et bienvenue au club !
Attention à la collectionnite, la gamme optique est très tentante, j'en sais quelque chose…

Oui la gamme chiffrée était une tentative de système simplifié pour le grand-public.
Pareil je n'ai jamais mis une pile dans mes FT, d'ailleurs je préfère le F qui n'a pas de cellule et est plus épuré sans le retardateur.

Pour tourner la bague de diaph vers l'autre échelle, il faut la soulever un peu pour la débrayer et passer le bloquage de fin d'échelle

Le retardateur a probablement un élément démis qui coince le mécanisme un peu fragile, mais ça peut sans doute se remettre. Cela dit faut en avoir l'utilité. Attention au démontage : pour enlever le capot, outre les vis qui le maintiennent, il faut démonter le levier du retardateur : d'abord dévisser le bouton avec un objet en caoutchouc qu'on appuie dessus, puis la une vis qui maintient le levier, cette vis est en sens inverse d'une vis normale, faut tourner dans le sens horaire pour la dévisser. Attention aussi au soulever du capot, il y a le câble de la prise flash sur le côté qui est un peu court, et la prise flash est un peu chiante à dévisser du capot.

quelque chose me dit que tu aimes bien le pen F Very Happy

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 09 Mai, 14 9:03, Répondre en citant
et bon anniversaire guillaume :drunkmates:

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» troisieme type
Ven 09 Mai, 14 9:38, Répondre en citant
Merci Paul pour cette explication lumineuse! C'est vrai que c'est la manière la plus simple qui permette de se passer de couplage.

Et, bon anniversaire bien sûr, Guillaume!

» guillaume31
Ven 09 Mai, 14 9:56, Répondre en citant
merci à tous !
Pour ce qui est des chiffres sur l'objectif, non, non, le mien ne possède pas les chiffres dessous. En regardant sur le net, j'avais vu cette astuce, mais sur mon objo, il n'y a vraiment que les chiffres de diaph sur le dessus et que dalle dessous.
J'ai trouvé la correspondance des chiffres, donc ça ira, même si pas très pratique.
Pour la mesure, oui, la cellule externe est surement préférable, même si j'avoue que j'aime bien me savoir autonome avec mon
appareil. Du moins, pour de la photo "spontanée".

Le levier de retardateur est présent mais le mécanisme est cassé, le levier se balade de chaut en bas, il n'est même pas bloqué, mais il n'a aucune action. Merci pour les infos et je tenterai peut être d'y jeter un oeil à l'occasion même si ma compétence en matière de bricolage n'est pas au top !

Pour les objo, vous sauriez m'en conseiller un ? J'aime bien la focale 28mm en 24x36, et j'utilise en général mes objos à pleine ouverture pour les flous. Une idée ?
Jolie collection, Jeanba, sur les as tous encore ?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 09 Mai, 14 10:00, Répondre en citant
Beau cadeau top

» polka
Ven 09 Mai, 14 11:11, Répondre en citant
Ah, les années 60, extraordinaire époque d'innovations et de compétition ! Les Japonais (dont les importations en Europe étaient encore très contingentées) commençaient à tailler des croupières aux Allemands, surtout avec des reflex à cellules TTL (à travers l'objectif) :

En 1963 les premiers, TOPCON : deux modèles RE avec une CdS déposée sur le miroir, et donc le RE Super pouvait en plus se payer le luxe de viseurs interchangeables.

EN 1964 l'Ashahi Pentax Spotmatic (qui fixe le standard des TTL M42)

En 1966 le Minolta SRT101

En 1968 le Konica AutoReflex T ajoutait l'automatisme priorité vitesses avec mémorisation (mécanique) du diaphragme

En 1971 Miranda sortait le Sensorex EE qui adoptait le CdS sur le miroir comme les Topcon (mais avec le choix entre mesures globale et spot et bien sûr, des viseurs interchangeables) et l'automatisme des Konika.

Entre temps, dans la première moitié de la décade naissait la mode des demi-formats

Et Olympus sortait son PenF sans cellule en 1963, mais il fallait du TTL et donc en 1966, ils sortaient (en catastrophe ?) le PenFT.

Les demi-formats ont disparu quand dans les années 70, Rollei et Minox ont sorti des plein-format encore plus compacts.

Quant à moi, pour me récompenser de mon bacc. j'ai pu m'acheter en 1967 mon premier appareil "sérieux" : un Yashica Electro 35 - un beau télémétrique avec le premier obturateur électronique - priorité diaphragme vitesses auto du 1/500 à plus d'une minute (Ce type d'obturateur a été repris ensuite au début des années 70 sur certains Zeiss/VoÏgtlander, sur les minox 35 et sur des Polaroïd).

Mais ça faisait déjà plusieurs années que je ne ratais aucun Sciences et Vie spécial photo, et que je salivais...

Donc Wouaouh, les années 60 ! même si je n'avais pas (encore) les moyens, je savais tout de ces appareils

Paul

» polka
Ven 09 Mai, 14 11:31, Répondre en citant
Citation:
Pour ce qui est des chiffres sur l'objectif, non, non, le mien ne possède pas les chiffres dessous. En regardant sur le net, j'avais vu cette astuce, mais sur mon objo, il n'y a vraiment que les chiffres de diaph sur le dessus et que dalle dessous.

Ca doit être un objectif ancien modèle pour les PenF (sans cellule). La preuve qu'ils n'avaient pas prévu le coup chez Olympus en 1963, et qu'une cellule a peut-être été ajoutée plus ou moins en catastrophe en 1966.

Pour t'aider : le zéro sur mon optique correspond à 1,8 mais le "1" correspond déjà à 2,8 (il y a un intervalle de 1,5 diaphs entre le zéro et le 1).

Paul

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Ven 09 Mai, 14 12:05, Répondre en citant
Joyeux annif Guillaume !

» guillaume31
Ven 09 Mai, 14 12:11, Répondre en citant
polka a écrit:
Citation:

Ca doit être un objectif ancien modèle pour les PenF (sans cellule). La preuve qu'ils n'avaient pas prévu le coup chez Olympus en 1963, et qu'une cellule a peut-être été ajoutée plus ou moins en catastrophe en 1966.

Pour t'aider : le zéro sur mon optique correspond à 1,8 mais le "1" correspond déjà à 2,8 (il y a un intervalle de 1,5 diaphs entre le zéro et le 1).

Paul

Merci pour toutes ces infos !
J'avais déduit ça oui !

» guillaume31
Ven 09 Mai, 14 12:12, Répondre en citant
400asa a écrit:
Joyeux annif Guillaume !

:drunkmates:

» troisieme type
Ven 09 Mai, 14 19:07, Répondre en citant
Aujourd'hui, Paul m'aura vraiment doublé sur chacune des réponses possibles... :)
Je pense comme lui pour l'absence des chiffres. Ils n'ont pas dû y penser en développant la gamme, du coup les objectifs antérieurs au Pen FT en sont dépourvus...

Pour les objectifs, mon conseils et de faire selon ce que tu trouve. Je ne cherche pas souvent des Objectifs pour Pen, mais ce que j'en sais c'est qu'il y en a peu et que pour certains ils sont très côtés. Bon courage!

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Ven 09 Mai, 14 19:35, Répondre en citant
c'est quand même dommage de devoir enlever le capuchon d'objectif pour prendre des photos telllement il a la classe avec Mr. Green

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» jeanba3000
Ven 09 Mai, 14 21:54, Répondre en citant
Y avait bien une cellule pour le Pen F de 63, c'était un accessoire qui se clipsait sur la molette des vitesses pour assurer un couplage, on choisissait sa vitesse normalement et ça donnait une ouverture à régler sur l'objectif. L'étui cuir du Pen F avait même la place pour la laisser montée à demeure.

Photographe83, hélas non, j'ai revendu avant que ça devienne à la mode et que les prix montent en flèche, je n'ai gardé que mon Pen F et le 40mm f/1,4.

Guillaume31, ça ne m'étonnerait pas que le levier du retardateur soit juste démis, j'ai déjà vu ça. Pas très compliqué à réviser une fois qu'on a pigé le système, mais bon, c'est un cadeau, t'as peut-être pas envie de tenter une intervention.

» guillaume31
Ven 09 Mai, 14 22:07, Répondre en citant
Je tenterai surement, mais pas tout de suite, je reviendrai vers toi :)
Le 40 1.4, j'imagine que c'est un des meilleurs à ton gout ?

» jeanba3000
Ven 09 Mai, 14 22:27, Répondre en citant
Disons que c'est la quasi focale standard, celle que j'utilise le plus, et qu'elle ouvre le plus en restant d'une bonne qualité, d'un encombrement minime et d'un prix abordable.

Le 42 f/1,2 pour autant qu'il me semble est moins bon, plus encombrant et surtout beaucoup plus cher. En plus j'en ai eu un pas cher et il était méga abîmé, soit un gros champignon, soit un méchant décollement de lentille, je ne sais pas trop, et il était carrément vaporeux dès la visée comme s'il y avait de la buée, j'ai même pas pris une seule photo avec pour vérifier la catastrophe, revendu aussi sec pour pièces et pour des clopinettes.

Le 100 mm est un adorable petit télé, la première fois qu'on l'a entre les mains, ainsi que le Pen F et son 38, ça fait un peu drôle ce matos si petit et d'aspect si qualitatif.

Pour moi le seul défaut c'est le bruit un peu fort et très sec de l'obturateur. Mais un obtu focale synchro à toutes les vitesses, rotatif en titane, ça se pose là quand même comme innovation à l'époque.

» guillaume31
Dim 11 Mai, 14 22:32, Répondre en citant
merci pour ton avis !

» ludovico
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 127 Localisation: Italie
Lun 12 Mai, 14 9:35, Répondre en citant
Oh que c'est beau!

Page 1 sur 1