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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Lun 28 Avr, 14 16:06, |
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Salut
Après seulement quelques rouleaux faits avec mon Bessa L (pas de chute ni de chocs), voilà qu'au beau milieu d'une sortie le film n'avance plus, comme si il s'était décroché. Rentré à la maison je découvre le problème: la bobine réceptrice ne tourne plus dès qu'il y a un peu de pression dessus, soit avec le doigt soit juste la pression du film. Par contre quand elle est libre, aucun souci.
Après quelques recherches il s'avère que c'est un problème courant, qu'on peut réparer simplement en revissant la vis qui connecte l'axe de la bobine à la petite plaque métallique dentée.
Citation: In the process, I discovered the root of the problem. All that had gone wrong was a screw had come loose in the winding mechanism; re tightening it would have saved the camera! So here's something to check out, requires no special tools or skills:
Remove the bottom cover; no tricks to it, just a couple of teeny philips head screws. If you have the same problem I did, you'll find that at the bottom end of the shaft the wind lever operates has a little plate attached to it by a screw. Check if the screw is loose.
If it is, you'll have to fiddle with the linkage the plate operates until it can work again, then tighten the screw and replace the bottom cover.
J'ouvre le bestiau et là, ô désespoir, toutes les vis sont serrées à donf, certaines collées (source potentielle du problème donc collées d'usine ou par son précédent propriétaire?) et je ne comprends pas où est le souci ...
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait magnifique ...
(l'image sans le texte ici)
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 28 Avr, 14 20:03, |
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Ca ne répond pas à la question, mais ça pourrait y ressembler?
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28796&sid=163c45b8ed37cfdfb4353c433b160b5c
Par contre, la solution que tu cite (le problème connu) me parait étrange, je m'explique:
D'abord, je ne vois pas de problème à ce que la bobine réceptrice soit lâche et n'ai pas la force de bobiner. C'est presque toujours le cas: elle est entrainée, mais est ajustée de manière à pouvoir glisser. Ainsi elle enroule le film serré (pas de risque de blocage dû à un film qui bobine trop large et bloque), mais c'est l'axe avec les dents qui fait l'avancement. D'où: comment fonctionne cet axe-là, celui qui a les dents? Est-ce qu'il tourne, est-ce qu'il est bloqué, est-ce qu'il résiste, est-ce que le débrayage n'est pas bloqué?
Ensuite, sous la semelle, la plupart du temps on ne trouve pas l'avancement. Sur ta photo il y a l'armement de l'obturateur, le crantage anti-retour de l'armement, mais je pense que l'avancement du film est sous le capot supérieur. Donc le problème plutôt à cet endroit-là? |
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» presse bouton
Messages: 790
Localisation: paris |
Lun 28 Avr, 14 20:56, |
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bonsoir,
ca fait un moment que je n'ai rien partagé, mais je suis avec assiduité toutes vos facéties...
Pour en revenir au sujet, il est vrai que ca ressemble au problème que j'avais eu...
La différence c'est que moi c'est arrivé lors du chargement d'un film. Impossible d'avancer le film (je ne me souvient plus si le levier d'avance tournait dans le vide ou si il était bloqué).
Comme mon bessa était encore sous garantie constructeur je vous avoue que je ne me suis pas trop cassé la tête... j'ai dû quand même pas mal batailler pour la prise en charge de la réparation, comme j'avais acheté mon appareil chez B&H ces enfoirés n'ont rien voulu savoir (délais de 15jrs passés!, de même que Voigtlander allemagne qui finalement m'ont redirigé vers Voigtlander au Japon qui ont pris en charge la réparartion! j'ai dû tout même payer les frais de port ce qui est un moindre mal au final... l'histoire à durée pas loin de 5 mois!!
Bref la panne décrite par Voigtlander est la rupture de l'entrenement de l'axe. Après avoir refléchit à ma manip de chargement de mon film, j'ai vu que je chargeais mon appareil "à l'envers" (l''axe vers le bas, la petite manivelle en bas) et que j'avancais mon film sans redresser l'appareil et que par conséquence la manivelle était toujours sortie ce qui bloquait l'axe de la bobine au moment de l'avance! donc forcage, donc cassage! cela arrive de temps à autre que la manivelle sorte de son logement même quand j'avance mon film avec l'appareil. du coup je mets un petit bout de scotch et plus de soucis...
Voilà voilà, je ne sais pas si ca t'aidera, si jamais je dois avoir dans un coin les adresses de voigtlander en Allemagne et au Japon... |
_________________ ... |
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» presse bouton
Messages: 790
Localisation: paris |
Lun 28 Avr, 14 21:00, |
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sinon les vis encore collées sont souvent un signe pour le constructeur que personne n'a essayé de démonter l'appareil, ca sert pour la garantie... |
_________________ ... |
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» presse bouton
Messages: 790
Localisation: paris |
Lun 28 Avr, 14 21:04, |
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en regardant sur le net comment est foutu la manivelle rétractable pour rembobiner le film, je ne pense que celle ci puisse se bloquer contrairement au Bessa R... à voir sur le tient qd elle est sortie si elle peut venir en oppostion avec le corps de l'appareil (dans le coin). |
_________________ ... |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Lun 28 Avr, 14 21:35, |
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Celui là ça ressemble plus au classique problème de la panne d'avancement des Bessas où l'armement se bloque. Vais finir par m'acheter un M6 si ça continue
Citation: Par contre, la solution que tu cite (le problème connu) me parait étrange, je m'explique:
D'abord, je ne vois pas de problème à ce que la bobine réceptrice soit lâche et n'ai pas la force de bobiner. C'est presque toujours le cas: elle est entrainée, mais est ajustée de manière à pouvoir glisser. Ainsi elle enroule le film serré (pas de risque de blocage dû à un film qui bobine trop large et bloque), mais c'est l'axe avec les dents qui fait l'avancement. D'où: comment fonctionne cet axe-là, celui qui a les dents? Est-ce qu'il tourne, est-ce qu'il est bloqué, est-ce qu'il résiste, est-ce que le débrayage n'est pas bloqué?
Je vois ...
Pour ce qui est de la bobine qui tourne/tourne pas, si je compare avec mon R2a (le système à l'air d'être le même), l'axe du R2a tourne même quand j'appuie dessus (il faut que je force pour le bloquer et ça va péter si je force trop), alors que l'axe du L ne tourne plus à la moindre petite pression dessus.
RAS au niveau de l'axe avec les dents. C'est ça le souci, lui il entraine bien le film vers la bobine réceptrice, mais comme elle ne tourne plus, le film ne s'enroule pas dessus, ça s'accumule dans ce côté de la chambre et au bout d'un moment soit ça bloque parce que y'a un gros paquet de film enroulé très lâche qui coince, soit parce que la tension créée sort l'amorce de la bobine réceptrice et le film se décroche. Pas sûr que ce soit clair ...
Citation: Ensuite, sous la semelle, la plupart du temps on ne trouve pas l'avancement. Sur ta photo il y a l'armement de l'obturateur, le crantage anti-retour de l'armement, mais je pense que l'avancement du film est sous le capot supérieur. Donc le problème plutôt à cet endroit-là?
Bé tu t'y connais plus que moi du coup je pense que tu as raison ... ! Ouvrir le capot du dessus, j'ai fait ça sur un Canonet et j'ai juré de jamais le refaire Encore un coup à se trouer les doigts au spanner. J'ai regardé quelques tutos pour les Bessa R, ça à l'air un chouilla plus simple sur les L mais je vois pas comment virer le levier d'armement ni la manivelle. Oui, je suis naze en bricolage.
presse bouton a écrit: bonsoir,
ca fait un moment que je n'ai rien partagé, mais je suis avec assiduité toutes vos facéties...
Pour en revenir au sujet, il est vrai que ca ressemble au problème que j'avais eu...
La différence c'est que moi c'est arrivé lors du chargement d'un film. Impossible d'avancer le film (je ne me souvient plus si le levier d'avance tournait dans le vide ou si il était bloqué).
Comme mon bessa était encore sous garantie constructeur je vous avoue que je ne me suis pas trop cassé la tête... j'ai dû quand même pas mal batailler pour la prise en charge de la réparation, comme j'avais acheté mon appareil chez B&H ces enfoirés n'ont rien voulu savoir (délais de 15jrs passés!, de même que Voigtlander allemagne qui finalement m'ont redirigé vers Voigtlander au Japon qui ont pris en charge la réparartion! j'ai dû tout même payer les frais de port ce qui est un moindre mal au final... l'histoire à durée pas loin de 5 mois!!
Bref la panne décrite par Voigtlander est la rupture de l'entrenement de l'axe. Après avoir refléchit à ma manip de chargement de mon film, j'ai vu que je chargeais mon appareil "à l'envers" (l''axe vers le bas, la petite manivelle en bas) et que j'avancais mon film sans redresser l'appareil et que par conséquence la manivelle était toujours sortie ce qui bloquait l'axe de la bobine au moment de l'avance! donc forcage, donc cassage! cela arrive de temps à autre que la manivelle sorte de son logement même quand j'avance mon film avec l'appareil. du coup je mets un petit bout de scotch et plus de soucis...
Voilà voilà, je ne sais pas si ca t'aidera, si jamais je dois avoir dans un coin les adresses de voigtlander en Allemagne et au Japon...
Salut! Merci pour le coup de pouce Je crois que j'ai une panne différente, tout fonctionne normalement mis à part cette satané bobine qui ne veut pas enrouler le film ! Je ne crois pas avoir eu à forcer pour le chargement du film, et mis à part une paire de fois où je l'avais mal amorcé, rien à signaler.
Si tu as les adresses ça serait top merci !
presse bouton a écrit: sinon les vis encore collées sont souvent un signe pour le constructeur que personne n'a essayé de démonter l'appareil, ca sert pour la garantie...
Ouep je me suis dit que j'allais nettoyer tout ça démonter remonter mais j'ai pensé à l'hypothétique garantie ... j'attends des nouvelles du vendeur à ce sujet.
presse bouton a écrit: en regardant sur le net comment est foutu la manivelle rétractable pour rembobiner le film, je ne pense que celle ci puisse se bloquer contrairement au Bessa R... à voir sur le tient qd elle est sortie si elle peut venir en oppostion avec le corps de l'appareil (dans le coin).
Sur mon Bessa R j'ai plus ce souci parce que j'ai perdu la manivelle Comme tu le dis sur le L elle reste dressée même en position ouverte du coup je ne vois pas comment elle pourrait bloquer.
Merci pour vos réponses, rien que de voir qu'on s'y intéresse me remet de bonne humeur Je vais encore chercher sur les internets et puis re-essayer d'ouvrir le capot du haut sans tout défoncer! |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 28 Avr, 14 23:37, |
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Peut-être que l'axe de bobinage est cassé? Ou même juste fendu? Sur les appareils que j'ai démonté, le jeu qui permet à la bobine de glisser est obtenu par une bague en plastique, montée légèrement serrée dans un cylindre de même taille. Du coup une simple fissure dans la partie externe suffit à créer trop de jeu.
Je ne dis pas que c'est ça, mais ça pourrait. Si l'armement fonctionne, c'est que l'axe de cette bobine fonctionne aussi (c'est lui qui semble amener le mouvement dans la semelle, sur la roue dentée que tu as pris en photo), mais il doit tourner en sens inverse. Si l'axe denté tourne aussi, c'est que le problème doit être sous le capot, ou dans la bobine. Ce qui, j'en suis désolé, ne va pas t'aider beaucoup. Et je comprend tout à fait que tu n'aies pas trop envie d'aller farfouiller dans le capot, même si je pense aussi que c'est plus simple que dans un canonet... :/ |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Mar 29 Avr, 14 11:06, |
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troisieme type a écrit: Peut-être que l'axe de bobinage est cassé? Ou même juste fendu? Sur les appareils que j'ai démonté, le jeu qui permet à la bobine de glisser est obtenu par une bague en plastique, montée légèrement serrée dans un cylindre de même taille. Du coup une simple fissure dans la partie externe suffit à créer trop de jeu.
Je ne dis pas que c'est ça, mais ça pourrait. Si l'armement fonctionne, c'est que l'axe de cette bobine fonctionne aussi (c'est lui qui semble amener le mouvement dans la semelle, sur la roue dentée que tu as pris en photo), mais il doit tourner en sens inverse. Si l'axe denté tourne aussi, c'est que le problème doit être sous le capot, ou dans la bobine. Ce qui, j'en suis désolé, ne va pas t'aider beaucoup. Et je comprend tout à fait que tu n'aies pas trop envie d'aller farfouiller dans le capot, même si je pense aussi que c'est plus simple que dans un canonet... :/
Si ça m'aide, étant donné que je ne pipe rien au fonctionnement du machin ça me permet déjà d'y voir plus clair et d'isoler dans un premier temps ce qui marche correctement!
Effectivement le problème n'a pas l'air de se situer dans les mécanismes du dessous. Je ne vois aucun changement quand je laisse la bobine libre (fonctionnement normal) ou quand je lui applique une pression (panne).
Pour ce qui est d'ouvrir le capot, je n'arrive pas à détacher le levier d'armement ni la molette de sélection des zizos (qui sont tous deux trop larges et donc empêchent la plaque de se soulever quand on la dévisse) ... enfin à mon avis il y a forcément d'autres trucs qui coincent.
Je vais retourner à mon labo aujourd'hui, ils m'ont prêté le tournevis et proposé un coup de main, moi comme un con j'ai dit "t'inauiète je sais où est le problème" ... En attendant des nouvelles de Mr. Bon Film pour la garantie.
FAITCHIER !! |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 30 Avr, 14 9:28, |
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S'il est sous garantie, je ne chercherais pas plus loin à ta place. Il m'arrive régulièrement de mettre mon nez dans un boîtier pour régler un petit quelque chose, mais j'en ai fichu en l'air aussi. Donc je réserve ça aux appareils pas trop cher, ou complètement HS.
Si ça ne marche pas, tu pourras toujours approfondir le démontage du capot, non?
Je me demande bien comment tu fais pour rembobiner le film sur ton R, sans manivelle! :) |
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» Hug0
Messages: 8665
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Mer 30 Avr, 14 10:11, |
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troisieme type a écrit: S'il est sous garantie, je ne chercherais pas plus loin à ta place. Il m'arrive régulièrement de mettre mon nez dans un boîtier pour régler un petit quelque chose, mais j'en ai fichu en l'air aussi. Donc je réserve ça aux appareils pas trop cher, ou complètement HS.
Si ça ne marche pas, tu pourras toujours approfondir le démontage du capot, non?
Je me demande bien comment tu fais pour rembobiner le film sur ton R, sans manivelle! :)
Au labo ils ne comprennent pas non plus le souci. Sur rangefinderforum on m'a répondu qu'il devait y avoir un souci dans l'entrainement de l'armement ou quelque chose comme ça, mais comme je l'ai dit je ne vois aucune différence entre laisser la bobine libre ou la bloquer. Et je ne crois pas avoir vu de pièce cassée, ni rien que se balade dans l'appareil.
J'espère que Fabien va me répondre avant que je craque passe un demi salaire chez le docteur!
Pour la manivelle ... c'est le rivet qui a sauté et je l'ai perdu du coup j'ai encore un petit bitoniau qui dépasse, c'est franchement pas évident et ça fait mal aux doigts mais ça marche. C'est une autre histoire quand il faut le faire et enlever les gants par -15° |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» Jacques Frel
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Mer 30 Avr, 14 11:47, |
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Tu n'as pas une sorte de poisse toi avec le matos photo ?
(Désolé, pas très utile comme commentaire) |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Mar 06 Mai, 14 12:40, |
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troisieme type a écrit: Et encore, à -15° les doigts ne collent pas encore au métal, si?
Non ça va, les narines commencent tout juste à geler alors y'a de la marge
Jacques Frel a écrit: Tu n'as pas une sorte de poisse toi avec le matos photo ?
(Désolé, pas très utile comme commentaire)
Pff m'en parle pas, et pourtant si y'a bien un seul truc avec lequel je suis hyper soigneux, c'est mes appareils et pourtant ...
Sinon, rien de nouveau à propos de ce souci ... |
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