Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Souci P'tit Minox 35 EL

» noandra
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 238
Sam 03 Mai, 14 12:36, Répondre en citant
Bonjour,

P'tit problème avec mon Minox ! Mon aiguille noire ne répond plus... Elle fonctionnait jusquà ce que j'abandonne ce p"tit boitier dans un carton. Je voulais enfin essayer de terminer ma pelloche. Et là, plus de mouvement quand je la teste. Bloquée entre 1/125 et 1/30.
J'ai tapoté énergiquement le boitier. L'aiguille s'est positionnée sur 1/30. J'ai armé , elle est remontée à 1/125.
Mais toujours pas d'effet en appuyant sur le bouton de test.
J'ai retapoté énergiquement le boitier, elle est redescendue à 1/30. Depuis, elle ne veut rien savoir...
Comment ça se démonte (sans le saccager) ce p'tit boitier pour accèder à l'aiguille ?
Quelqu'un a t-il eu ce souci ou déjà démonté ce type de boitier ?
Je ne pense pas que le problème viennent des piles même si j'utilise 4 AG13 d'1,5 V sans marque, donc certainement pas de 1ère qualité.

Merci pour vos conseils !
Scalp

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 04 Mai, 14 20:43, Répondre en citant
Que les piles soient bonnes, ça peut se tester avec un contrôleur universel (un voltmètre), pas besoin que le bouton de test marche.

Si les piles sont bonnes, même si l'aiguille ne bouge plus, ça ne veut pas dire que l'appareil est incapable d'exposer correctement ; l'obturateur électronique est complètement indépendant, il utilise même une cellule CdS distincte à côté de celle qui fait bouger l'aiguille.

Pour vérifier si l'appareil expose peut-être toujours correctement, se mettre dans une ambiance lumineuse telle que l'exposition soit d'une fraction de seconde décelable à 2,8 (par exemple de l'ordre du 1/30 ou 1/15). Puis fermer progressivement le diaphragme de stop en stop et observer (à travers l'appareil ouvert) que le temps de pose s'allonge (à 16 on devrait se retrouver aux alentours de plus d'une seconde). si on voit ça, il y a de grandes chances que l'appareil soit OK même si l'aiguille est morte.

Sinon, démonter le haut de l'appareil pour accéder au viseur et à l'aiguille peut se révéler problématique (difficile à tout le moins), et sans aucune garantie qu'on puisse réparer.

Ah oui, comme tu as un film à finir, il faut supposer que l'appareil marche ; pour en être un peu plus sûr, faire d'abord une ou deux photos en ambiance très sombre, pour laquelle une cellule indépendante te donnerait un temps de pose de l'ordre de la seconde ; vérifier au bruit que l'appareil déclenche vraiment en gros à cette vitesse. Si oui, terminer le film en croisant les doigts.

A+ Paul

PS : éviter de trop "tapoter" ; ça soulage, mais ça risque d'empirer la situation.

» noandra
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 238
Mar 06 Mai, 14 22:04, Répondre en citant
J'ai retiré le film après avoir constaté ce souci. Vu que j'avais seulement fait 2 photos avec... Pas bien grave. Rembobinage. Elle servira dans un autre boitier. J'ai bien saisi tes explications mais mon objecttif est que le boitier soit entièrement fonctionnel si cela est possible. Pour cela, il faut que je retire son capot... et que je vois d'où vient le souci...
Je vais faire tes tests avant mais je pense qu'il fonctionne. Malgré tout, il perd de son intérêt - compacticité et simplicité - s'il faut utiliser une cellule à main...

Merci M. Paul !
:master:

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Ven 09 Mai, 14 1:55, Répondre en citant
Personnellement, si c'est pas nécessaire, je ne le démonterais pas. Et pas besoin d'utiliser une cellule à main, l'obturateur électronique te donnera quand même de bons temps de pose ; moi, l'aiguille me sert simplement à vérifier que je ne suis pas au dessus du 1/500 parce que l'obturateur ne peut pas aller plus vite, et que je ne suis pas en dessous du 1/30, parce que je risque de bouger... en fait, vu la douceur du déclencheur, je peux faire des photos avec des temps de pose (déterminés par l'automatisme) jusqu'à quelques secondes à main levée sans bouger ; il suffit de déclencher tout doucement et de laisser le doigt dessus tout en surveillant le viseur en attendant d'entendre l'obturateur se refermer. Son faible poids aide beaucoup et d'autre part, la focale courte de 35mm pardonne volontiers une petite tremblote.

Paul

Page 1 sur 1