Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Exposition Diapo pour traitement croisé

» kievista
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Paris et parfois ailleurs...
Mar 29 Avr, 14 9:40, Répondre en citant
Je viens de récupérer un lot de diapo (E100 et E200) et voudrais tester le traitement croisé en C41.
J'ai entendu que pour avoir de bons résultats du film diapo en C41, il faut surexposer la pellicule...mais en même temps, j'ai vu que certains exposent la E100vs à 160ISO (donc sous-exposée).

Voilà, je me demande comment faut-il exposer pour le traitement croisé. Sachant en plus que les films sont périmés depuis les années 2000 et non stockés au froid.

Merci de vos conseils

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 29 Avr, 14 22:11, Répondre en citant
Pas vraiment d'autre choix que de faire un essai : tu exposes des vues en braquettant par exemple -2 / -1 / 0 / +1 / +2 / + 3 IL, avec différents sujets et lumières, tu fais développer et tu vois ce que ça donne.

La dernière fois que j'avais fait du traitement croisé, c'était du Kodak 64T exposé normalement en extérieur jour avec un Pen F 18x24 et poussé de deux diaphs au développement. Résultat un gros grain pictorialiste et des couleurs pas vraiment basculées (on n'imagine pas forcément qu'il s'agit d'un film tungstène) mais très saturées au point de faire penser à de la peinture.

Je sais, ça ne t'aidera pas avec tes films lumière du jour, mais le traitement croisé, c'est de toute façon une bidouille hors norme donc il n'y a pas de recette absolue, c'est à toi de trouver ta voie, petit scarabée…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mar 29 Avr, 14 23:13, Répondre en citant
Essaye normalement et tu vois ce que ça donne!
J'ai gardé la mauvaise habitude de faire de la couleur qu'en traitement croisé, avec holga et lca et le résultat convient à peu près...
J'ai pas remarqué qu'il fallait sur ou sous exposer...

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Jeu 01 Mai, 14 21:55, Répondre en citant
Je vote pour surex un peu, surtout que les films sont vieux!

» kievista
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Paris et parfois ailleurs...
Dim 04 Mai, 14 18:38, Répondre en citant
Je pense qu'il y avait une règle en particulier...
Je ferais un test à différentes expos sur la première pellicule pour voir ce que ça donne.

Merci de vos réponses!

Page 1 sur 1