Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Bobineuse et rouleau de 10m.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 25 Avr, 14 16:18, Répondre en citant
Ma première sortie avec mon appareil fait par Pierre-Loup m'a valu beaucoup de regards intrigués, quelques questions, et la rencontre d'un monsieur (une petite soixantaine d'années peut être) qui semble avoir beaucoup pratiqué la photo argentique, et qui continue en numérique en tant que membre du cercle d'art photographique de Lyon.

On a pas mal papoté, il m'a avoué avoir donné son agrandisseur il y a quelques semaines, et jeté pas mal de films périmés.

On s'est re-rencontré parce qu'il m'avait promis de me prêter sa bobineuse.

Celle-ci est maintenant chez moi, mais un dilemme se pose : elle est toute petite, et reçoit des rouleaux de 10m.
Mais j'ai beau fouiner sur le net, je ne trouve que des 100 pieds (30,5m.)...

Ça existe encore quelque part ce conditionnement ?

Et sinon, c'est vraiment économique ? On fait combien de films 36 poses avec 30,5m de film ?

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 25 Avr, 14 16:23, Répondre en citant
tu peux trouver des 17m aussi...
et 36poses ~= 1,5m il me semble

» Arsouille Slick
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 90
Ven 25 Avr, 14 17:00, Répondre en citant
Caddy Photo en fait, en HP5 et en Fomapan 200 et 400.
Mais je pense que la bobine Foma n'est pas vraiment la même émulsion qu'en pelloche: masque différent, très fragile et sensibilité plus basse je pense...

C'est pas si économique que ça je pense, parce que si tu veux te la jouer, comme j'ai voulu le faire Very Happy et acheter une bobineuse (livrée avec des carters), ça fait cher. Tu fais à peu près une vingtaine de film (+/- 1m80 une 36 pose).

» OneyedJack
Ven 25 Avr, 14 17:35, Répondre en citant
C'est quoi cette Pan 100 et Pan 400 d'Ilford chez Caddy Photo ?

Sinon j'ai bien vu les 17m, mais pas de 10m...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Dim 27 Avr, 14 11:07, Répondre en citant
De la ilford pour marché asiatique d'après ce que j'en sais; j'en ai acheté chez photostock il y a quelques années en pan 100. Certaine rumeurs disent que ce serait de la FP4 rebadgée, mais c'est peu probable. C'est de la bonne vieille pelloche à grain comme on les aime par chez nous Mr. Green mai pas de quoi sauter au plafond. A prix égal je préfère la foma. Jamais essayé la 400 en revanche.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 27 Avr, 14 11:44, Répondre en citant
Je ne sais pas s'il y a une différence entre la foma au mètre et la foma à la bobine. Je peux dire en revanche que j'aime beaucoup la foma au mètre.
Pour le prix, l'approxiamtion de nicos est bonne (une vue = 8 perfos = 38mm), il faut rajouter les amorces. C'est donc économique par rapport au film à l'unité.
Par contre, jamais entendu parler de bobineuse limitée à 10 mètres. C'est curieux, parce que ce n'est pas d'hier que les bobines font 30m, et puis ça reste compact! C'est quoi comme bobineuse?

Pour les films, quelques infos ici: http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/documents.php#Ilford
J'ai aussi trouvé un fil je ne sais plus où qui compare FP4, Pan100 et Kentemere 100, pour arriver au constat que c'est pareil, à peu de chose près.

» OneyedJack
Dim 27 Avr, 14 21:07, Répondre en citant
C'est ce petit bidule : http://glangl1.free.fr/Liste-Sommor.html

Wink

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 28 Avr, 14 10:16, Répondre en citant
Ohh, c'est tout petit et mignon!!
Bon, il te reste à acheter six film, ouvrir les cartouches dans le noir, les scotcher bout-à-bout et charger la bobineuse avec! Mr. Green

Page 1 sur 1