Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Augmenter l'angle de champ d'un objectif

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Ven 25 Avr, 14 16:00, Répondre en citant
Salus

J'ai un demi format que j'adore, focale de 28mm (40mm equivalent 24*36)
Je trouve l'angle un peu trop fermé, j'aimerai le rendre plus grand angle :
je ne suis pas trop regardant sur le piqué ou le vignettage du bordel, je peux aussi me contenter d'une map à l'infini..

J'ai une trentaine d'optiques d'agandisseur, du 50mm au 210mm que je peux desaucer.

Est-ce que vous pensez que je peux trouver une lentille (ou un bloc) dans un de ces objectifs d'agrandisseur pour augmenter l'angle de champ de mon optique ?

Merci

ps : j'avoue j'y crois pas trop

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Ven 25 Avr, 14 18:31, Répondre en citant
AMHA pas possible ainsi, à la limite essayer de te dégotter un convertisseur grand angle de bridge qui corresponde au filetage, ou plus petit, et l'adapter dessus.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 25 Avr, 14 21:23, Répondre en citant
Oui, convertisseur grand angle de bridge ou de camescope, mais vaut mieux s'attendre à un résultat médiocre, ça sera pas un Rollei Mutar calculé pour l'appareil devant lequel il se monte (et pas le même prix non plus).

La difficulté sera d'en trouver un au même filetage, et si ça se trouve pas, j'essaierais plutôt la taille au-dessus avec une bague d'adaptation de filetage, mais de toute façon vu que ça n'aura pas été calculé pour, je me demande s'il y a un risque qu'on ne puisse pas bien faire la mise au point, voire qu'on perde la mise au point à l'infini ou proche, ou quelque problème dans le genre.
En tout cas, prendre un plus petit c'est s'assurer un plus fort vignettage.

À propos du Mutar : il est recommandé de l'utiliser à f/8 pour limiter le vignettage et obtenir une qualité homogène suffisante. Ça sera probablement la même chose avec ton montage.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1