Auteur |
Message |
|
|
» Rajuarel
Dim 02 Mar, 14 13:32, |
|
Bonjour à tous,
Bon, ce dimanche, petit passage en revue du "brol" photo dans mon petit bureau/labo/cachot !
Et là, je tombe sur la cuve achetée il y a 5 ans pour dév mes n&b et qu'au final je n'ai jamais utilisé. Pas bien, honte à moi...
Petite fouille plus tard, dans mes bidons divers et variés de produits chimiques, je tombe aussi sur du Ilfosol 3 !!!
Et là, je fais le lien... Et si je développais ENFIN ma première péliculle N&B !!! (bon, faut d'abord que je remette du n&b dans un de mes appareils mais ça, j'ai !)
Puis, comme d'hab, arrive le flot de question, comme je n'ai jamais fais ça ! Ca n'a pas l'air trop compliqué, j'ai fais du cyano et j'y suis arrivé (presque) tout seul, alors ça, c'est pas pire !
Bon, les questions alors...
1 - est-ce qu'il y a une date de péremption sur l'Ilfosol 3 ?
2 - avez-vous des conseils pour une "première fois" ?
3 - je sais qu'il y a une partie "règlage" à faire, c'est quoi en gros ! (dilution, durée, températures ?)
Merci pour votre aide pour mon premier essai et ne soyez pas trop technique au début car il me faut aussi un temps pour assimiler les choses !!!
A+ |
|
|
|
» AudioLicence
Dim 02 Mar, 14 14:47, |
|
Mais en voilà une bonne nouvelle !
Perso je ne connais pas l'Ilfosol 3, aucune idée de combien de temps il se conserve. 5 ans ça me parait risqué pour développer des films, mais sait-on jamais ?
En ce qui concerne le temps de développement ainsi que la température, tu pourras trouver ici tous les couples films/révélateurs existant, ça pourra te donner une idée : http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Tu peux sélectionner en haut à droite ton film et ton révélateur, et tu obtiens les infos dont tu as besoin.
Perso je ne développe qu'avec la méthode Jules Steinmetz : http://www.no-redlight.com/?p=1406 qui a l'avantage de te permettre de développer plein de films d'un coup. Pour le développement standard je laisserai mes collègues t'en dire plus, je ne suis pas très calée à ce sujet.
Le seul conseil que je pourrais te donner avant de te lancer est de bien t'entrainer à mettre le(s) film(s) dans les spires à la lumière du jour (en sacrifiant un vieux film, hein) puis en fermant les yeux, parce que les premières fois dans le noir c'est assez galère quand tu n'as pas de point de repère. Tu peux trouver pas mal de vidéo sur youtube. Entraine-toi aussi à ouvrir une cartouche 35mm, c'est pas toujours évident. Il y a plein de techniques différentes, perso j'utilise un couteau plat que j'insère dans la fente de la cartouche (là où il y a les petits poils noirs tout doux) puis je fais levier en faisant tourner le couteau pour ouvrir la cartouche au max, que je déchire ensuite tant bien que mal avec mes doigts, pour enfin détacher la partie supérieure de la cartouche (le petit anneau en métal avec le bitonio qui dépasse) et sortir le film. Je ne sais pas si c'est très clair ni si c'est la meilleure façon de faire .. Je serai d'ailleurs curieuse de savoir comment font mes petits camarades du forum !
J'espère que ces quelques infos te seront utiles.
Bons essais ! |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» metius
|
Dim 02 Mar, 14 16:15, |
|
Idem pour la mise en spire, sacrifier un vieux film et s'entraîner ...
Au moment de développer , préparer son plan de travail avant, s'assurer que tous les produits soient prêts et facilement accessibles.
Pas la peine de stresser, tu n'es pas à la seconde ni au degré précis.
Et pour sortir le film de la cartouche, j'utilise un décapsuleur en faisant sauter le cerclage du haut de la cartouche. Cela fonctionne très bien. |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» troisieme type
Dim 02 Mar, 14 19:11, |
|
Pour les temps, selon ce que tu as comme film, c'est tout expliqué sur le bidon d'ilfosol3. Il faut fouiller dans les différentes épaisseurs de l'étiquette. A compléter éventuellement par une visite sur masDevChart, comme dit plus haut.
Tu parles de révélateur, vérifie aussi que tu as du fix disponible avant de lancer ton développement!
La mise en spire se fait facilement, pour ma part je n'ai jamais sacrifié de film pour ça. Tu peux aussi t'entrainer avec une bande de film déjà développé. Si tu galères dans le noir, comme l'avait dit quelqu'un ici, tu met tout dans la cuve, tu referme, tu vas boire une bière, un thé un café, ou tout autre boisson à ta convenance, pour faire une pause.
Pour ouvrir la cartouche j'utilise es ciseaux de cuisine, les mêmes que ceux que j'utilise pour couper l'ammorce. Je viens caler le dos de la lame sous le bouchon du film, et je fais levier.
Mais les méthodes exposées ci-avant sont tout à fait valables également.
Si c'est pour du 120, je ne peux que te conseiller cet excellent tuto de Davy Jourget. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Rajuarel
Mer 19 Mar, 14 15:15, |
|
Houlla, j'avais comme qui dirait, oublié que j'avais ouvert ce post... et comme y a plus de notifications, ben forcement, j'y suis plus revenu !!!!
Bon, un tout tout grand énorme merci à vous pour vos réponses hyper complètes.
@audiolicence : super explication, clair, net et précis ! le lien devchart est dans mes favoris à jamais... J'ai testé la mise en spire d'un néga, c'est chaud, même en plein jour, je galère... je vais devoir y passer un peu plus de temps mais c'est rien.
@Pierre-loup : pour le coup, le révélateur est complètement rougeatre et à mon avis, foutu (d'après ce que j'ai pu lire ça et là ! Le fixateur, j'ai aussi mais je ne sais pas comment voir s'il est toujours OK par contre, une idée ? Le 120, avec son énorme néga, je suis pas psycologiquement prêt !!
@les autres : merci pour les précisions, le décapsulage s'est passé sans trop de soucis !! |
|
|
|
» Et Manu L
Mer 19 Mar, 14 17:40, |
|
Excellent tuto effectivement !
Perso, pas de décapsulage : j'utilise un bidule extracteur d'amorce, ça marche bien.
Et aussi, e coupe en biseau les deux coins du début du film. Je sais pas si ça sert à qqch, mais la mise en spire se passe bien... |
|
|
|
» troisieme type
Mer 19 Mar, 14 23:51, |
|
Le révéateur rougeatre peut marcher, mais il y a un risque. Pas pour développer tes photos du dernier concert des Stones (ou tout autre sujet un peu important, comme les phtoos d'un nouveau né ou je ne sais quoi d'autre), donc.
Le fixateur, on peut le tester, avec une le fameux test l'amorce: tu laisse quelques minutes une amorce de film (exposé ou non) dans le bain, s'il devient transparent c'est bon (il faudra laisser le fixage se faire le double du temps qu'il a fallu au bout de film pour devenir transparent), sinon il faut du neuf. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Rajuarel
Jeu 20 Mar, 14 8:04, |
|
Merci Pierre-loup pour l'info sur le fix, je vais tester ca tout a l'heure !
Pour le revelo, je vais acheter du neuf, c'est mieux. Pour les photos de bebe, ils sont deja trop grand et la photo ne les interessent pas en plus ! |
|
|
|
» Rajuarel
Mer 02 Avr, 14 8:03, |
|
Ai ete chercher de l id11 et du fixateur...
Reste a faire un film |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|