Auteur |
Message |
|
|
» ysalis
|
|
» 400asa
Mar 01 Avr, 14 0:10, |
|
Dommage que la deuxième manque de lumière... |
|
|
|
» ysalis
Mar 01 Avr, 14 6:23, |
|
Je teste aussi le temps d'expo et je ne suis vraiment pas bon dans les basses lumières... |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» TTKC
|
|
» ysalis
|
|
» AudioLicence
Mar 01 Avr, 14 22:24, |
|
J'aime beaucoup la première, on dirait une maquette |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» RAPHY
Mer 02 Avr, 14 8:22, |
|
A quel temps d'exposition la seconde ? Ne pas oublier oublier de prendre en compte le facteur de réciprocité selon la surface sensible utilisée. Quel film / papier direct pour cette photo ? |
|
|
|
» Hug0
Mer 02 Avr, 14 9:12, |
|
J'adire la première, la compo est vraiment sympa, bien équilibrée et dynamique. La texture des pierres de la seconde est cool aussi, dommage pour la sous ex.
Pour ma part j'ai pas encore sorti une seule image potable au sténopé, j'ai vraiment des soucis pour l'exposition ... |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» TTKC
|
|
» ysalis
Mer 02 Avr, 14 21:02, |
|
@Raphy : 7 secondes pour 5 annoncées par ma grille d'expo. c'était en fin de journée et un peu trop à l'ombre. J'avais fait ce test avec de la RPX100, je crois.
@Hugo : C'est incroyable le nombre de ratés que j'ai dès que je suis en basses lumières. Je suis vraiment admiratif de ce que certains arrivent à faire avec un sténopé.
@TTKC : Je ferai le test la prochaine fois ;-) |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Effixe
Mer 02 Avr, 14 22:32, |
|
7 secondes en fin de journée et à l'ombre?!!!!!
tu peux y aller franchement, au de la de la minute.
le nega encaissera les zones de hautes lumières (qui dans ton cas n'ont pas vraiment de texture donc plus blanc que blanc tu peux pas) et tu récupèreras de l'info dans tes ombres. dans le cas de la deuxième, clairement ton sujet est la pierre.
au sténo en basses lumières, faut vraiment pas hésiter à le laisser loooongtemps... et ne pas oublier le coeff de réciprocité, donc laisser encore plus longtemps...
si tu n'as pas de cellule mais que tu as une pomme phone (à partir de la version 4) il existe des applis gratuites de cellule. je crois meme qu'un membre du fofo en avait fait une payante mais pas très chère dédiée au sténo.
la gratuite que j'utilise, c'est celle là : https://itunes.apple.com/fr/app/pocket-light-meter/id381698089?mt=8
j'ai vu qu'lle existait aussi sur le google play. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Effixe
Mer 02 Avr, 14 22:33, |
|
les 7 secondes, c'était pour quel diaph? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» RAPHY
Jeu 03 Avr, 14 0:00, |
|
@Raphy : 7 secondes pour 5 annoncées par ma grille d'expo. c'était en fin de journée et un peu trop à l'ombre. J'avais fait ce test avec de la RPX100, je crois.
5 annonçé donnerait déjà plus près de 20 à 30 seconde avec le coef de réciprocité sur un film tel que le RPX ( le coef est dans la fiche technique complète des films normalement).
Quelle réciprocité a tu appliqué ? |
|
|
|
» 400asa
Jeu 03 Avr, 14 0:08, |
|
Pour les temps de pose au sténopé, j'ai utilisé le disque de Philippe Gimenez que je trouve très pratique est surtout qui à l'air juste...
Il faut imprimer une feuille sur papier transparent et le disque sur papier normal que l'on colle sur un CD,
le tout dans un boitier CD.
Bref, ce sera mieux expliqué ici...
http://www.philippejimenez.net/Dl/Disque_expo.pdf |
|
|
|
» ysalis
Ven 04 Avr, 14 15:10, |
|
Merci pour vos commentaires constructifs ;-)
Voici quelques infos techniques concernant ce sténopé :
- focale 25mm
- f/83
J'ai donc tenté le coup avec une grille d'exposition faite comme indiqué plus haut, en sélectionnant la réciprocité pour du film. Je me rends bien compte que c'est toujours bien en-dessous de la réalité.
Je pense que la prochaine fois, je prendrai une cellule plutôt qu'une approximation. |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» freewheelin
Ven 04 Avr, 14 23:21, |
|
J'utilise régulierement une cellule.
Quand elle me donne entre 3 et 4 secondes je multiplie le temps par 2
5 et 10 secondes je multiplie le temps par 3 ou 5
10 et 20 secondes je multiplie le temps par 6 ou 7
Je n'utilise quasi que de la Trix ou de la Hp5 et je teste la méthode depuis déjà quelques années sans "trop" de déchets. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|