Auteur |
Message |
|
|
» Yves
Sam 22 Fév, 14 12:48, |
|
Bonjour à tous,
j'aimerai pouvoir traiter en néga noir et blanc un petit lot d'AgfaChrome 50RS que j'ai découvert, périmé depuis 86.
J'ai fait un premier test expo à 100isos, dév dans de la chimie pour papier noir et blanc 3mn. Le résultat et pour le moins décevant: film complètement opaque, même les zones hors image.
Où me suis-je planté, ou bien la date de péremption a-t-elle provoqué un voile général irrémédiable?
Retours d'expérience bienvenu. |
|
|
|
» Le Blaireau
|
Sam 22 Fév, 14 18:45, |
|
Si je ne dis pas de bétise, c'est du 50 Isos, et périmé comme celà, il vaut mieux shooter sur 25 isos que sur 100. |
|
|
|
» OneyedJack
Sam 22 Fév, 14 19:46, |
|
Pis c'est de la couleur non ?
A mon avis bien plus intéressant à shooter à 25 iso et à faire développer en C41 pour avoir des surprises...
Au pire si tu tiens au noir et blanc expose à 25 iso et colle ça 90min. Dans du Rodinal à 1+100, avec agitation à 30 et 60 min. |
Dernière édition par OneyedJack le Dim 23 Fév, 14 10:00; édité 1 fois _________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» thomas r.
Sam 22 Fév, 14 20:59, |
|
C'est de la diapo si on en croit le chrome ( kodachrome, ektachrome....).
Film sous ex = tout noir en diapo. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» OneyedJack
Sam 22 Fév, 14 23:01, |
|
Ah oui bien vu, donc on oublie ce que je disais, ça valait pour du négatif couleur. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Yves
Dim 23 Fév, 14 0:30, |
|
thomas r. a écrit: C'est de la diapo si on en croit le chrome ( kodachrome, ektachrome....).
Film sous ex = tout noir en diapo.
Pas vraiment d'accord avec toi, ton raisonnement fonctionne si traitement classique pour de la dia, c'est à dire premier dev, blanchiment, puis ré-expo puis deuxième dev pour inverser. Hors ici j'ai révélé une fois et en ayant sous-exposé à la prise de vue et le résultat serait une surexpo, moi je crois plutôt à un voilage dû au grand âge de la gélatine car toute la surface de la bande d'essai est complètement opaque (mais n'en suis pas vraiment sûr).
Je vais quand même essayer un stand dev au rodinal 1+100 (ou pt'être bien au caffénol tiens!). Pis si ça marche pas, poubelle! |
|
|
|
» OneyedJack
Dim 23 Fév, 14 9:59, |
|
Yves a écrit: Pis si ça marche pas, poubelle!
Ben non ben non !!! Envoie !! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
|
|
» thomas r.
Dim 23 Fév, 14 11:13, |
|
En effet j'avais pas pris en compte le dev partiel noir et blanc. Dans ce cas je n'ai pas l'expérience de ce process, quoique ça m' intéresserais bien que ça marche, j'ai de la dia périmée qui traine. Un voile si dense du au vieillissement ça me parait étonnant, tu pourrais peut être essayer avec de la chimie film voir si le résultat est meilleur. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» Le Blaireau
|
Dim 23 Fév, 14 11:36, |
|
Je me permets de rebondir un peu sur ce post. On peut développer une pelloche couleur en stand-dev avec du Rodinal ? |
|
|
|
» wanama
Dim 23 Fév, 14 12:34, |
|
je ne sais pas mais dans le cafénol oui, et comme c'est a peu près le même principe, en stand dev. attention je ne dis pas que c'est la même chose, mais je passe tout dans le cafénol en stand dev.
D'ailleur un truc me turlipinne depuis que je m'informe sur le stand dev, peut être que quelqu'un ici peu m'éclairer, pour développer une péloche poussé certaine fond en stand dev, donc peut on mettre n'importe quoi, en stand dev et s'affranchir des isos, mettons que j'ai une du 100 isos, j'ai besoin de shooter x vu à 400 ou 800 sur ma bobine ça marcherait ? |
|
|
|
» Le Blaireau
|
Lun 24 Fév, 14 9:24, |
|
Oui mais il faut rajouter 30 minutes par stop supplémentaire je crois.
C'est à dire que si tu shootes à 400 isos, il faut le laisser 2 h avec un retournement toutes les 30 min. et 2h30 à 800 isos.
Mais je ne garantis rien, hein !!!
M'en vais tester une Agfa 100 périmée avec du Rodinal en stand-dev, tiens...... |
|
|
|
» Will you get up
|
Jeu 27 Fév, 14 12:27, |
|
OneyedJack a écrit: Ah oui bien vu, donc on oublie ce que je disais, ça valait pour du négatif couleur.
Non plus..?
Sous-expose ton film couleur, tes tons moyens, tes dégradés, ta dynamique
Toute ma portra 400 sous-dev c'est à chier. |
_________________ "Ton truc il tient avec du scotch là ou quoi, t'as même pas de flash. Je sais pas, c'est pas un appareil photo ce machin" |
|
|
» polka
Mer 05 Mar, 14 12:59, |
|
C'est de la diapo, j'ai cherché sur Google, le premier lien donne l'expérience d'un mec qui a développé avec E6 (même procédé que les diapos ekta ou fuji). Il montre ses photos, les couleurs sont dégueues, mais bien sûr c'était du film périmé.
De toutes façons, on ne peut pas développer un film inversible comme si c'était un négatif ; le premier révélateur est certes l'équivalent d'un révélateur NB, mais après, toute la suite du traitement est différent.
A+ Paul
A la limite, si on veut s'amuser avec des films diapo pour obtenir des couleurs un peu bizarres, on peut faire du E6 avec comme premier révélateur n'importe quel révélateur NB, mais impossible de donner des conseils sur le dosage, la température et les temps de développement... je ne l'ai jamais fait, et vu que les produits E6 classiques obligent à un respect très strict de ces paramètres, ça doit donner très vite des résultats vraiment psychos ! Personnellement, j'ai "poussé" une fois pour voir une Ekta 400asa à 1600, en augmentant à peine la température (à l'époque, le procédé E3 s'utilisait à 20° - j'ai adopté 25°) et en quadruplant le temps de développement. J'ai obtenu un résultat assez chouette dans les couleurs sauf les noirs qui tiraient sur le violet foncé. |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|