Auteur |
Message |
|
|
» Piqué russe
Ven 07 Fév, 14 13:00, |
|
Salut à tous,
Les tirages barytés de ma série "Sarajevo 2013" sont terminés. Je les passe au scanner la semaine prochaine.
Après? Editer un livre et le financer via un site de crowfunding.
Connaissez-vous de bons éditeurs en ligne, type Blurb? Est-ce qu'Indesign est la meilleure solution? Si oui, quelle version?
Je suis preneur de tout retour d'expérience.
++ Philippe |
|
|
|
» Jacques Frel
Ven 07 Fév, 14 14:11, |
|
Bonjour Philippe,
C'est un beau projet çà !!!
Alors, selon moi, éditer un livre via des platteformes comme Blurb tout en finançant le projet par un crowdfunding n'a pas vraiment de sens.
Car l'avantage de Blurb par exemple est que n'importe qui peut commander son livre via le site. Les livres sont produits à la pièce à chaque commande. Pas besoin donc d'investir dans la production de centaine d'exemplaires et d'avoir un financement.
Par contre, si tu passes par un crowdfunding, les gens investissent chacun dans leur exemplaire, et une fois que la somme totale est récoltée, tu te retrouves avec le budget pour investir dans une impression sur presse offset ou digitale, avec la possibilité de tirer 100, 200, 500, 1000 exemplaires... en une fois.
Les avantages :
- Chaque exemplaire revient beaucoup moins cher vu que tout est produit en une fois sur des presses adéquates.
- La qualité est incomparable (même si Blurb est pas mal).
- Tu peux personnaliser tes demandes (format, papier, etc).
Quant à la mise en page, In Design est une excellente solution.
Quelle version ? Celle que tu trouves
Bon boulot !
Simon |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Piqué russe
Ven 07 Fév, 14 14:30, |
|
Merci beaucoup pour ta réponse. Il me semblait que sur Blurb, tu pouvais en commander plusieurs à la fois et que le prix était justement dégressif.
Quelle imprimerie offre le meilleur rapport qualité/prix? |
|
|
|
» Jacques Frel
Ven 07 Fév, 14 15:03, |
|
Oui, le prix est dégressif, mais pas énormément il me semble, et cela ne sera jamais aussi intéressant qu'une impression en offset (le meilleur rapport qualité/prix mais il faut une grande quantité), ou alors sur presse digitale (rapport qualité/prix intéressant pour une quantité moyenne).
Par exemple, pour nos livres d'expo de notre collectif Cyklope, nous avions imprimé (de mémoire) 200 exemplaires d'un livre A5 (paysage) de 80 pages, sur papier Cyclus, dos collé, chez l'imprimeur français Deux-Ponts, en impression sur presse digitale.
Et bien cela nous était revenu à plus ou moins 6 euros par exemplaire. |
Dernière édition par Jacques Frel le Ven 07 Fév, 14 19:40; édité 1 fois _________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Piqué russe
Ven 07 Fév, 14 16:19, |
|
Merci beaucoup! J'apprends plein de trucs... ça va être cool comme moment.
En revanche, je ne sais pas si 200 personnes voudront de mon livre
Va falloir faire être un sacré bon vendeur sur ulule! |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Piqué russe
Dim 09 Fév, 14 22:12, |
|
Voilà le lien http://piquerusse.tumblr.com
C'est du scan dégueu de tirages de lecture, hein! On ne juge pas là-dessus please. :)
En revanche, pour la couleur, c'est du scan de néga tout ce qu'il y a de plus classique. |
|
|
|
» Rajuarel
Lun 10 Fév, 14 8:18, |
|
Si j ai droit a une dedicace personnalisee, je t en prend un...
Sinon, je serais peut etre quand meme tente, vu que j aime assez bien ce que tu fais !!!
Par contre, la solution blurb est assez flexible, vu que les commandes se font direct sur leur site. Tu n as pas besoin de gerer les envois... a cote de ca, c est moins personnalise et ca, c est dommage pour un tirage en nombre plus limite. |
|
|
|
» photographe83
|
|
» Piqué russe
Lun 10 Fév, 14 11:11, |
|
Merci à tous les deux!
Rajuarel: tu l'auras personnalisé! Je suis plus trop sûr de le faire sur Blurb. J'ai envie d'aller rencontrer un imprimeur dans un premier temps pour voir ce que je veux comme papier, comme format, comme couv, etc. C'est plus humain, je préfère.
Photographe83: Je vais bientôt publier un petit texte qui se trouvera en intro du bouquin. J'ai quasiment fini. Et toi aussi tu auras un exemplaire dûment dédicacé.
Je réfléchis aussi un petit tirage baryté qui accompagnerait le livre. Enfin bref, ça se met en place doucement. |
|
|
|
» Rajuarel
Lun 10 Fév, 14 15:47, |
|
tiens nous au jus !! |
|
|
|
» Piqué russe
Mer 12 Fév, 14 11:02, |
|
Ca roule! Et si d'autres ont des conseils, des écueils à éviter, etc, je suis grandement preneur. Le top serait de prendre une mousse avec l'un d'entre vous qui s'est auto publié! :) |
|
|
|
» seshiru
Sam 15 Fév, 14 19:42, |
|
Tu l'avais peut-être déjà vu mais ce topic n'était pas inintéressant : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=30308&postdays=0&postorder=asc&start=0
Je suis intéressée aussi aussi par l'avancée de tes recherches. Je cherche à imprimer un petit livre d'illustrations en une quinzaine d'exemplaire. J'aimerais autant aller voir un imprimeur, mais j'avoue que j'ai un peu peur de le faire marrer avec mes quelques pages... |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» 400asa
Dim 16 Fév, 14 10:40, |
|
Le soucis en passant par des sites comme Blurb est que les exemplaires sont hors de prix, non?
Vu qu'il n y a pas de stock, les livres commandés un à un reviennent beaucoup plus cher que s'ils sont tirés en série dans la vrai vie !
Ce sujet m'intéresse aussi. Avec un ami on avait auto édité un petit bouquin, imprimé dans des sortes de "copi fac", la qualité des photos n'était pas mauvaise.
Maintenant on bosse sur un autre qu'on aimerait bien qu'il soit édité celui ci ! |
|
|
|
» Piqué russe
Dim 16 Fév, 14 14:30, |
|
Salut 400asa, en fait j'ai abandonné l'idée de blurb. Le prix est bien régressif en fonction du nombre d'exemplaires mais ça reste plus cher que la moyenne.
C'est quoi ton truc de "copi fac"? T'as fait un bouquin sous forme de mémoire? :) |
|
|
|
» 400asa
Dim 16 Fév, 14 18:31, |
|
Ce que j'appelle "copie fac" ceux sont les magasins qui font des photocopies entre autre autour des facs.
Alors bien sur il faut faire un essai pour voir comment ressortent les photos mais là ou je suis allé le résultat était pas mal.
Quelques années après je trouve leur impression bonne, pourtant nous savons tous qu'en tant que photographe, nous sommes forcément un peu chieur avec nos photos !
Il ne faut pas aller n'importe ou mais il y en a qui travaille avec du matos de bonne qualité.
Là ou je suis allé, ils impriment des cartes de visites des flys des bouquins...
Si tu veux je t'envoi un exemplaire de ce book ( qui est tout petit, en taille et épaisseur), s'il m'en reste en plus du peu que je garde pour moi en souvenir.. |
|
|
|
» Piqué russe
Mar 18 Fév, 14 10:36, |
|
Tu vois je suis mauvaise langue pour moi, les copie fac, c'était bon qu'à imprimer de travers un mémoire sur Rousseau...
Je suis vachement intéressé par ton exemplaire. On correspond par MP?
Phil |
|
|
|
» Piqué russe
Mar 18 Fév, 14 12:28, |
|
J'ai une petite question pour les scan de tirage. J'ai à la fois des papiers mats et brillants et je voulais savoir lequel des deux offrait le meilleur rendu au scan. Vous avez une idée?
Thks! |
|
|
|
» seshiru
Mar 18 Fév, 14 16:32, |
|
Piqué russe a écrit: Tu vois je suis mauvaise langue pour moi, les copie fac, c'était bon qu'à imprimer de travers un mémoire sur Rousseau...
Je suis vachement intéressé par ton exemplaire. On correspond par MP?
Phil
Pareil, j'aurais jamais cru qu'on pouvait obtenir quelque chose de correct dans un copie fac... |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|