Auteur |
Message |
|
|
» brruno
|
Dim 28 Aoû, 11 14:13, |
|
Suite à l'achat d'un scanner Perfection 3200 pour numériser mes 4x5 inch, je ne vois que cette solution.
Certains d'entre vous utilisez-vous ce logiciel (ou avez utilisé)?
Merci pour vos retours et conseils... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» jeanba3000
Dim 28 Aoû, 11 14:52, |
|
Pourquoi ne peux-tu pas utiliser le pilote Epson ? |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Greg38
Dim 28 Aoû, 11 15:39, |
|
Je l'utilise régulièmrent :
1 - Pour scanner mes n&b en 16bits (se que ne permet pas le logiciel Canon de base)
2 - Pour utiliser mon Scanner Dimage Scan Dual IV dont les pilotes ne sont pas mis à jour pour les dernières version de windows.
Mon avis :
- La politique commerciale de la boîte est "honête" : la version "pro" donne accès a des mises à jour gratuites "à vie". L'upgrade d'une version de base à la version pro ne coûte "que" la différence de prix réelle entre les deux.
- Ça marche bien avec mes deux scanners. Ce qui déroutant, c'est le nombre de rendus différents liés aux choix des pellicules lors du scan et l'absence d'option "neutre" indépendante du type de pellicule. L'avantage, c'est qu'avec des essais au pif (visibles sur l’aperçu), on trouve souvent le rendu que l'on souhaite. |
|
|
|
» brruno
|
Dim 28 Aoû, 11 18:38, |
|
@ jeanba : merci à toi, mais le pilote epson n'est pas compatible avec ce scanner (c'est la politique des marques de ne pas mettre à jour les anciens scanners!).
@ Greg : l'achat de la version pro coûte 60 euros, c'est cher, mais sinon les anciens scanners vont à la poubelle! L'achat sur leur site est-il bien sécurisé? |
|
|
» jeanba3000
Dim 28 Aoû, 11 18:54, |
|
Ah ok c'est en effet et malheureusement une bonne raison. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Greg38
Dim 28 Aoû, 11 18:55, |
|
Je n'ai pas eut de problème.
Sinon, tu peux commencer par la version de base et upgrader vers la version pro lorsque tu en as besoin.
Pour ma part, je me suis contenté de cette version pendant quelques années, c'est lorsque je suis passé d'un windows XX a un windows YY que j'ai du mettre à jour Vuescan et là je n'ai payé que l'upgrade de la version de base vers la version pro (il faut penser a bien conserver ses identifiants pour être reconnu pour l'upgrade). |
|
|
|
» brruno
|
Dim 28 Aoû, 11 21:04, |
|
Merci Greg, j'ai finalement pris la version pro direct. Pas top comme logiciel, mais finalement cela permet d'économiser sur l'achat d'un v700, par exemple |
|
|
» Greg38
Lun 29 Aoû, 11 9:48, |
|
Je peux te donner mes réglages pour scanner du n&b.
Onglet Entrée -> Document -> Film Diapo (du coup mes négatifs sortent en négatif mais l'option Film Diapo me permet d'avoir un rendu "neutre")
Onglet Couleur -> Balance des blancs -> Manuelle
-> Point noir 0.1%
-> Point blanc 0.1%
-> Pour le choix du film Generic/Color/Slide (la aussi c'est pour rester neutre)
-> Espace couleur de sortie : Gray
Onglet Sortie -> Ce que tu veux dans mon cas du Tiff 16bits Gris. |
|
|
|
» brruno
|
Lun 29 Aoû, 11 15:14, |
|
Merci Greg!
Je commence tout juste à me faire à ce logiciel. On en m'avait du mal, je trouve qu'il est simple, mais pas mal finalement (surtout la version pro). |
|
|
» Jacques Frel
Sam 04 Jan, 14 15:09, |
|
Juste pour dire que Vuescan Pro me casse les *%$@# !!!
Ok, c'est possible d'avoir un meilleur rendu qu'avec les logiciels Minolta ou Epson, mais purée, qu'est ce qu'il est mal foutu ce logiciel !!! Il faut se lever tôt avant de comprendre exactement comment il fonctionne. Les résultats varient tout le temps, on a l'impression de ne rien maitriser, etc.
Bon, j'y retourne.
J'avais besoin de le dire à quelqu'un
Simon (qui déteste ne pas comprendre exactement ce qu'il fait). |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» le belu
|
|
» Woui-Thon
Lun 06 Jan, 14 13:12, |
|
Vuescan est un excellent logiciel mais l'ergonomie n'est vraiment pas géniale.
Pour ne pas se prendre la tête et obtenir de meilleurs résultats, il suffit de scanner en RAW/DNG
(et de ne rien rêgler dans VueScan)
puis faire tous ses ses réglages fins (rattraper entres autres les hautes lumières cramées ou les noirs bouchés)
dans Camera-RAW ou un autre dérawtiseur.
Pendant que Vusecant fonctionne sur les séries de négas à scanner, on peut faire son post traitement tranquillement sur Photoshop, ce qui constitue un gain de temps assez énorme par rapport à logiciel installé dans Photoshop. |
|
|
|
» durutti
Lun 06 Jan, 14 21:31, |
|
+1
Je galère aussi avec vuescan ...
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris comment numériser plusieurs nega.
Je les fait à la main, un par un ...
La perte de temps ! |
|
|
|
» Woui-Thon
Mar 07 Jan, 14 11:16, |
|
Dans le premier onglet et dans le champs "Batch scan" il faut sélectionner "Batch list" ou "All"
Quand "Batch list" est sélectionné, on inscrit dans le champs "Batch list" les vues souhaitées par des n° de 1 à 6 séparés par des virgules.
Par exemple 1, 3, 5 si je veux scanner la vue 1, 3 et 5.
Pendants que ça scanne les vues sélectionnées, on ouvre les RAW déjà prêts et on fait le post-traitement, donc que du gain de temps. |
|
|
|
» durutti
Mar 28 Jan, 14 21:43, |
|
Yep ! Merci Woui-Thon
Le hic c'est que mon vuescan est en français et que je n'arrive pas du tout à voir ton onglet et les champs ... |
|
|
|
» Woui-Thon
Mer 29 Jan, 14 14:52, |
|
ça doit s'appeler "traitement par lots" |
|
|
|
» durutti
Mer 29 Jan, 14 15:47, |
|
Alors voici une imprim écran de mon interface vuescan ...
Et j'ai pas d'options "par lots' ...
Désolé de t'embêter mais si quelqu'un pouvais m'aider, je perds un temps fou
|
|
|
|
» R.David
Mer 29 Jan, 14 20:19, |
|
Je n'ai pas Vuescan mais je pense qu'il faut que tu jettes un coup d'oeil dans l'onglet "Entrée", sur ce screenshot trouvé sur le web on voit la case dont parle Woui-Thon.
Mais il y a surement plusieurs versions du soft car sur d'autres screenshots on ne voit pas cette option... |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» durutti
Jeu 30 Jan, 14 15:45, |
|
Non non rien à faire je n'ai pas cet onglet
JE précise que je suis sur MAc et que j'ai eu par le baie du Grand Internet la dernière version de Vuescan pour mac soit la 9.3.12
|
|
|
|
» Woui-Thon
Jeu 30 Jan, 14 16:03, |
|
Ah ok... je comprends !
C’est dans l'onglet Entrée que ça se passe, mais peu importe, ce n'est pas le problème...
Le truc c'est que les champs "traitement par lot" et autres ne s'affichent qu'avec un scanner dédié 24x36.
Quand je l'ouvre avec mon V700 je n'ai pas cette option, mais pour l'Epson je préfère généralement utiliser le logiciel Epson qui va très bien. |
|
|
|
» R.David
Jeu 30 Jan, 14 16:23, |
|
Ah ouais, moi qui pensait prendre Vuescan pour remplacer le soft Canon, ça me refroidi carrément!!!
Pas de scan par lot, c'est un énorme handicap... |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» durutti
Jeu 30 Jan, 14 16:26, |
|
HA oui bon d'accord ...
Sauf qu'évidemment mon mac est "trop récent" pour le logiciel epson d'origine. Et qu'il n'y a pas de drivers pour les nouveaux ordis.
Vuescan et basta.
La lose
Merci pour vos explications ! |
|
|
|
» nycos
Jeu 30 Jan, 14 16:51, |
|
non, on peux, mais c'est la misère à configurer
dans l'onglet selection, il faut choisir personnalisé, et ensuite euh (ça fait bien longtemps que j'ai pas fait ça) choisir le nombre de colonnes et de lignes, puis cadre par cadre choisir les images, et enfin envoyer le batch....
(et tout ça d'une seule respiration) |
_________________ Flickr |
|
|
» durutti
Dim 09 Fév, 14 18:14, |
|
nycos a écrit: non, on peux, mais c'est la misère à configurer
dans l'onglet selection, il faut choisir personnalisé, et ensuite euh (ça fait bien longtemps que j'ai pas fait ça) choisir le nombre de colonnes et de lignes, puis cadre par cadre choisir les images, et enfin envoyer le batch....
(et tout ça d'une seule respiration)
nicht.
j'ai fait toutes les manips j'ai rien réussi :/
|
|
|
|