Auteur |
Message |
|
|
» Rajuarel
Dim 12 Jan, 14 17:36, |
|
Bonjour à tous,
Plus cheap que ça, c'est difficiles.
Du jus d'herbe, de la lumière, plein de temps...
Et trois semaines plus tard...
Mon oeuvre :
Celle de mon fils :
Et petite question pour ceux qui aurait déjà tenter ça : comment faire pour le garder dans le temps ?
Au plaisir... |
|
|
|
» TTKC
|
|
» Rajuarel
Dim 12 Jan, 14 19:06, |
|
Oui, c'est ça, les zones non exposées gardent la chlorophylle et restent foncées.
Le reste s'éclairci avec le temps, d'ou le problème de conservation de ces "tirages". |
|
|
|
» seshiru
Dim 12 Jan, 14 19:49, |
|
Bravo ! Super chouette ! Aucune idée de comment conserver les tirages... |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» sapiens
|
Dim 12 Jan, 14 20:27, |
|
d'apres ce que j'ai pu lire, les anthotypes se degradent irremediablement...
malgré ça, il y a quelques astuces pour les faire durer un peu plus longtemps:
-faire le bon choix des pigments. en fait , plus le pigment que tu utilise met du temps a etre exposé, moins l'image se degradera rapidement .
-stocker l'image dans le bon environnement ( si tu l'accroche dans une piece eclairé en plein soleil, l'image se degradera plus rapidement)
-tu peux utiliser un fixatif (pour crayon fusain etc..) , ça aidera a proteger l'image.
j'ai lu tout ça dans le livre "anthotypes" de malin fabbri. |
|
|
|
» Rajuarel
Lun 13 Jan, 14 9:06, |
|
Merci à vous 2.
Merci Sapiens pour les infos et la référence littéraire, je vais essayer de trouver ce livre.
Sur Disactis, on m'a dit aussi de regarder du côté des vernis anti-UV, mais c'est moins naturel comme solution.
Pour le pigments, c'est certain que l'herbe est relativement rapide, je vais déjà voir en combien de temps ça s'efface naturellement. |
|
|
|
» Jam
Sam 18 Jan, 14 11:10, |
|
Je trouve ce procédé génial. Merci Rajuarel.
Bien envie d'essayer ça avec ma fille cet été.
Dis moi, comment tu t'y prends pour concocter ton jus d'herbe, et où exposes tu ton anthotype durant 3 semaines (contre une fenêtre ?). |
|
|
|
» AudioLicence
Sam 18 Jan, 14 12:11, |
|
Super Rajuarel ! J'avais lu plusieurs choses sur ce procédé, mais sans l'essayer. J'ai vu aussi que certaines personnes se servent du jus de plante ou de légume comme d'une solution à appliquer sur ton support (type canson) et qu'ensuite le procédé était similaire à celui du cyanotype : http://visionargentique.blogspot.fr/2012/03/les-anthotypes.html
Je trouve ça intéressant que tu aies utilisé directement la feuille comme motif, ça peut faire de jolis herbiers .. Bravo ! |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» Rajuarel
Sam 18 Jan, 14 14:05, |
|
Merci a vous 2
Alors, pour info, en sachant que c est un premier essai, j ai ete chercher de l herbe du jardin, passee au mixer avec un peu d eau (pas trop sinon le jus est trop dilue).
Etalage de 4-5 couches sur papier aquarelle. Ca seche tres vite !
Comme le cyano, chassis presse ou carton-vitre-pinces devant une fenetre donnant bien vers le soleil (la lumiere du jour suffit aussi apparement)
J ai pas encore essaye avec un nega mais a mon avis, il doit etre bien dense pour que la lumiere ne passe pas a travers le nega. C est pourquoi j ai mis une feuille bien opaque pour l essai.
Je lance un test nega ce dimanche, resultat dans 3 a 4 semaines |
|
|
|
» Rajuarel
Dim 19 Jan, 14 7:18, |
|
Petite précision : en parlant de néga, je voulais évidement dire "positif sur papier transparent"
...se serais chouette de voir d'autres essais avec cette technique !! |
|
|
|
» Jam
Dim 19 Jan, 14 9:00, |
|
Rajuarel a écrit: Petite précision : en parlant de néga, je voulais évidement dire "positif sur papier transparent"
...se serais chouette de voir d'autres essais avec cette technique !!
Dès que possible, je fais un test et je posterais ici même Raj ! |
|
|
|
» Rajuarel
Dim 19 Jan, 14 9:35, |
|
Pour info, le jus de betterave fonctionne pas aussi, parait-il !! |
|
|
|
» AudioLicence
Dim 19 Jan, 14 9:45, |
|
Rajuarel a écrit: ...se serais chouette de voir d'autres essais avec cette technique !!
Tu m'as motivée avec tes histoires, j'en ai lancé un hier avec du jus de cranberries :) |
|
|
» Rajuarel
Dim 19 Jan, 14 9:50, |
|
AudioLicence a écrit: Tu m'as motivée avec tes histoires, j'en ai lancé un hier avec du jus de cranberries :)
héhé, c'est l'effet "procédés anciens" ! on a tous envie de voir si ça fonctionne "vraiment".
J'en relance un ce matin toujours à l'herbe (j'en ai mis de côté et je ne sais pas si ça se garde !!) |
|
|
|
» Jam
Dim 19 Jan, 14 10:21, |
|
Ayé ! j'ai fais ma petite tembouille ce matin avec ma fille : essai avec du jus de betterave et transparent (un petit nounours issu des jeux de ma fille pour commencer) ... en attente ... |
|
|
|
» AudioLicence
Dim 19 Jan, 14 12:08, |
|
Par contre moi j'ai mis un néga (6x12) on verra bien le résultat .. Je vais en lancer d'autres, pour la peine, au cas où :)
J'avais aussi pensé au jus de citron et à la chaleur (en mode "encre sympathique") mais je pense pas que ça puisse donner quelque chose, je ne vois pas comment localiser la chaleur .. Je vais continuer à y réfléchir (où attendre qu'un(e) holgaïste plus malin(e) que moi me file la solution :) |
|
|
» Rajuarel
Dim 19 Jan, 14 16:51, |
|
Bahh attention, un néga te donnera un tirage en néga aussi.
Les parties "insolées" éclaircissent et "cachées" restent foncées, comme ton néga !
Evidement, pas besoin de dire qu'il ne faut pas laver après expo
...pour le citron, pas sur effectivement que ça fonctionne car quand ça va sècher (refroidir), ça va forcement disparaitre lol |
|
|
|
» AudioLicence
Lun 20 Jan, 14 10:58, |
|
En fait le jus de citron réagit à la chaleur en brunissant, de mémoire il ne redisparait pas une fois que le papier refroidit (mais il faudrait que je réessaye, ça fait un moment que je n'ai pas écrit de message secret :) C'est un truc marrant à faire avec les enfants : écrire un message sur une feuille avec du jus de citron. En séchant, "l'encre" devient invisible. Pour la faire apparaître, il suffit de passer la feuille au-dessus d'une bougie, le jus de citron va brunir en se calcinant, et rendre le message visible. J'aimerais tester le même principe, mais il faudrait trouver un moyen de localiser la chaleur .. |
|
|
» aski2
Mar 21 Jan, 14 14:33, |
|
donc celà doit permettre d'essayer des photogrammes,
Q à AudioL.: est ce que la dilution du jus de citron fait varier l'intensité du brunissement à la chaleur?
Pourquoi pas plusieurs passages successifs à ctions variées, associés à un chauffage ?
il y a peut-etre mieux que la flamme de bougie |
_________________ le voleur m'a tout pris,
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
http://lachize.pierre-photog.over-blog.com |
|
|
» Hug0
|
|
» AudioLicence
Mer 22 Jan, 14 10:55, |
|
aski2 a écrit: donc celà doit permettre d'essayer des photogrammes,
Q à AudioL.: est ce que la dilution du jus de citron fait varier l'intensité du brunissement à la chaleur?
Pourquoi pas plusieurs passages successifs à ctions variées, associés à un chauffage ?
il y a peut-etre mieux que la flamme de bougie
je suppose que le dilution modifie en effet l'intensité du brunissement, mais je pense que c'est la carbonisation qui fait brunir le citron, je ne crois pas que simplement le faire chauffer suffise, et puis il faudrait trouver un moyen de répartir le chaleur : si je pose un néga (film ou transparent) sur mon papier imbibé de jus, comment n'exposer qu'une partie du papier ? il faudrait une matière résistant à la chaleur, genre un néga en bois :) bon c'était juste une idée en passant, si l'envie me prend de faire des essais je vous tiens au courant ! |
|
|
» Rajuarel
Mer 22 Jan, 14 14:10, |
|
L idee, a mon avis, pour que le citron marche, c est de faire un melange citrate amoniacal (du cyano)+citron+gelatine, de placer tout sous uv puis rincer et chauffer par apres la feuille.
En theorie, l image devait apparaitre ! |
|
|
|
» Jam
Sam 25 Jan, 14 15:40, |
|
Voici le résultat après une semaine d'exposition à la fenêtre à regarder la pluie ...
Ca fonctionne, sans doute aurais je pu le laisser exposé un peu plus longtemps, mais bon ...
Du coup ça m'a donné envie de tester le cyanotype !
Mon kit est arrivé de chez Disactis !!! |
|
|
|
» Rajuarel
Sam 25 Jan, 14 18:49, |
|
Sympa comme résultat... dans les tons bisounours en plus...
tu viens de mettre le pied dans les procédés alternatifs, t'es foutu |
|
|
|
» Jam
|
|
» Rajuarel
Dim 26 Jan, 14 18:25, |
|
Tu devrais tenter celle-ci en cyano : http://h0lg4.org/album_pic.php?pic_id=7784
Le kit de chez disactis a l'air de donner une image un peu trop contrastée à mon gout.
Tu devrais diminuer un poil l'expo ! Histoire de garder du détail dans les ombres (ici, le pull et le visage) |
|
|
|
» Jam
|
|
» Jam
Dim 26 Jan, 14 19:15, |
|
Je viens de percuter que l'image est inversée ... j'ai oublié une manip' en cours de route ! |
|
|
|
» Rajuarel
Dim 26 Jan, 14 20:00, |
|
2 minutes, ça me semble bien... voir 1'30...
Avec un petit coup d'eau oxygénée à la fin pour "bleuir" un bon coup !
Pour l'inversion, je préfère le sens du cyano, tourné vers la droite, le futur. |
|
|
|
» MoiMM
Mer 12 Fév, 14 13:01, |
|
Un article sur le site de alternativephotography.com
>http://www.alternativephotography.com/wp/processes/chlorophyll-process/the-chlorophyll-process
|
_________________ ...
My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com |
|
|