Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Se servir d'une cellule ?

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Jeu 19 Jan, 06 15:41, Répondre en citant
Bonjour !
C'est par ici que ça se passe !.
Plus le .pdf de référence sur les piles ().

Attention toutefois ! je me rappelle qu'il y a une feinte au niveau de l'adaptateur !!! Faut pas prendre n'importe lequel : il me semble qu'il y a un problème de fermeture si l'adaptateur est trop gros Confused Il me semble.

Peut-être faire un tour sur http://www.gossen-photo.de/english/foto_service.html ou leur envoyer un mail directement ? Mr. Green
bye
P-yves

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Jeu 19 Jan, 06 15:44, Répondre en citant
Merci mon p'tit Pierrot !

» Pierre Yves
Jeu 19 Jan, 06 15:48, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Merci mon p'tit Pierrot !
You're welcome Mr. Green

» GIGI
Mer 25 Jan, 06 9:27, Répondre en citant
J'ai reçu la Lunasix elle est comme neuve, il faut maintenant que je trouve des piles, en espérant qu'elle soit juste.

» GIGI
Jeu 26 Jan, 06 9:32, Répondre en citant
Qui utilise une Lunasix 3 ?
HELP !!! au sujet des piles, elle fonctionne avec des px625 ou px13 : 1,35V.
Mais cela n'existe plus ou se sont des piles Zinc/air d'une durée de vie très courte.
Si je mets des piles d'1,5V il me faudra réétalonné la cellule.
Que faire ?
J'ai beau lire les pages consacrées à la Lunasix, aucune solution ne me satisfait vraiment.

» GIGI
Jeu 26 Jan, 06 9:49, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
le .pdf de référence sur les piles ().

Pour moi l'anglais c'est du chinois.
HELP help help

» Pierre Yves
Jeu 26 Jan, 06 9:59, Répondre en citant
Salut Gigi !
alors pour la lunasix apparement c'est spécial (question de hauteur du logement de la pile je crois). Donc il faut soit un adaptateur (pas le MR9 de chez CRIS qui est trop haut) soit une pile zinc-air.

Le problème, c'est le voltage : le pile argent font 1,5V contre 1,35V pour la pile originale. Il faut donc un adpatateur qui "dévolte" : celui de Gossen, le 2 epx625 (et/ou 2 epx76 ?) ; la solution alternative à l'adaptateur reste les deux diodes BAT43 qu'il faut souder quelque part (je suppose entre la pile et le reste du circuit), mais là c'est plus de mon ressort Wink

» Membre 133
Invité
Jeu 02 Fév, 06 1:14, Répondre en citant
Je sais pas si ça peut servir mais ce suisse comme il avait un super 35 shift CA rokkor j'ai vu qu'il avait ça aussi pour Lunasix
Gossen Televorsatz 15°/7.5° für Lunasix/Profisix

Lot 2 Gossen Lunasix/Profisix Messvorsätze Labor/Micro

[url=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7586710962]
Gossen Flex Vorsatz für Lunasix/Profisix[/url]

» rudy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1208 Localisation: Lyon
Mer 01 Mar, 06 17:02, Répondre en citant
salut
je fais remonter ce sujet car je vois qu'il y a des connaisseurs de la gossen digisix. je viens d'en recevoir une et je m'interroge sur un truc:
elle ne s'éteint jamais?
est ce qu'il faut virer la pile entre chaque utilisation ou la pile tient une éternité?

ps: j'aurai économisé une trentaine d'euros si j'avais vu ta proposition Guillaume Sad

» Membre 2554
Invité
Ven 16 Déc, 11 23:09, Répondre en citant
UP!! help

Embarassed J'ai honte mais je ne sais pas me servir d'une cellule; là j'en ai trouvé une, Leningrad 4, et je me trouve bien embêtée! J'ai trouvé ce lien http://www.sovietcamera.fr/docleningrad.htm j'ai compris la mesure en lumière incidente; mais franchement je ne sais pas trop comment lire les indications....et m'en servir. Si une bonne âme pouvait m'aider à y voir + clair!
Merci

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 16 Déc, 11 23:34, Répondre en citant
C'est assez simple. Commence par régler la sensibilité du film que tu utilises, sur la cellule.

Une fois que c'est fait, fait ta mesure: comme le capteur de la cellule doit avoir une plage de sensibilité trop faible, il a des systèmes de caches devant, qui laisse passer plus ou moins de lumière. D'où les "positions" 1, 2 et 3, accessible via les différents boutons latéraux. Si en position 2 (c'est à dire sans rien toucher) l'aiguille est bloquée à gauche, c'est qu'il y a peu de lumière, donc en descendant le bouton en haut tu passes en position 1. Et inversemant si c'est bloqué à droite tu passes en position 3.

Quand l'aiguille est stabilisée, il faut, en tournant le cadran, que tu amène sous la flèche en bas (à 6 heures) la valeur de la mesure lue sous l'aiguille. Une fois que c'est fait, tu n'as plus qu'à lire ton couple vitesse/ouverture sur la partie haute.

Je ne sais pas si c'est trop clair...

Et pour la question de la mesure en lumière incidente / lumière réfléchie, tu dois avoir un cache opalin à placer devant la cellule quand tu mesures en incident...

J'espère que tu vas t'en sortir...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 17 Déc, 11 11:03, Répondre en citant
je me souviens de ma détresse morale la première fois que j'ai eu une cellule dans les mains !!! courage Ana, Pierre Loup a tout dit Wink

» Membre 2554
Invité
Sam 17 Déc, 11 23:30, Répondre en citant
Merci beaucoup Troisième type d'avoir pris le temps de me répondre!
En fait je suis pas sûre pour cette partie là:

Citation:
D'où les "positions" 1, 2 et 3, accessible via les différents boutons latéraux. Si en position 2 (c'est à dire sans rien toucher) l'aiguille est bloquée à gauche, c'est qu'il y a peu de lumière, donc en descendant le bouton en haut tu passes en position 1. Et inversemant si c'est bloqué à droite tu passes en position 3.

Tu parles de boutons latéraux...j'ai un seul bouton qui s'abaisse sur le côté.. selon la pression sur ce bouton, j'ai ça qui s'affiche:

-sans toucher: 8 9 10 11 12 13 14
-en appuyant un peu: fenêtre noire
-en appuyant jusqu'au bout: 1 2 3 4 5 6 7 8

Du coup, si l'aiguille est bloquée à droite sans rien toucher, pas assez de lumière, donc j'appuie jusqu'au bout pour passer en position1? ...ce qui veut dire que la première ligne (8 à 14) correspond à la posiition 2! (?!) nan?

Pour le cache opalin, oui j'ai un rectangle en plastique blanc qui se détache.

Si tu me confirmes pour l'histoire du bouton sur le côté, je pourrais dire que j'ai compris le fonctionnement d'une cellule! Party

@Guillaume: merci c'est réconfortant Wink

» durutti
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 223 Localisation: Nowhere/everywhere
Sam 11 Jan, 14 9:34, Répondre en citant
Uuuuuuuup !!!

Je viens d'obternir une lunasix 3 récupérer dans un grenier :)
Je lui ai mit ses deux piles MAIS en fait je me suis rendu compte que je ne savais absolument pas m'en servir.
J'ai bien évidemment chopé le mode d'emploi (http://35mm-compact.com/manuels/gossen-lunasix3-fr.htm) mais déjà, une question toute conne :
à quoi correspondent ces chiffres ( de 1 à 22 sur l'échelle de lecture ?
Comment marche-t-elle ?
MERCI !

» troisieme type
Sam 11 Jan, 14 9:45, Répondre en citant
Comme expliqué au-dessus, à peu près.
Les chiffres doivent corespondre à l'indice de lumination, ou EV (sans rentrer dans les détails)
A priori tu réalise ta mesure lumière, tu lis la valeur sur laquelle tombe l'aiguille, Tu reportes cette mesure sur le cadran rotatif (tout en bas), une fois que c'est fait tu peux lire sur la partir supérieure tous les couples diaphragme/vitesse correspondant à la lumière.

» durutti
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 223 Localisation: Nowhere/everywhere
Sam 11 Jan, 14 10:22, Répondre en citant
Super Monsieur Vincent !

Très clair et précis!

Merci beaucoup !

(j'avais pourtant lu les posts précédant)

» troisieme type
Sam 11 Jan, 14 11:37, Répondre en citant
durutti a écrit:
Super Monsieur Vincent !

:mdr:

Avec plaisir! Wink

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2