Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Lun 16 Déc, 13 9:54, |
|
Hi tous,
J'ai récupéré il y a quelques mois un petit agrandisseur bien utile pour faire mes débuts.
Sur l'engin est monté un Rodenstock Trinar 50mm f4.
J'imagine que son nom parle pour lui et que c'est un triplet.
Il fait son office, comme l'agrandisseur, mais il doit y avoir moyen de trouver mieux.
Qu'en pensez-vous ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Lun 16 Déc, 13 11:42, |
|
Je n'oublirai jamais le jour où, ayant acquis un 6 lentilles, j'ai refait un tirage 40x40 d'un cliché 6x6 fait au Mamiya C330f pour comparer avec mon précédent tirage avec un triplet : j'ai découvert ce que net voulait vraiment dire… Sur cette photo de rue avec une voitures au loin, sa plaque d'immatriculation est passée d'illisible à parfaitement nette.
Tu peux donc faire quelques économies en passant directement au 6 lentilles !
Le mien est un Rodenstock Rodagon même pas apo mais y en a plein d'autres tout aussi bons. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» OneyedJack
Lun 16 Déc, 13 11:47, |
|
Ca va encore me couter un bras ça non ?
Comment savoir si c'est un 6 lentilles, ou un 4, ou autre ? |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Lun 16 Déc, 13 14:08, |
|
Souvent les noms en -on (componon, rodagon…) sont des 6 lentilles, sinon une petite recherche google sur n'importe quel modèle que tu aurais repéré devrait t'informer. |
|
|
» 400asa
Lun 16 Déc, 13 18:49, |
|
OneyedJack a écrit: Ca va encore me couter un bras ça non ?
Comment savoir si c'est un 6 lentilles, ou un 4, ou autre ?
J'ai trouvé un Rodenstock Rodagon 105mm pour 35 euros d'occase...
Je ne l'ai pas encore essayé. |
|
|
|
» OneyedJack
Lun 16 Déc, 13 23:04, |
|
Un Rodagon 60mm f4 par exemple : 6 lentilles ?
Et d'ailleurs pourquoi 60mm et pas 50mm ?
Ça joue sur les plus grands tirages ? |
|
|
» jeanba3000
Mar 17 Déc, 13 1:43, |
|
Normalement t'as un 50mm pour le 24x36, et oui, Rodagon c'est un 6 lentilles.
Le 60 c'est plus pour du 4x4.
Avoir une focale plus longue, ça demande à monter plus ta tête d'agrandisseur pour une même taille de tirage, donc ce n'est pas forcément très bien.
400asa, ça c'est une belle affaire ! |
|
|
» Woui-Thon
Mar 17 Déc, 13 12:05, |
|
Les 2,8/50mm sont généralement des 6 lentilles et avec un néga vraiment surex c'est parfois pas mal d'avoir une optique qui ouvre pour faire la MAP..
Les 2,8/50mm Nikkor et Rokkor sont très bien et pas très chers (entre 25 et 60€)
Dans ces prix là on a souvent un agrandisseur avec. |
|
|
|
» Touriste japonais
Mar 17 Déc, 13 22:28, |
|
Les anciennes optiques Schneider (toutes chromées)sont vraiment très bonnes, avec leurs diaphragmes d'un rond parfait. En revanche, elles nécessitent une bague d'adaptation pour le pas de vis standard en 39mm. On peut trouver de très bonnes occases Outre-Atlantique, faut juste veiller à ne pas se ruiner question frais de port.
Cherches aussi du côté des anciennes optiques Nikon, la construction est tout métal par rapport au nouvelles qui sont en plastique, question optique le traitement est différent, les reflets sont couleur or (comme les Komuranon-S).
Pour des 6 lentilles faut regarder aussi du côté des marques un peu moins connues question optiques d'agrandissement:
-Donc on a dit Komura, avec son Komuranon-S (et non le Komuranon-E ), on peut en trouver pour vraiment pas cher et le rendu est excellent ( des tirages tout en nuances, pour moi c'est la meilleure optique que j'ai eu en 50mm !!! )
-Durst Neonon
-EL-Omicron
-CE Rokkor comme cité par Woui-Thon
-Fujinon EP
Bref, y'a l'embarras du choix, et la fourchette de prix est vraiment très large.
Avec la possibilité de faire de très bonnes affaires. |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 17 Déc, 13 22:49, |
|
Cool, je commence à y voir plus clair, j'aime bien avoir de bonnes pistes ! |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|