Auteur |
Message |
|
|
» Bogdan
Ven 18 Oct, 13 15:26, |
|
Bonjour,
J'aurais besoin de votre savoir dans un domaine que je connais pas et que je n'ai pas encore pratiqué. Quelle chimie utiliser pour avoir un grain le plus fin possible ? (si on m'avait dit qu'un jour je poserai cette question, je l'aurai pas cru). Avez-vous aussi des procédés de développment particulier : température, agitation, dilution, ect... ? |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» jeanba3000
Ven 18 Oct, 13 20:21, |
|
Tu peux aussi partir d'un film à grain naturellement fin (Technical Pan si ça se trouve encore ? Agfa APX 25 ou un nouvel avatar de ce film ? Gigabit film ?… mes références sont anciennes) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 18 Oct, 13 21:10, |
|
oui
et faire un tirage agrandisseur aussi, ça rend 10x moins de grain qu'un scan de néga |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» 400asa
Ven 18 Oct, 13 22:58, |
|
Le Collodion ! |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 18 Oct, 13 23:21, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: oui
Oui quoi ? :-)
GeorgesBiffeton a écrit: et faire un tirage agrandisseur aussi, ça rend 10x moins de grain qu'un scan de néga
Il me semble que ça dépend de l'agrandisseur : condenseur ou tête froide, j'ai cru piger que ceux à condenseur adoucissaient tandis que ceux à tête froide accentuaient. |
|
|
» nux
|
|
» troisieme type
Sam 19 Oct, 13 7:30, |
|
nux a écrit: le numerique c est fin
C'est toi qu'es fin!
Et puis c'est faux, en plus. Mon EOS 400D a un grain qui explose au-dessus de 400 iso!
Et je confirme les dires de François: le collodion a un grain d'une finesse incroyable! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jeanba3000
Sam 19 Oct, 13 9:11, |
|
Il est impossible d'avoir un grain fin en numérique vu qu'il n'y a pas de grain, que des pixels.
Cela dit si vous trouvez des grains sur vos photos numériques, ce sont des poussières sur le capteur ! |
|
|
» thomas r.
Sam 19 Oct, 13 15:52, |
|
Pour les agrands c'est vrai mais c'est le contraire : ceux à condenseurs font ressortir grain, contraste et pétouilles par leur lumière très dirigée, ceux à tête froide ou boite à lumière adoucissent grain, pétouilles et contraste en fournissant un éclairage plus doux. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Sam 19 Oct, 13 20:18, |
|
Merci pour la précision, je n'étais plus sûr, et en y réfléchissant ça me parait tout à fait logique. Y a des jours… |
|
|
» photonbleu
Dim 27 Oct, 13 22:28, |
|
J'ai pratiqué longtemps la repro de doc en noir et blanc, il fallait chasser le grain comme la peste !
Film : ILFORD PAN F (50 iso) ou tout autre film de faible sensibilité
Révélateur : ILFORD MICROPHEN utilisé à la dilution 1+3
Bien développer à 20 degrés (éviter de développer plus chaud même en compensant le temps)
Préférer 10 secondes d'agitation par minute plutôt que 5 secondes/30 secondes
(et mollo l'agitation, on retourne on ne secoue pas)
Eviter les chocs thermiques (c'est à dire, bain d'arrêt, fixateur et bain de rinçage à 20 degrés)
Il peut y avoir avec cette méthode une chute du contraste (qui était bienvenue en repro)
or il faut éviter malgré tout de tirer trop dur en multigrade.
mon astuce : répartir l'exposition du tirage à 90% avec le filtre moyen (1.5 ou 2)
et 10% avec un grade dur (4; 4.5 ou 5). Bon j'avoue avec une tête multigrade c'était plus facile
qu'avec des filtres. |
_________________ "Interactivité ? Interactivité ? Moi j'te l'dis y'a pas plus intercatif qu'un coup de poing dans la gueule !"
(Jean-Marie Gourio, Brèves de comptoir) |
|
|
» Bogdan
Mar 26 Nov, 13 9:35, |
|
Désolé pour la réponse tardive. Merci pour vos conseils. Je n'ai pas encore eu le temps de tester tous ça. Je pensais m'orienter vers un développement au microphen ou au perceptol à 20 °C. |
|
|
|