Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Pré-mouillage ?

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Jeu 07 Nov, 13 20:56, Répondre en citant
Yo !

Je développe depuis le début en suivant la méthode Jules Steinmetz (plus d'infos sur ce procédé ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=16&t=3393 ou là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30495).
J'utilise surtout de la Trix 400 et du D76.

Jusqu'à il y a peu je ne faisais pas de pré-mouillage. Mais en me baladant sur les forums j'ai lu que ça pouvait avoir une certaine utilité : préparation du film, équivalence de température, suppression des poussières, etc. J'ai donc commencé à pré-mouiller mes films. Sauf que j'ai remarqué une coloration importante de cette eau de pré-mouillage : violet très prononcé pour de la TriX (surtout en 120), orange plus clair en TMax, peu de coloration avec de la Ilford.

Ma question : à quoi est due cette coloration ? Et surtout : est-ce que cela joue sur la densité et le contraste du film ? Je n'ai pas particulièrement remarqué de perte de contraste sur mes films malgré la forte coloration de cette eau de pré-mouillage, mais je me pose quand même la question .. Etant donné la couleur de l'eau je me dis que le pré-mouillage permet d'éviter de "souiller" le révélateur (que je vais réutiliser) mais j'aimerais quand même avoir vos avis, conseils et expériences à ce sujet.

Merci !

_________________
Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles.
 
» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Jeu 07 Nov, 13 21:41, Répondre en citant
je prémouille tout le temps, mais juste par habitude, ça me rassure de "préparer" le terrain jsais pas pourquoi !

par contre mes tri x ne sortent pas un pet' d'eau violette... je crois que c'est la tmax pour moi plutôt... go figure !

_________________
Steven -l-l-l- Monteau

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/
 
» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Jeu 07 Nov, 13 21:42, Répondre en citant
c'est un peu un préliminaire quoi

_________________
Steven -l-l-l- Monteau

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 07 Nov, 13 22:27, Répondre en citant
Ca dépend des films, mais c'est souvent dû à la couche anti-halo. Sur certains films (HP5 par exemple) il n'y en a pas en 135, mais par habitude je le fais tout le temps. Ca permet de prémouiller la gélatine, le révélateur arrive ensuite de manière plus homogène. Et puis je me dis que toute la chimie reste en surface, puisque la gélatine ne se gonfle qu'avec de l'eau claire, et que du coup le rinçage est plus efficace.

_________________
matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!)
 
» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Ven 08 Nov, 13 2:48, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:
c'est un peu un préliminaire quoi


Wink

_________________
Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles.
 
» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Ven 08 Nov, 13 7:21, Répondre en citant
et oui, un petit prémouillage fait gonfler le truc.
La couche anti halo s'en va, d'où la couleur.
Cette couleur est d'ailleurs différente si le liquide est éclairé par derrière ou par devant
ce qui donne une indication sur les colorants qui le composent.
Ces colorants sont neutres et ne souillent pas le révélateur comme tu le supposes.
TT: dire que le rincage sera plus efficace est faux.
Au contraire, une gélatine gonflée permet une action en profondeur de la chimie.
Le prémouillage est surtout important pour les plans film.
Développés à plusieurs en cuvette,
les films ont une facheuse tendance à se coller les uns aux autres de manière irréversible,
on ajoute à l'eau de prémouillage un agent mouillant.
Pour les films en rouleau, on prémouille si le temps de dev est court pour homogénéiser
ou mettre le tout à température.

_________________
http://www.rontalis.com
http://www.flickr.com/photos/rontalis/
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 08 Nov, 13 9:05, Répondre en citant
Ron Talis a écrit:
TT: dire que le rincage sera plus efficace est faux.

Oui, c'est un peu facile comme raccourci. Mais c'est le cas avec les cyanotypes virés: un prémouillage du papier permet de garder un papier blanc après virage, alors que s'il est plongé directement dans le bain de tanin, il prend une couleur vin. C'est cette analogie qui m'a fait penser à ça.

_________________
matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!)
 
» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Ven 08 Nov, 13 20:56, Répondre en citant
Merci pour vos réponses !

-l-l-l- a écrit:
par contre mes tri x ne sortent pas un pet' d'eau violette... je crois que c'est la tmax pour moi plutôt... go figure !

Si moi c'est violet voire presque noir dans le fond du bain, c'est assez impressionnant d'ailleurs. La Tmax tire sur l'orange chez moi. Peut-être que ça vient de la qualité / dureté de l'eau ? (je fais ça à l'eau du robinet)

troisieme type a écrit:
Ca dépend des films, mais c'est souvent dû à la couche anti-halo.

Et concrètement c'est quoi une couche anti-halo ? Quelle est son utilité ?

Ron Talis a écrit:
La couche anti halo s'en va, d'où la couleur.
Cette couleur est d'ailleurs différente si le liquide est éclairé par derrière ou par devant
ce qui donne une indication sur les colorants qui le composent.

Alors là désolée mais je ne suis plus .. Quand tu dis que le liquide est éclairé par derrière ou par devant tu fais référence à quoi ? (en relisant je crois que je comprends ce que tu veux dire mais une petite explication ne serait certainement pas du luxe)

_________________
Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles.
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 08 Nov, 13 22:50, Répondre en citant
Concrètement, une couche anti-halo, c'est... contre les halos.
Une couche dorsale (au dos du film, donc) dont le rôle est de casser la réflexion de la lumière qui traverse le film, pour éviter qu'elle ne vienne parasiter l'image.
Sans elle ça ferait un peu comme les multiples reflets que l'on peut voir sous certains angles dans une plaque de verre... En gros.

_________________
matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!)
 
» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Sam 09 Nov, 13 8:49, Répondre en citant
d'accord avec TT pour le fonctionnement
> une petite explication ne serait certainement pas du luxe
met le jus eau de prémouilage + couche anti halo dissoute dans un becher transparent, si on le place devant une source lumineuse (vue en transmission) la couleur n'est pas la même que si on a la source lumineuse dans le dos (lumière réflechie). Comme avec une feuille d'or ultra mince. Vue en réflexion c'est jaune et en transmission c'est bleu.
Suivant le film le jus peut-être noir ou bleu ou rose.
 
Page 1 sur 1
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum