Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Présentation Shurik

» shurik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13 Localisation: Marseille
Lun 30 Sep, 13 6:14, Répondre en citant
Bonjour à tous
J'ouvre ce topic pour me présenter.
J'ai commencé le photo avec du numérique il y a 10 ans mais suite à un achat impulsif dans une brocante il y a 10 mois je me suis dit tient ca doit etre sympa de faire des photos avec ce vieu machin, manque de bol le vieu machin était au format 126, autant dire que j'ai un peu galéré avant de m'apercevoir qu'il falait que je trouve un appareil plus classique. Une fois quelques vieilles box en mains et du film chinois Shanghai j'ai eu l'idée de commencer avec le caffenol et je sais pas quel idée idiote d'utiliser de l'eau salé comme fixater (j'avais lu ca quelques par sur le net...) le tout dans un pot de cornichon (vidé de son contenu je vous rassure...) dans le noir total en guise de cuve de developpement....Bref j'ai galéré parceque la vitamine C en poudre et le bicarbonate de soude on trouve pas ca chez l'épicier du coin....ca a marché vaguement, on pouvait voir une lueur d'image....
Enfin j'ai fini par acheter du rodinal, du fixater, une cuve, un scanner et je m'amuse enfin :)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 30 Sep, 13 8:04, Répondre en citant
Bienvenue ici! Tu n'as pas commencé par le plus simple!
En effet l'eau salée peut remplacer le fixateur, parait-il, sauf qu'il faut renouveler le bain et laisser à tremper deux jours. Very Happy
Et pour le bicarbonate de soude, on en trouve en supermarché... Sauf que dans le cafénol on met du carbonate de soude. Qui permet d'obtenir bien plus qu'une lueur d'image. Il faudra y revenir quand tu auras fait quelques développement classiques... Wink

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 30 Sep, 13 8:26, Répondre en citant
bienvenue !

» shurik
Lun 30 Sep, 13 11:20, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Bienvenue ici! Tu n'as pas commencé par le plus simple!
En effet l'eau salée peut remplacer le fixateur, parait-il, sauf qu'il faut renouveler le bain et laisser à tremper deux jours. Very Happy
Et pour le bicarbonate de soude, on en trouve en supermarché... Sauf que dans le cafénol on met du carbonate de soude. Qui permet d'obtenir bien plus qu'une lueur d'image. Il faudra y revenir quand tu auras fait quelques développement classiques... Wink

Oui effectivement ca marche mais j'avais mis 400 grammes de sel pour 1 litre d'eau pendant toute une nuit...

Maintenant je fais du devellopement classique au rodinal, au début je pensais naivement que le cafenol par son coté fait maison était la maniere la plus simple pour commencer, j'avais tord, rien ne vaut le rodinal pour ca simplicité.

» troisieme type
Lun 30 Sep, 13 11:44, Répondre en citant
Oui, le cafénol est attractif par son apparente simplicité, mais il faut quand même mieux acquérir les bases par des procédés éprouvés.

» nico2B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 151 Localisation: Lyon
Lun 30 Sep, 13 12:21, Répondre en citant
Hello ! Moi, le café, je le bois ! Faudrait que j'essaie le rodinal mais avec le numéro du samu à côté...

» shurik
Lun 30 Sep, 13 12:37, Répondre en citant
En plus il parait que chaque type de café n'a pas la meme concentration "d'agent actif", sans parlé du bicarbonate qui n'est pas vraiement le meme d'un pays à l'autre..... Bref NicoB à raison vaut mieu le boire..

» troisieme type
Lun 30 Sep, 13 14:51, Répondre en citant
Je me permet d'insister, mais dans le cafénol il n'y a PAS de bicarbonate de soude. Mais du carbonate de soude, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Le carbonate est utilisé dans le cafénol (et, du reste, dans la plupart des révélateurs) comme alcalinisant, il permet à la solution d'être basique. En effet la quasi-totalité des développateurs qui composent les révélateurs ne fonctionnent pas en milieu acide. Il permet donc au café de faire son travail de développement dans de bonnes conditions.
Le bicarbonate peut visiblement être acide ou basique selon la solution à laquelle il est intégré. A ma connaissance il n'est pas utilisé en photo.

Quand au café, si c'est pour consommer, pour ma part je le préfère moulu, et passé dans une cafetière italienne... Mr. Green

» shurik
Lun 30 Sep, 13 19:01, Répondre en citant
Merci pour ces précisions, c'est vrai que je me suis mélangé dans les nom des produits surtout que la plupart des sites consultés étaient en anglais.

Voici 2 petites tof developées il y a 2 semaines à mon retour d'Espagne

Je suis pas trop portrait mais plutot paysage naturel ou urbain, peut etres que je n'ose pas assez prendre les gens en photo...

La 1ere est une peliicule Svema FN64 dans un lubitel 2 et l'autre une Orwo np22 dans un vieux soufflet Kinax. Toute les deux dans du rodinal.
J'ai mis la main sur un gros lot de pellicule périmés de l'est et je m'amuse bien avec :) Chaqu'une a ces defaults dû au vieillissement qui donne parfois de beau effets....

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Lun 30 Sep, 13 23:00, Répondre en citant
Sont chouettes ces deux photos.
La première a un rendu assez exceptionnel ! C'est naturel ou retouché après scan?
La deuxième me plais aussi même si je l'aurais préféré sans les taches noires;
C'est marrant parce qu'on dirait un collodion la deuxième, surtout en haut à droite...
Au fait, Bienvenue !

» shurik
Mar 01 Oct, 13 10:24, Répondre en citant
Non aucun traitemeent sur pc, sauf quelques points de poussieres car j'ai un vieu scanner à plat qui n'est pas très propre et le fait de classer mes films dans des envellope papier c'est pas bon non? Quelqu'un à des petit astuce pour la poussiere, utilser une bombe d'air comprimé avant le scan?Parceque les petite souflette à poil pour objectifs je trouve que c'est limite....

Oui je suis étoné du rendu, c'est la 1ere fois que j'utilisé mon lubitel et on m'en avait dit du mal....De plus la Svema été sensé avoir du voile d'après la personne qui l'avait vendu, il disait de l'exposer à iso 25. Je l'ai exposé à iso 65 comme indiqué sur la boite, je la trouve très bien sauf que sur d'autre vues on voit les chiffre du papier qui ce sont imprimées sur le film, comme sur celle-ci :

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Mar 01 Oct, 13 13:48, Répondre en citant
Très bon ces trois images, avec comme 400 grosse préférence pour le rendu de la 1ere et aussi la dernière avec les chiffres qui apparaissent.

Bienvenue !

» shurik
Mer 02 Oct, 13 6:01, Répondre en citant
Merci
La 2eme a un peu plus souffert du temp, les taches noires viennent je pense du papier qui c'est un peu collé, elle est périmée depuis 1992 et la Svema depuis 1997.

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Mer 02 Oct, 13 11:21, Répondre en citant
sympas tes expéri(mé)mentations !

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Lun 07 Oct, 13 10:44, Répondre en citant
Les "pétouilles" quand elles sont noires (voir 2ième photo), c'est des poussières (ou autres saletés)qui étaient sur le film à la prise de vue, pas au moment du scan (ou de l'agrandissement) car dans ce cas, elles sont blanches.

Le coup des numéros, ça m'est arrivé aussi une fois, mais ce n'était pas avec une pellicule trop longtemps stockée (en tous cas pas chez moi, peut-être au magasin), c'est bien les chiffres du papier qui finissent par se détourer sur la pellicule de la spire au dessus, en changeant localement sa sensibilité à cause d'humidité, de pH, que sais-je ?

Un autre truc qui m'a énervé, une pellicule "Rollei" qui après développement avait un fond jaunâtre, et pourtant je l'avais développé comme je fais d'habitude et avec des produits classiques ; ça m'amène à penser qu'aujourd'hui ils achètent parfois n'importe quel (vieux) stock et le rebadgent.

Dur, le noir et blanc à notre époque !

A+ Paul

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 07 Oct, 13 11:48, Répondre en citant
¡Hola!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 07 Oct, 13 20:36, Répondre en citant
Salut Shurik, bienvenue ici :drunkmates:

» shurik
Mar 08 Oct, 13 11:29, Répondre en citant
Merci pour votre acceuil :)

Polka, merci pour les précisions sur les taches noires, c'est vrai que je me suis posé la question...Pourtant l'appreil est très propre, ca doit venir du papier.

Ca ne me gene pas les chiffres car je m'attendais pas a mieu avec se genre de pelloche et chaque defauts donne un style... Je viens d'en devellopé une qui m'a donné plein de sortes d'étoiles dans les zone claires de la photo, vraiment étrange, je vais les poster sur un autre topic.

» MisterBull
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 816 Localisation: Marseille
Mar 08 Oct, 13 13:33, Répondre en citant
Salut à toi compère marseillais Wink

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Mer 09 Oct, 13 7:45, Répondre en citant
Et sinon on peut savoir ce que Shurik aime ?

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» shurik
Ven 18 Oct, 13 5:50, Répondre en citant
swkitt a écrit:
Et sinon on peut savoir ce que Shurik aime ?

Hum vaste question :-)
J aime le cassoulet, la charcuterie Corse, l'Aioli, le saucisson à l'ail, j'aime le metal nordique, le turbo folk Serbe, le rock Russe, j'aime les voyages, la rando, la biere, j'aime le bruit des vagues, j'aime faire des photos de payasage urbains, j'aime les vieux appareils et faire toute sortes d'experimentation photographique avec du vieux matos...La liste est longue.....

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Ven 18 Oct, 13 8:35, Répondre en citant
et.... plutôt IAM ou NTM ? Mr. Green

» shurik
Ven 18 Oct, 13 11:09, Répondre en citant
Tu pose la question à un Marseillais !

» -l-l-l-
Ven 18 Oct, 13 17:51, Répondre en citant
ouai mais t'as pas réagi au jeu de mot de swiktt alors hein !

Page 1 sur 1