Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  imprimante laser monochrome pour negatif numerique.

» sapiens
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 59
Sam 28 Sep, 13 10:15, Répondre en citant
salut

est ce qu'une imprimante laser monochrome me permetrai de faire des negatifs numeriques ?

car je lis un peu partout que le negatif doit avoir une teinte orangé...

de plus j'aimerais savoir si ce genre d'imprimante est "noir et blanc" ou "du noir au blanc" avec les niveaux de gris ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 28 Sep, 13 11:28, Répondre en citant
Un négatif monochrome avec une teinte orangée ?!? Où as-tu vu ça ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Sam 28 Sep, 13 11:45, Répondre en citant
Il faut donner cette teinte orangée avec photoshop ou gimp.

Flickr

» Digger
Sam 28 Sep, 13 11:46, Répondre en citant
Il faut donner cette teinte orangée avec photoshop ou gimp.

Flickr

» Digger
Sam 28 Sep, 13 11:49, Répondre en citant
Voir ici: http://www.philippejimenez.net/Neg_num_photoshop.php

Flickr

» sapiens
Sam 28 Sep, 13 12:31, Répondre en citant
d'apres ce que j'ai compris, certaines personnes impriment leurs negatifs noir et blanc avec gestion des couleurs, donc apres avoir appliqué la courbe dans gimp le negatif peut avoir une teinte orangé.

d'ou ma question, cela joue t il un role si j'imprime avec une imprimante laser monochrome ?

a prix egal, une imprimante laser monochrome fait elle mieux son boulot en noir et blanc qu'une imprimante couleur ?

je m'exprime peut etre mal car je n'ai pas encore assez de reperes, mais en fait, etant donné que je vais essentiellement faire du noir et blanc, je me demandais s'il etait preferable de prendre une imprimante monochrome plutot qu'une couleur.

» jeanba3000
Sam 28 Sep, 13 15:02, Répondre en citant
C'est pour faire comme s'il y avait un filtre multigrade superposé au négatif tiré sous un agrandisseur sur un papier multigrade ? Parce que pour autant que je sache, en procédé alternatif, on a au contraire besoin des UV donc aucune raison de les limiter avec un viltre orange.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 28 Sep, 13 16:29, Répondre en citant
Non, en fait l'idée c'est que certaines couleurs d'impression sont plus inactiniques que d'autres, et permettent d'optimiser le rendu des demi-teintes.
Si tu as une imprimante laser sous la main, le mieux est peut-être d'essayer? Cela dit, à de rares exceptions près, les imprimantes laser sont assez mauvaises pour rendre les nuances d'une image, et en plus elles trament.

» Rajuarel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 866 Localisation: Liège (Belgique)
Sam 28 Sep, 13 18:02, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
les imprimantes laser sont assez mauvaises pour rendre les nuances d'une image, et en plus elles trament.

Je confirme Very Happy Rolling Eyes
Pour les tirages à l'ancienne comme moi avec le cyanotype, ça passe mais s'il te faut des néga tip top, c'est à oublier. Par contre, sur du papier calque, ça trame pas Tongue

» jeanba3000
Sam 28 Sep, 13 21:12, Répondre en citant
Ça trame pas, mais une imprimante laser peut ne pas apprécier le calque, et un tambour foutu ça coûte presque aussi cher que l'imprimante…

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 28 Sep, 13 22:27, Répondre en citant
Les copieurs qu'il y avait à feu mon travail n'avaient pas de problème avec le calque. Ca tombe bien, on avait de belles rames de calque A3!
Par contre le papier photo, fallait pas le mettre à l'envers! Rolling Eyes
Bref, ça coûte rien de le dire, en effet il vaut mieux être prudent!

» Rajuarel
Dim 29 Sep, 13 8:50, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Ça trame pas, mais une imprimante laser peut ne pas apprécier le calque, et un tambour foutu ça coûte presque aussi cher que l'imprimante…

Pour ma part, sur imprimante Samsung ML-1665 hyper bon marché, no problemo pour les calques (alors que ma jet d'encre ne veut pas, elle Confused )

» sapiens
Dim 29 Sep, 13 9:57, Répondre en citant
merci,

j'etai parti pour m'acheter une Hp Laserjet P1102W chez Darty car j'ai une remise de 35€ et en cherchant la samsung cité , je tombe sur la Samsung ML-2168W a 90€ avec offre de remboursement de 20€... ce qui me ferais une imprimante a 35€... Very Happy

et puis je me rend compte que vous utilisez du calque pour vos negatifs numerique.
a force de voir des sujets sur les transparents a utiliser, j'en suis arrivé a oublier le calque car souvent source de probleme chez certains.

ces memes problemes qu'ont les photographes utilisant des procedes anciens, les electroniciens l'ont aussi pour realiser leur "typon" (moi je les fait encore a l'ancienne... cad au rotring !) d'ou ce lien : http://film-typon-imprimante.blogspot.fr/

» Rajuarel
Dim 29 Sep, 13 10:21, Répondre en citant
Attention, j'utilise des calques UNIQUEMENT pour les cyanotypes car je ne vois pas énormément de différences avec du film transparent pour laser (sauf le prix).
Vous voulez faire quoi, avec ces négatifs ?

» sapiens
Dim 29 Sep, 13 10:42, Répondre en citant
ces negatifs vont justement me permettre de m'initier a la realisation de cyanotypes... et ensuite certainement a d'autres procedes; certainement gomme bi car l'année derniere j'ai commandé le kit cyano + gomme chez photogramme.be.

» Rajuarel
Dim 29 Sep, 13 11:02, Répondre en citant
Pour le cyano, tu peux faire tes premiers essais avec des calques sans soucis. (voir les photos dans ma galerie)
Par contre, je pense que la netteté sera meilleurs avec un bon transparent et un néga bien contrasté et avec un bon chassis presse. Les dernières que j'ai faites le sont toujours avec mon nega et le papier coincés entre une planchetteet une vitre. (et je n'ai pas encore essayé mon chassis presse fait maison)

La gomme, je ne sais pas, je suis en train de m'équiper pour essayer Wink

» sapiens
Dim 29 Sep, 13 18:02, Répondre en citant
et la piezographie ?

j'ai decouvert ça aujourd'hui en cherchant a trouver une imprimante dedié au noir et blanc.
mais je ne trouve que des imprimantes A3 qui acceptent ces cartouches.

http://www.taos-photographic.com/boutique/piezography-noir-blanc/

ils ont meme des encres speciales pour negatif numerique.

Page 1 sur 1