Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Sam 14 Sep, 13 18:14, |
|
Salut la compagnie,
Aujourd'hui je suis tombé par hasard sur un objectif d'agrandisseur Rodenstock rodagon 105mm f5,6 que j'ai acheté.
Je l'ai pris car je veux le monté sur une planchette pour le monter sur une chambre 4x5 ou fabriquer une petite chambre à tiroir et le monter dessus.
Le soucis est que je n'ai pas de bague sur laquelle le visser ni de bouchon ( normal il est normalement prévu pour un agrandisseur).
Est ce que quelqu'un aurait dans ses tiroirs une bague pour ce type d'objectif et peut être un bouchon?
Le filetage fait 38 mm de diamètre...
Merci ! |
|
|
|
» Woui-Thon
|
|
» 400asa
Sam 14 Sep, 13 21:53, |
|
Si si ca doit être du 39mm, j'ai mesuré vite fait au réglet et j'avoue que j'y connais pas grand chose en objectif.
Le mec qui me la vendu m'a dit qu'il lui fallait une bague standard de type Leica.
Je suis allé voir tes liens mais ce qui m'embêtes, c'est que j'aurais besoin d'une bague qui se vise dessus mais avec une partie plate sur laquelle je fais 3 trous ( s'il n'y sont pas) pour pouvoir fixer la bague sur une planchette... |
|
|
|
» Woui-Thon
Sam 14 Sep, 13 22:03, |
|
Donc c'est bien du 39mm.
Si tu fais une simple planchette en bois dur et fin ou en alu de 1,5 ou 2mm ça ira très bien !
Les supports d'objectifs des Omega sont comme ça : Un trou au diamètre de l'objectif
et une bague qui vent serrer l'objectif. ça a le mérite de pouvoir orienter l'objectif comme on veut
et c'est très simple à réaliser.
Sinon, il suffit de dépouiller la monture d'une épave de Zorki, de Fed ou Leica, mais il te faudra des vis minuscules.
Edit,
Tu peux aussi acheter un bague M-L39mm, meuler tout ce qui est baîo M et percer 3 ou 4 trous sur la partie plate de 1mm d'épaisseur...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230370595052&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 |
|
|
|
» 400asa
Sam 14 Sep, 13 22:37, |
|
Ah ouais, il y a la deuxième solution plutôt.
Avec celle ci je pourrais plus facilement la plaquer contre le bois ou l'alu.
En tous cas je vais essayer de trouver ça !
Merci. |
|
|
|
» thomas r.
|
|