Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Cheap vous avez dit cheap ?

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Jeu 24 Nov, 11 22:32, Répondre en citant
Je découvre seulement ce sujet et c'est vraiment génial ! Cela donne envie.
BRAVO Julien.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 24 Nov, 11 23:21, Répondre en citant
Guillaume, si un de ces jours tu peux me vérifier ça, ce serait sympa! Dans mon souvenir c'est identique, pour les accroches en bas et pour le loquet en haut, mais dans la pratique...?

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 25 Nov, 11 17:03, Répondre en citant
allez, je vais vérifier... la flemme est un fléau ! Evil or Very Mad

» guillaume31
Ven 25 Nov, 11 17:11, Répondre en citant
voilà !
bon, ben ça coince... les fixations se ressemblent bcp mais ça marche pas ni dans un sens (dos kiev => body blad), ni dans l'autre (dos blad => body kiev).
Désolé !

» troisieme type
Ven 25 Nov, 11 17:25, Répondre en citant
Flûte... Il va falloir que je prenne parti pour l'un ou pour l'autre, alors.
C'est dommage. Sur ce coup-là, les russes ont abusé, ils auraient pu copier complètement! Very Happy

» guillaume31
Ven 25 Nov, 11 19:00, Répondre en citant
c'est clair... surtout que ça se ressemble vraiment au niveau fixations !

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Ven 25 Nov, 11 19:29, Répondre en citant
:master:

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Sam 14 Sep, 13 17:47, Répondre en citant
Salut tout le monde ! ça fait un moment que j'ai pas trainé mes guêtres ici, mais ça y est, ça me manque ! Wink

Je déterre ce topic parce que j'ai bien envie d'essayer le holga collodion ! J'ai décidé de me mettre au collodion cette année, et avant d'investir des milliers, je me dis que du petit format, ça peut être sympa ! ( et économique Mr. Green )

Il y en a d'entre vous qui ont de nouvelles choses / essais à montrer par rapport à ça ? (holga + collodion)
Première question : un Holga 120N plastique suffit ou il vaut mieux "investir" dans une lentille verre ?
En parlant de verre, j'ai plus qu'à trouver où dégoter du verre de 1mm ! Confused

Allez, à bientôt !
Bonne soirée

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Sam 14 Sep, 13 18:04, Répondre en citant
Salut,

Oui je pense qu'une lentille plastique suffit même si perso je préfère le rendu des lentilles en verre ( que je n'ai pas d'ailleurs).
Il y a quelques temps j'ai massacré un diana pour récupérer l'objectif que je voulais monter sur une chambre 4x5 pour le collodion aussi.
Je sais plus pourquoi je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais je pense que ca doit pas être évident d'exposer correctement une plaque avec une petite ouverture comme il y a sur un Holga.

Le verre de 1mm doit être assez rare aussi, je sais pas si n en trouve dans le commerce mais par contre ce que tu peux faire c'est commander des plaques d'alu noir qui font soit 1mm ou entre 0,4 et 0,6mm.
L'avantage de cet alu est que le fond est noir , donc tu as un positif direct et qu'elles sont protégées par un film plastique donc tu n'as pas besoin de les nettoyer.
Tu enlèves le film et hop, tu peux couler le collodion.
Je commande ces plaques chez Lund photographics et en allant faire un tour aujourd'hui sur leur site j'ai vu qu'ils propose un nouveau format 2x2 inch je crois qui correspond au format Holga...
Malheureusement, depuis ma dernière commande ils ont augmentés les prix..

» Emeth
Sam 14 Sep, 13 18:18, Répondre en citant
400asa a écrit:
Salut,

Oui je pense qu'une lentille plastique suffit même si perso je préfère le rendu des lentilles en verre ( que je n'ai pas d'ailleurs).
Il y a quelques temps j'ai massacré un diana pour récupérer l'objectif que je voulais monter sur une chambre 4x5 pour le collodion aussi.
Je sais plus pourquoi je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais je pense que ca doit pas être évident d'exposer correctement une plaque avec une petite ouverture comme il y a sur un Holga.

Le verre de 1mm doit être assez rare aussi, je sais pas si n en trouve dans le commerce mais par contre ce que tu peux faire c'est commander des plaques d'alu noir qui font soit 1mm ou entre 0,4 et 0,6mm.
L'avantage de cet alu est que le fond est noir , donc tu as un positif direct et qu'elles sont protégées par un film plastique donc tu n'as pas besoin de les nettoyer.
Tu enlèves le film et hop, tu peux couler le collodion.
Je commande ces plaques chez Lund photographics et en allant faire un tour aujourd'hui sur leur site j'ai vu qu'ils propose un nouveau format 2x2 inch je crois qui correspond au format Holga...
Malheureusement, depuis ma dernière commande ils ont augmentés les prix..

Salut ! Merci pour ta réponse rapide ! Very Happy
Je viens d'aller faire un tour rapide sur Lund photographics, et en effet ils ont un format pour holga ! ils mettent carrément " 2.5 x 2.5 (Holga) " !
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais creuser cette piste alors !!

à bientôt Wink

» 400asa
Sam 14 Sep, 13 18:25, Répondre en citant
Avec plaisir !
Par contre si tu dois t'équiper, saches ( si tu le sais pas déjà) que tu peux trouver une cuve et égouttoir à plaque chez Troisième type ici en France ! Very Happy

p.s: j'ai commencé cette Aventure en décembre dernier ( je ne parle pas du temps d'étude et de préparation matérielle) et je sais qu'on se pose une multitude de questions avant, pendant et après avoir commencé donc si tu as des questions c'est avec grand plaisir que j'y répondrais, si je connais la réponse...

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Sam 14 Sep, 13 18:50, Répondre en citant
Juste en passant avant d'aller enrichir les ricains, j'ai refais des photos avec holga et collodion, il est bon de savoir que lorsqu'on enlève le "cache" 6x6 en plastoc, le verre de 2mm passe très bien dans notre appareil favoris Wink

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Sam 14 Sep, 13 20:49, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Yep, il y a un ricain qui fait du collodion au blad après il doit falloir vachement faire gaffe que ça ne touche pas les parties métalliques, il faudrait que je retrouve son nom ! je vais chercher.

T'as retrouvé son nom?

» troisieme type
Sam 14 Sep, 13 22:57, Répondre en citant
J'allais mentionner Julien pour son essai du collodion au Holga, il nous avait montré ça il y a queqleus temps.
Et il me semblait bien que le verre standard de 2mm pouvait passer dans le h0lg4.

Merci François pour la pub!

» 400asa
Dim 15 Sep, 13 9:44, Répondre en citant
Cool, si en enlevant le cache, le verre passe.
Un jour ou l'autre j'essayerais..
J'avais pensé utilser un Diana sinon, parce que mine de rien sur un Diana il y a 3 ouvertures ! Laughing
Pierre-Loup, avec plaisir !

» troisieme type
Dim 15 Sep, 13 10:07, Répondre en citant
400asa a écrit:
J'avais pensé utilser un Diana sinon, parce que mine de rien sur un Diana il y a 3 ouvertures ! Laughing

Presque du confort! Mr. Green
D'ailleurs, tu n'as pas envie de le finir, ce truc-là?

» 400asa
Dim 15 Sep, 13 13:19, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
400asa a écrit:

Presque du confort! Mr. Green
D'ailleurs, tu n'as pas envie de le finir, ce truc-là?

Ca y est je me souviens pourquoi j'ai laissé tomber.
Quand j'ai essayé l'objectif du Diana sur la 4x5, je n'arrivais pas à avoir une image nette sur le dépoli.
J'avais beau bouger la molette de mise au point et faire avancer ou reculer le plan objectif, rien n'y faisait...
faudrait que je ré-essaye.
Mais comme j'ai écris dans un autre post, hier j'ai trouvé un objectif pour agrandisseur Rodenstock rodagon de 105mm à 35 euros comme neuf.
J'ai envie de l'essayer sur la 4x5 en espérant que sa colle.
J'aimerais obtenir l'effet vignettage pour les portraits comme on a déjà parlé...

» Emeth
Dim 15 Sep, 13 15:24, Répondre en citant
400asa a écrit:
Avec plaisir !
Par contre si tu dois t'équiper, saches ( si tu le sais pas déjà) que tu peux trouver une cuve et égouttoir à plaque chez Troisième type ici en France ! Very Happy

p.s: j'ai commencé cette Aventure en décembre dernier ( je ne parle pas du temps d'étude et de préparation matérielle) et je sais qu'on se pose une multitude de questions avant, pendant et après avoir commencé donc si tu as des questions c'est avec grand plaisir que j'y répondrais, si je connais la réponse...

Héhé, merci pour tes infos ! Et alors, regrettes-tu de t'être lancé dans cette aventure coûteuse ou non ? Very Happy
J'ai déjà pas mal d'heures de méditation et de lecture sur le sujet derrière moi, je me suis aussi refadée toutes les pages du forum sur le sujet, l'air de rien, vos infos et expériences sont une mine d'or !
Pour les questions, y en aura surement Mr. Green
Aussi je vais sûrement faire un stage, je pense que cela va m'enlever pas mal de bâtons dans les roues pour commencer ! Non ? Le gars qui fait le stage le plus proche de chez moi (à l'ouest donc), c'est 250€ les 2 jours, ça vous parait correcte ?

julien a.k.a a écrit:
Juste en passant avant d'aller enrichir les ricains, j'ai refais des photos avec holga et collodion, il est bon de savoir que lorsqu'on enlève le "cache" 6x6 en plastoc, le verre de 2mm passe très bien dans notre appareil favoris Wink

Moi, enrichir les ricains ? Jamais ! Mr. Green Merci pour l'info, je vais essayer de trouver le bon verre Wink
Si tu as d'autres photos à nous montrer (que celles déjà présentes) avec holgadion, je veux bien ! Very Happy
Du coup, j'ai juste à prendre les mesures du cache non ? Pour être précise ?

D'avance merci pour vos réponses/conseils ! :master:
Hâte hâte hâte Party

» 400asa
Dim 15 Sep, 13 18:09, Répondre en citant
Si je regrette d'avoir commencé ?!!
Non, jamais de la vie , négatif !
Ce procédé est magique et très riche même si c'est pas tous les jours rose..
Je n'ai jamais rien connu de mieux en photo.
J'ai déjà vu des images apparaitre en labo noir et blanc classique mais au collodion c'est tout autre chose.
Je n'ai même plus les mots souvent pour décrire et je suis tombé complètement amoureux de ce procédé.
Pour les portraits ça roule plutôt bien mais partir en extérieur avec tout le bazar est pas évident.
Ce qui n'est pas évident surtout est de trouver quelque chose à prendre en photo.
Si tu sais à l'avance ou tu vas, c'est parfait, sinon si tu pars sans savoir ou aller, tu peux tourner des heures et rentrer bredouille et épuisé.
En résumé ce procédé va 100 pour 100 avec le portrait, pour l'extérieur l'approche est vraiment différente par rapport à quand on part avec ces deux pieds et un appareil dans les mains.

Et oui un stage aide c'est sur, je n'en ai pas fais mais je suis sur que ca doit aider, à part si le maitre de stage transmet le collodion avec des sels de cadmium. Là ca craint.
Le prix me parait correct aussi.

p.s: est ce que ça coute cher?
Si au départ tu n'as rien et que tu dois acheter une chambre, un pied, une cuve, les chimies et matériel, se demerder un labo etc... oui ça coute cher mais quand tu as tout le matériel les chimies ne coute pas tant que ça. Mais comme l'amour rend aveugle, je suis peut être pas très objectif ! Very Happy

Dernière édition par 400asa le Dim 15 Sep, 13 20:20; édité 1 fois

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 15 Sep, 13 20:14, Répondre en citant
ça donne envie !

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2