Auteur |
Message |
|
|
» MisterBull
Lun 26 Aoû, 13 11:33, |
|
Salut la compagnie,
comme beaucoup le savent, ma pratique de la photo a atteind un niveau de maitrise tel que je suis dans une phase où je peux me poser des questions sur le fondement même de l'acte photographique
Plus sérieusement, je viens partager avec vous un questionnement qui a germé dans mon esprit suite à un évènement très anodin en apparence.
Je présentais sur un forum des images, et comme d'hab chacun y va de sa critique (souvent positive, ce que je regrette toujours). En lisant ces fameux post, je me suis rendu compte que j'étais en train de montrer mes photos à des photographes, et que j'étais donc en train de lire des critiques de photographes.
Je trouve ça assez curieux, de ne montrer ses images qu'à des gens qui pratiquent (ou du moins en majorité à un public de photographes). Je me demande si je n'en viens pas à conditionner (malgré moi) ma façon de bosser mes images pour "plaire" à ce public.
Ce que je veux dire par là, c'est que les avis des photographes sont au diapason de leur regard, c'est à dire technique (qu'on le veuille ou non), et surtout très empathique (on se met souvent à la place de celui qui à fait l'image pour savoir si elle colle avec la vision que l'on aurait pû en avoir).
Je me demande si nous ne sommes pas de piètres juges les uns pour les autres. Ne nous contraignons pas à oeuvrer dans le sens de nos pairs si nous ne présentons qu'à eux?
Certains diront que je me masturbe (oui ça m'arrive, mais là le chat est fatigué), mais j'ai récemment discuté avec un ami metteur en scène qui est dans la création d'un adaptation de Cyrano. Il m'a dit après un moment, "c'est cool de discuter avec quelqu'un qui n'est pas du milieu, ça "lave les yeux".
Ma question est: photographie t'on pour "quelqu'un"? J'aurais tendance à dire oui, mais je rajouterai qu'il faut identifier ce "quelqu'un ", afin qu'il ne prenne pas le pas sur le reste de la démarche et ne vienne polluer le regard et le travail sans que l'on s'en rende compte.
En espérant avoir été clair, sans avoir été pédant. |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» grardph
Lun 26 Aoû, 13 11:43, |
|
Qu'on photographie pour soi, j'en doute un peu. On photographie surtout pour être vu, et reconnu. C'est une façon de se montrer. De montrer une part de soi.
Bomber le torse, s'exposer aux regards. Et soyons réalistes, en espérant des compliments.
C'est donc plus facile de connaître les critères esthétiques qui vont facilement déclencher des applaudissements. On risque moins de recevoir des tomates. |
|
|
|
» -l-l-l-
Lun 26 Aoû, 13 11:57, |
|
c'est toujours cool d'exposer ses tofs pour pouvoir discuter avec des gens qui ont en rien à branler de la technique. c'est intéressant et ça permet de faire gaffe à pas trop s'enfermer dans la performance (enfin surtout dans mon cas avec mes bricolages etc...) . le problème c'est que c'est souvent les potes photographes ( et merci à eux !) qui viennent en masse aux expos :) |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Jacques Frel
Lun 26 Aoû, 13 13:47, |
|
Ouais, le mieux est de montrer ses photos dans une expo, un parcours d'artiste, une foire aux boudins, peu importe, tant que le public n'est pas un rassemblement de photographes comme toi.
Tu auras des retours intéressants.
Le problème c'est que tu n'as que des compliments, car ceux qui n'apprécient pas ton travail ne viennent pas te le dire.
Donc, si pas grand monde ne vient te dire ce qu'il en pense, c'est que cela ne plait pas
Le problème, c'est que j'ai l'impression que ce public (le vrai public en fait) n'aime surtout que les photos de champ de coquelicot, de chat, ou de coucher de soleil.
J'ai déjà surpris des discussions de gens devant mes photos, et manifestement ils me prenaient pour un fou ou un dépressif. Ou les deux |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» aski2
Lun 26 Aoû, 13 14:34, |
|
Tu hesites entre le plus grand nombre et le meilleur groupe,
et ton gout personnel? peut être a-t-il permis le choix des photos que tu présentes?
De plus il évolue avec ta culture photo qui progresse au fil du temps et de tes rencontres "artistiques".
Pas de problème :si tu présente une série de 15 photos et que le buffet est correct, tu rencontreras toujours des visiteurs : ils constituent tous un peu de la société qui t'entoure. |
_________________ le voleur m'a tout pris,
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
http://lachize.pierre-photog.over-blog.com |
|
|
» jeanba3000
Lun 26 Aoû, 13 15:53, |
|
Le problème est surtout que la vraie analyse critique est quasiment impossible sur un forum, personne n'est prêt à accepter des remarques qui peuvent être très dures, le politiquement correct étant de mise, de la part de personnes finalement inconnues et dont on doutera en premier lieu de la légitimité à émettre le moindre jugement (typiquement le reproche de ne pas savoir faire aussi bien pour avoir le droit de critiquer).
Ceux qui ont fait des études d'art quelles qu'elles soient dans des établissements un tant soit peu exigents (écoles supérieures, beaux-arts, arts-déco, graphisme, design, archi, photo…) savent qu'une bonne critique honnête est dure et que c'est la seule manière de vraiment avancer.
On peut comprendre l'acceptation de la critique sérieuse comme de l'élitisme vis-à-vis de soi-même, le même qui pousse toujours plus haut des pratiquants d'arts-martiaux (je ne cite pas les sportifs car il y a en plus la notion de compétition avec les autres qui à mon sens n'a pas sa place dans notre propos). |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Pol Godelaine
Lun 26 Aoû, 13 16:49, |
|
Je pense qu'il y a plusieurs raisons pour faire des photos (souvenir, business, volonté d'exprimer qqch, de témoigner, etc...).
C'est à toi de voir pourquoi toi, tu réalises tes photos, un autre ne peux répondre à ta place.
Quand aux forums, in ne faut pas demander la lune, il est quasiment impossible de faire une critique sur un forum pour plusieurs raisons :
- les gens ne se connaissent pas, donc difficulté de faire un commentaire trop critique sans risque d'être mal perçu
- impossibilité de voir convenablement la photo via une imagette de 600 px. Il faut avoir l'image en main pour voir convenablement celle-ci et donc pour pouvoir faire une vraie critique.
- les membres sont plus ou moins d'un même niveau, donc comment prétendre savoir réellement quoi dire ?
- un forum n'est pas une école où la présence d'un prof alliant à la fois l'expérience et la pédagogie te permet réellement d'avancer. On a vu ici-même que les membres tout sympathique et doué qu'ils puissent être ne sont pas toujours de bons pédagogues (...) .
Donc, il faut prendre les forums pour se qu'ils sont : un lieu d'échange d'idées, de rencontres mais certainement pas un lieu d'apprentissage. Pour cela, il faut soit une école, soit s'entourer de photographes plus expérimentés que toi (mais en petit comité non virtuel).
Quand aux expositions, je ne pense pas qu'il faille en faire un but en soi. C'est bien sur motivant et réjouissant mais jamais tu n'aura de vrais retours (soit on te dit que c'est bien, soit on ne te dit rien, ce qui ne t'apprend pas grand-chose).
Une expo sert avant tout à montrer ses images, tout comme un livre ou la vente/don de tirage, c'est tout et déjà suffisant.
Et quand bien même personne n'apprécieraient tes images, ce n'est pas ça qui doit t'empêcher de poursuivre et il ne faut surtout pas dévier de ta trajectoire pour faire plaisir à certains (à moins que tu ne t'oriente vers la fourniture d'images à des clients auquel cas, il faut évidemment faire selon leurs désirs) |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» mistinguette
Dim 01 Sep, 13 16:21, |
|
Je crois que l'important malgré tout c'est d'abord de se faire plaisir (là je parle en tant que photographe non-professionnelle). Même si le regard d'autrui sur mes photos m'apporte un éclairage enrichissant et parfois surprenant, je ne pense pas faire mes photos "dans le but de plaire à untel ou untel..."
Le problème de l'art photographique, c'est qu'il est très jeune dans l'histoire de l'art avec un grand H et surtout, quoiqu'on en dise, il est l'un des arts les plus accessibles à tout un chacun.
Du coup, il est difficile de trouver un public à la fois amateur de photo et non pratiquant lui-même... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» SBG1
Dim 01 Sep, 13 19:43, |
|
Je pense que le moment que je prefere, c'est la prise de vue.
Pour rien au monde je changerai sur ce point de vue.
La photo et surtout argentique m'amene a me sortir de chez moi, jouer l'aventurier, tenter de nouvelles choses!
Bien sur il est agreable d'avoir des bons retours sur un forum ou ailleurs, mais faites d'abord ce que vous aimez faire!
et si vous êtes cinglés du ciboulo vous tenterez toujours des choses absurdes qui viennent dans votre esprit d'ARTISTE!
Car il faut toujours aller plus loin, là où le photographe sent une adrénaline monter en lui!
Si nous sommes photographes c'est que nous sommes sensible a l'image, nous voyons les choses differement et nous les interpretons avec nos procédés.
Et c'est là ou j'aime la procédé argentique car il permets d'apposer sa pâte par la mainiere de l'utiliser.
Attention je ne parle pas d'une simple photo, je parle d'une vision d'artiste, et il y en a ici!
Soit par la mise en forme d'un personnage soit d'un paysage etc, ou par un message a passer.
Sinon j'ai bien compris aussi que les expos servent a rien et nous ruinent plus que nous permette de vivre de notre art..
mais bon l'essentiel est de faire ce que l on aime! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» remille
|
Lun 02 Sep, 13 13:46, |
|
Si tu as une pratique de longue date et couteuse sans grande retombée financière, c'est déjà que tu le fais pour toi. Je ne suis pas d'accord avec jeanba3000 qui pense qu'une critique dure fait avancer ton travail. Pour les photographes que je connais et moi même, on avance un peu à l'aveugle, les repères (ou ton champs lexical) se font à force de répétitions et de la connaissance d'autres travaux.
Le regard d'un autre photographe vaut certainement pas plus que celui de ta grand mère qui regarde certainement aussi ces photos fétiches.
J'ai eu plus de retours difficiles sur des séries venant de personnes lambda que de la part de gens du milieu de l'art. Je pense que ça aide à orienter ton travail. J'ai un pote très doué pour ça, et qui me remet dans le gauche chemin quand celui ci semble trop droit.
T'as question me parait être des plus légitimes, bonne continuation. |
_________________ Marche et photographie |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|