Auteur |
Message |
|
|
» NiKtUs
Mar 22 Aoû, 06 8:26, |
|
Bonjour à tous !
Une petite question au possesseurs de Yashica Mat (enfin...ceux qui ont d'autres TLR ont peut etre eu le problème aussi....)
J'ai testé cet été mon Yashica Mat 124 fraichement reçu d'ebay, et, le point positif, c'est que les optiques sont nickel et l'obturation parfaite...le point négatif, c'est que tout mon film a les vues chevauchées (de pas grand chose...mais quand même !)
Pourtant, j'ai bien fait le demi tour arrière de manivelle pour avancer, et le demi tour avant pour armer.
Ma question est la suivante :
- dois-je faire réparer (ça m'emballe moyen...)
- dois-je systématiquement refaire une petite avance de manivelle pour plus de sureté (c'est mécaniquement possible)
- dois-je psalmodier quelques incatations occultes
Merci pour vos lumières que je sais toujours rapide et de bon aloi !
PS : j'ai reçu mon Holga hier selon le plan ebay US donné sur ce forum ! Nickel de chez nickel ! Merci du tuyeau....j'ai hate de le tester. |
|
|
|
» Xzav
Mar 22 Aoû, 06 9:18, |
|
Salut,
Pour le Yashica, j'en ai un, mais pas de problème d'avance de film. C'est une horloge.
Au chargement, as tu bien réglé le film sur 120 et pas 220?
C'est quoi sinon le plan ebay US pour le Holga.
Ciao |
_________________ HOLGA N, SX-70, Yashica MAT 124G, Yashica Electro 35GS, XA |
|
|
» Mael
Mar 22 Aoû, 06 9:25, |
|
Bonjour.
Le problème est surement du à un défaut dans le mécanisme d'avancement.
Vu la configuration du mécanisme, je ne sais même pas si tu peux redonner un petit coup pour faire avancer le film. Faut essayer.
Tu peux essayer les incantations, mais ça c'est comme les pèlerinages, ça reussi pas souvent... |
_________________ Mon site |
|
|
» NiKtUs
Mar 22 Aoû, 06 9:34, |
|
Le bon plan Holga m'a été donné par ush (que je remercie chaleureusement) et le voici donc :
ICI
Aucune mauvaise surprise a déclarer !
Pour mon histoire d'avance de film, oui oui, il est bien sur 120 et pas 220...
Je vais me refaire un film "à la régulière" et je verrai bien.
Sinon, je ferais une petite avance supplémentaire (j'ai vérifié...ça a l'air possible) |
|
|
|
» jaak
Mar 22 Aoû, 06 12:55, |
|
NiKtUs a écrit: Le bon plan Holga m'a été donné par ush (que je remercie chaleureusement) et le voici donc :
ICI
Aucune mauvaise surprise a déclarer !
Excellent, je confirme. Sur ma dernière livraison (2 x Holga 120N) il manquait les deux rouleaux 120 périmés en cadeaux. Un petit mail de rappel et j'ai reçu trois films.
En plus il note directement dès que ton côté de transaction est terminé (c.a.d. que tu as payé en fait). C'est pas le genre de vendeur à attendre ce que tu vas dire de lui pour faire ton éval et je trouve ça super honnête.
JAAK |
|
|
|
» Xzav
Mar 22 Aoû, 06 13:56, |
|
Merci les gars, la commande est partie. |
|
|
» NiKtUs
Mer 23 Aoû, 06 22:31, |
|
Dis Xzav, pour ton Yashica, on est bien d'accord que tu fais juste un demi tour de manivelle dans un sens, et un demi tour dans l'autre ? tu ne fais pas avancer le film jusqu'à ce que le numéro désiré apparaisse pile poil dans le compteur de vues ? |
|
|
|
» Xzav
Jeu 24 Aoû, 06 8:28, |
|
NiKtUs a écrit: Dis Xzav, pour ton Yashica, on est bien d'accord que tu fais juste un demi tour de manivelle dans un sens, et un demi tour dans l'autre ? tu ne fais pas avancer le film jusqu'à ce que le numéro désiré apparaisse pile poil dans le compteur de vues ?
Ben il doit avoir un problème ton yashica, parce que sur le miens, c'est tout automatique, je peux pas faire plus d'un demi tout en avant et en arrière (y'a un bloquage) et le compteur de vue et toujours pile poil. Je vérifierai ce soir, j'ai une pelloche à finir. |
|
|
» NiKtUs
Jeu 24 Aoû, 06 8:36, |
|
Bon...je vais voir ce que donne mon prochain film en avançant "à la régulière"...(notament voir si une fois mon demi tour de manivelle effectué, ça bloque comme ça devrait !)
Mais ça fait chier de shooter en se disant que tu es peut etre en train de tout chevaucher et flinguer un film...
Remarque, après tu peux dire que c'est de la multiexposition volontaire...
Si c'est de l'art, alors... |
|
|
|
» NiKtUs
Jeu 24 Aoû, 06 10:43, |
|
Vous allez surement penser que je suis un gros boulet mais...
... je vois sur la notice en français du Yashica Mat 124 glanée sur le net :
"faites d'abord touner la manivelle d'un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre, puis un tour complet dans le sens inverse."
Or moi...ça fait pas du tout ça : je fais des demi tour !!
Suivez le mouvement :
1/ la manivelle est rabatue
2/ je soulève la manivelle
3/ je la tourne d'un demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre : elle se bloque
4/ je la tourne d'un demi tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : elle se bloque
5/ je la rabats
6/ je déclenche (le pire...c'est que ça marche ! )
Y'a un problème, hein ?
D'autant qu'après avoir fair mon demi tour d'avance et mon demi tour d'armement...bah je peux encore avancer le film...alors que je devrais pas !
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est l'illustration sur le manuel : on voit la manivelle trainer derrière l'appareil, alors que moi, avec mes putains de demi tours, elle traine jamais par là !!!
Bon...si les utilisateurs de Yashica Mat me confirment qu'ils font bien un tour COMPLET de manivelle (on parle de 360° pour les matheux !)...ce soir, j'essaye de "forcer-doucement" (belle oxymore !) la manivelle. |
|
|
|
» goon
Jeu 24 Aoû, 06 11:57, |
|
NiKtUs a écrit:
Suivez le mouvement :
1/ la manivelle est rabatue
2/ je soulève la manivelle
3/ je la tourne d'un demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre : elle se bloque
4/ je la tourne d'un demi tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : elle se bloque
5/ je la rabats
6/ je déclenche (le pire...c'est que ça marche ! )
Y'a un problème, hein ?
rha bah nan, je crois bien que le mien fait la même chose... j'essayerai de regarder ce soir... |
Dernière édition par goon le Jeu 24 Aoû, 06 12:52; édité 1 fois _________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» biogon
Jeu 24 Aoû, 06 12:04, |
|
le mien fonctionne tres bien aussi.
je mets le film, la plaque est reglee en postion 12 vues. j'ajuste le film sur l'indicateur 12 vue. je ferme. je tourne la manivelle jusqu'au blocage et apres c'est la procedure indiquée au dessus.
zarb ton truc. ia ptet moyen de prendre des reperes et faire à la mano l'avancement. |
_________________ jeu: marquer le plus de points
ma page sur polanoid |
|
|
» Xzav
Jeu 24 Aoû, 06 17:12, |
|
Non, non, c'est un demi tour dans un sens pour avancer et un demi tour dans l'autre sens pour armer.
Y disent n'importe quoi dans la doc. |
|
|
» biogon
|
|
» NiKtUs
Jeu 24 Aoû, 06 20:41, |
|
je vais mettre une bande de papier et tracer des repères...
Merci pour vos réponses en tout cas, c'est cool |
|
|
|
» NiKtUs
Sam 26 Aoû, 06 11:24, |
|
Bon...après test avec un rouleau fait en papier, c'est officiel : l'avance de film déconne, et il est impossible de fare un petit coup de manivelle en plus..
Et merde
Bon, j'essaye de l'apporter rue de Suffren rapidos (aujourd'hui quoi) |
|
|
|
» NiKtUs
Sam 26 Aoû, 06 15:47, |
|
Le gars de Suffren m'envoie vers un autre gars dans le 12ème (MS Ciné quelque chose...) qui traite de ce genre de panne et surtout des Yashica...
Entre temps, je me suis aperçu que si je refaits des avances de film jusqu'à ce que ça bloque...bah quasiment à chaque fois je fais "un demi tour sens avance, un demi tour sens armement, un quart de tour sens avance" et là, ça marche..de temps en temps, je dois faire genre deux demi tour avant que ça bloque... avec cette méthode, ça chevauche pas, mais je fais un peu moins de 12 photos..et il y a une sorte de régularté (un demi tour et un quart pile poil...)
Entre ça et une réparation couteuse...je crois que je sais ce que je vais choisir...
Mais je me renseignerai quand même sur une éventuele réparation.
PS : j'ai échangé quelques mails avec mon vendeur ebay en angleterre...et il semblerait qu'il ai toujours fait plusieurs aller-retour jusqu'à ce que ça bloque ! Défaut de fab' à la base ?? |
|
|
|
» noandra
|
Mer 21 Aoû, 13 16:57, |
|
hello,
Je rebondis sur ce post pour exposer mon problème. J'ai moi aussi mon Yash qui fait des siennes ! Il a pourtant été révisé il y a peu de temps par mon vendeur. Le compteur est bloqué sur 22 et la manivelle ne peut être bougée dans aucun des 2 sens. C'est la deuxième fois que cela se produit. Impossible de terminer le film, ni de le rembobiner. Par contre, je ne sais plus à quelle expo j'en étais la 1ère fois : 24 ou 22 exp ? J'ai pourtant déjà parfaitement achevé un film de 160 et un de 220, sans souci. Je ne pense pas avoir mal placé mon film ou fait une fausse manip. Quelqu'un à une idée ?
Merci ! |
_________________ Mieux vaut tard que jamais !
www.flickr.com/photos/eli_pamscarc/ |
|
|
» troisieme type
|
|
» SBG1
Jeu 22 Aoû, 13 10:00, |
|
J'avais eu ça, mais c'est parce que comme un con j'avais oublié de caler la fleche de la pellicule sur le point rouge! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» noandra
|
|
|
» noandra
|
Jeu 22 Aoû, 13 10:04, |
|
SBG1 a écrit: J'avais eu ça, mais c'est parce que comme un con j'avais oublié de caler la fleche de la pellicule sur le point rouge!
Il me semble pourtant bien l'avoir calé... T'avais eu les mêmes "symptômes" que moi ? |
|
|
» SBG1
Jeu 22 Aoû, 13 10:30, |
|
oui quelques chevauchement de vues.. |
et
mon flickr |
|
|
» noandra
|
Sam 24 Aoû, 13 18:12, |
|
Est ce que tu utilises du 220 ? Je me pose la question : faut-il caler sur le triangle rouge les ............... où il y a marqué "start marks for special equipment" ou la flèche noire où il y a marqué "start marks for standard camera" ? |
|
|
» troisieme type
|
|
» noandra
|
Sam 24 Aoû, 13 22:35, |
|
troisieme type a écrit: En principe, c'est la flèche noire, je pense.
Si tu as raison, je comprends mieux d'où viennent mes p'tits soucis sur les derniers films...
Merci ! |
|
|
» SBG1
Dim 25 Aoû, 13 10:31, |
|
Oui la pointe de la fleche devant le point rouge.
Mais je ne fais que du 120.
J espere pour toi que ce sera ça! |
et
mon flickr |
|
|
» noandra
|
Dim 25 Aoû, 13 15:22, |
|
SBG1 a écrit: Oui la pointe de la fleche devant le point rouge.
Mais je ne fais que du 120.
J espere pour toi que ce sera ça!
Merci ! C'est ce que j'ai fait hier... J'avais dû me mélanger les pinceaux pendant les vacances ! |
|
|
» Blanc
Lun 26 Aoû, 13 8:05, |
|
Bon l'avance sur un mat c'est pas compliqué : on sort la manivelle de son logement, on tourne vers l'avant jusqu'a ce qu'elle bloque, on revient vers soi jusqu'à ce qu'elle bloque, on replie et elle retourne dans le trou.
Si le film a été place sur le bon index au départ ça roule (selon les modèles il faut savoir quel index mais Google s'en occupe!).
Si toutefois il reste un problème, bah c'est qu'il faut réparer...
Si le palpeur est bon et que le matos a pas été touché ce genre de réparation tourne entre 30 et 65€ plus port. Une rev complète avancement dans ces mêmes conditions c'est environ 70€ sans pièces... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|