Auteur |
Message |
|
|
» flip
Lun 19 Aoû, 13 12:16, |
|
Je reviens d'un mini trip en Asie Centrale, je voulais juste faire partager mes mésaventures aux futurs voyageurs éventuels.
La scène se passe au contrôle de sécurité de l'aéroport de Tashkent, Ouzbékistan.
Je voyage comme toujours avec mes appareils et mes films en bagage à main. J'en suis au deuxième (et avant-dernier) contrôle de sécurité avant de monter dans l'avion.
Comme d'habitude, on me fait ouvrir le sac et on inspecte soigneusement les films, neufs et exposés, mais aussi les appareils sous toutes les coutures. Mais cette fois-ci, un type prend mon Rolleiflex en mettant ses gros doigts sur les lentilles (j'ai perdu le bouchon d'objo deux jours avant) et me demande la facture d'achat. Je lui dit que je n'en ai pas, que cet appareil appartenait à mon père (mensonge), et qu'il fasse attention, que c'est un objet très délicat. Il se renfrogne et m'accuse de l'avoir acheté dans le pays. Je lui dis que non, je lui montre le "made in Germany", et lui dis que dans le pays, les magasins de photo ne vendent que de vieux appareils de fabrication russe...
Il me demande alors quelle est l'année de fabrication de l'appareil, je lui réponds qu'il a plus d'une cinquantaine d'années. Je vois se dessiner un petit sourire sur le visage du gars qui me dit que je ne peux pas introduire dans le pays des "antiquités" de plus de 40 ans sans les déclarer. Il me montre, sur le formulaire que j'ai moi-même rempli à l'entrée dans le pays, la colonne dans laquelle j'aurais dû indiquer l'appareil et son numéro de série. Le formulaire qu'ils mettent à la disposition des visiteurs à l'arrivée étant en russe, j'argumente que je n'ai pas compris la totalité des rubriques à remplir. Après 1 heure de discussion avec trois types différents, on me fat finalement remplir un nouveau formulaire en anglais (puisqu'ils existent, je suppose que c'est vraiment pour faire chier le monde qu'ils ne les laissent pas à la disposition des voyageurs dans l'avion ou à l'entrée).
Bref, j'ai failli rater mon avion, et ce qui aurait bien sûr été pire, me faire saisir l'appareil. C'est la première fois que ça m'arrive.
Tout çà pour dire que quand on voyage avec nos vieux machins, on ne pense pas forcément à emporter des preuves d'achat ou d'appartenance comme on le ferait avec des dispositifs électroniques de dernière génération, mais c'est une erreur.
Le meilleur moyen est sans doute de déclarer l'objet aux douanes à l'entrée, en indiquant le numéro de série.
|
|
|
|
» Piqué russe
Lun 19 Aoû, 13 12:48, |
|
Oh les relous! |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 19 Aoû, 13 12:55, |
|
Oui, toujours avoir des photocopies de factures de son matos en voyage. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» jeanba3000
Lun 19 Aoû, 13 14:26, |
|
En même temps ils sont spécifiquement recrutés et mal payés pour se comporter comme ça… |
|
|
» AudioLicence
Lun 19 Aoû, 13 16:07, |
|
Et bien .. "Contente" que tu t'en sois sorti malgré tout, et merci pour le conseil ..
Moi la dernière fois un contrôleur américain a carrément fait tomber un de mes appareils qui s'est ouvert Heureusement ce n'était qu'un vieux Rollei Prego tout pourri .. J'ai quand même préféré ne pas la ramener, on ne sait jamais .. |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» -l-l-l-
Lun 19 Aoû, 13 17:30, |
|
(quitte à partager ses expériences, autant partager les bonnes aussi pour destresser les futurs voyageurs : aux états unis en 2011/12, aucun problème dans les aéroports de Californie, du Nevada, et de Caroline Du Nord pour demander à faire passer les pellicules de plus de 800iso hors des portiques à rayon x (inspection manuelle donc).
Et tous les douaniers ont adoré la camera super8 après avoir un peu flippé derrière l'écran de contrôle (modèle qui ressemble grave à un uzi haha) ) |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» AudioLicence
Lun 19 Aoû, 13 19:00, |
|
Bon, mis à part ça le contrôle s'est bien passé, ils ont inspecté mes péloches "à la main" sans sourciller et avec le sourire, pas de souci donc .. Mais tu as raison, autant rassurer ceux qui voyagent. Si on annonce à l'avance qu'on a des pellicules sensibles aux rayons x et qu'on ne souhaite pas qu'elles passent sous le portique, pas de soucis, ils comprennent et ne posent pas de questions .. |
|
|
» Roca
Lun 19 Aoû, 13 19:33, |
|
Je bifurque un peu, cette histoire de pellicules sensibles passant dans les scanners, ça les 'nique' vraiment ? Ou bien c'est qu'avec les vieux scanners qui doivent envoyer des doses plus fortes (?à vérifier?). Parce que j'ai déjà eu des 3200 passant sous plusieurs scanners et au développement je n'ai rien eu de particulier... |
|
|
|
» thomas r.
Lun 19 Aoû, 13 20:46, |
|
Peut être aussi que le contrôleur esperait de toi un p'tit billet pour faire avancer les choses... |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» -l-l-l-
Lun 19 Aoû, 13 21:10, |
|
Roca a écrit: Je bifurque un peu, cette histoire de pellicules sensibles passant dans les scanners, ça les 'nique' vraiment ?
En soute oui grave. Aux portiques j'avoue j'ai jamais rien eu non plus. Mais là j'en avait vraiment plein à passer avant de rentrer dev chez moi alors j'ai pas tenté |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» AudioLicence
Mar 20 Aoû, 13 0:13, |
|
Les nouveaux scans n'abiment pas les pellicules, disent-ils .. Mais dans le doute, je préfère qu'elles n'y passent pas et les faire vérifier à la main par un agent. Préviens-les avant de passer le portique, ils te mettent sur le côté et inspectent une à une tes péloches en y passant une petite languette qu'ils insèrent ensuite dans une machine à détecter les explosifs. De mémoire ils n'ont fait ça que sur les films 35 et le contours des appareils, ils ont juste inspecter "à l'oeil" les films 120. Ils te demandent juste de ne pas intervenir pendant la manipulation, mais sinon pas de problème. Juste penser à arriver en avance ça prend un peu de temps (si mes souvenirs sont bon, une bonne dizaine de minutes pour une trentaine de films)
Enfin, c'est ma maigre expérience à l'aéroport de Seattle pour un retour en France, pour les arrivées et les autres aéroports / pays je ne peux pas t'en dire plus .. |
|
|
» jeanba3000
Mar 20 Aoû, 13 7:53, |
|
Emporter quelques films 3200 iso pour mieux justifier une inspection manuelle de l'ensemble de ses films car en-dessous ils prétendent que les rayons X sont sans effet. |
|
|
» karumbalimba
Mar 20 Aoû, 13 8:00, |
|
J'ai personnellement toujours eu beaucoup de mal à me faire inspecter mes pelloches en dessous de 800isos, sous pretexte que leur super méga scanner top technologie n'endommagent pas les pellicules en dessous de cette sensibilité. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» OneyedJack
Mar 20 Aoû, 13 8:27, |
|
Pareil, je n'ai même jamais obtenu d'inspection manuelle, même en prenant des 1600 iso... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» AudioLicence
Mar 20 Aoû, 13 9:45, |
|
Tout dépend visiblement .. Je n'avais que des 400 iso et aucun de mes films n'est passé au scanner .. |
|
|
» Roca
Mar 20 Aoû, 13 13:52, |
|
Oui ça doit dépendre de la personne. Moi non plus je n'ai jamais eu le droit à une inspection manuelle, mais toujours eu droit à des refus ...
En tout cas, les boules pour ton histoire Philippe ! |
|
|
|
» Hug0
Mar 20 Aoû, 13 14:03, |
|
Pas cool Moi jme fais toujours mettre sur le côté et fouiller aux frontières, que ce soit aéroport ou les contrôles des gardes frontières dans le train, du coup je commence à comprendre comment faire passer le truc plus sypathiquement Enfin ça c'est bon pour les douaniers, mais les choses se passent rarement bien avec le personnel de sécurité des aéroports ... |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» AudioLicence
Mar 20 Aoû, 13 14:14, |
|
D'où l'avantage d'être une fille parfois |
|
|
» Jim56
Invité
|
Mar 20 Aoû, 13 16:21, |
|
-l-l-l- a écrit: (quitte à partager ses expériences, autant partager les bonnes aussi pour destresser les futurs voyageurs : aux états unis en 2011/12, aucun problème dans les aéroports de Californie, du Nevada, et de Caroline Du Nord pour demander à faire passer les pellicules de plus de 800iso hors des portiques à rayon x (inspection manuelle donc).
Et tous les douaniers ont adoré la camera super8 après avoir un peu flippé derrière l'écran de contrôle (modèle qui ressemble grave à un uzi haha) )
+1
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis. Même en Allemagne où mon matos numérique, une fois avec le collier de fût accolé à mon boitier de boulot, ressemblait étrangement à une arme sur le moniteur.
Par contre, lors d'un récent déplacement de boulot en UK avec de l'argentique, où j'ai pris plusieurs fois l'avion durant le même séjour et le seul endroit où j'ai eu des soucis, fut Belfast. Les pelloches sont repassées une seconde fois au scanner.
Mais à Belfast l'ambiance on va dire est un "brin" tendu Cela ne m'a pas empeché de ramener pour une de mes Pictchounes un beau drapeau Irlandais avec un bâton avec un manche qui aurait pu faire des dégâts en bagage à main.
Pour ce qui des pelloches au rayon X, surtout pas de sac plombé, sinon là l'opérateur va y aller à fond, et mettre les pelloches dans un ziplock.
Hug0 a écrit: Pas cool Moi jme fais toujours mettre sur le côté et fouiller aux frontières, que ce soit aéroport ou les contrôles des gardes frontières dans le train, du coup je commence à comprendre comment faire passer le truc plus sypathiquement Enfin ça c'est bon pour les douaniers, mais les choses se passent rarement bien avec le personnel de sécurité des aéroports ...
Normal vu ta dégaine de montagnard Enfin je dis cela, mais à une époque j'étais systématiquement fouillé aux contrôles douaniers ou policier sur Paris.
Par contre je trouve que les opérateurs de sécurité des aéroports parisiens sont souvent désagréables et limites polis. Voir même parfois un peu trop familier.
Sinon je pense à un truc, j'ai fait établir il y a quelques années, une sorte de passeport (j'ai zappé le nom) avec tous les n° de série de mon matos à la douane proche de mon domicile. Utile au retour de certaines destinations... ou même sur le territoire national |
|
|
|
» nico2B
|
|