Auteur |
Message |
|
|
» M.Geiger
Lun 12 Aoû, 13 17:35, |
|
"Kindergarten 6, masque pour enfant" - cyanotype sur papier, 18x24 cm, 2007 |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
|
|
» Rajuarel
Lun 12 Aoû, 13 18:02, |
|
J'aime bien ça !!!
Le bleu est pile poil bien contrasté !!
J'aime bien le cadre pas fini... |
|
|
|
» seshiru
Lun 12 Aoû, 13 19:05, |
|
Chouette la couleur du cyanotype ! Le procédé va bien avec le sujet. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» 400asa
Lun 12 Aoû, 13 21:59, |
|
Ouais chouette !
Tu en aurais d'autres de là bas ? |
|
|
|
» M.Geiger
Lun 12 Aoû, 13 22:05, |
|
Oui j'en ai peut être une cinquantaine, je ne me souviens guère. |
|
|
» 400asa
Lun 12 Aoû, 13 22:29, |
|
Ah ouais!!
Je serais curieux d'en voir d'autres, de voir l'environnement et l'ambiance qui doit roder par là bas..
Ce que j'apprécie aussi dans ce tirage est que tu as passé une surface de solution cyano plus petite que l'image...
L'étendage me fait penser à celui que j'avais l'habitude de faire.. |
|
|
|
» M.Geiger
Lun 12 Aoû, 13 22:35, |
|
c'est ainsi que je conçois le cyanotype, sans effet pseudo artistique, l'étendage compte autant que le négatif qu'il accueille. |
|
|
» Greg38
Mar 13 Aoû, 13 8:07, |
|
Yep, je trouve le contrast très bon pour du cyano. |
|
|
|
» Jophoto
|
|
» M.Geiger
Mar 13 Aoû, 13 12:25, |
|
Jophoto a écrit: Oui, bien sympa ce cyano !
Le bleu est vraiment très intense et profond !! Aucune retouche ????
Non pas de retouche, mais j'utilise la formule de Gassan, ceci explique peut-être cela. Vous voulez la dite formule ? |
|
|
» J
Mar 13 Aoû, 13 17:02, |
|
Quand on voit le résultat, ça donne envie de la connaitre! |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» 400asa
Mar 13 Aoû, 13 18:01, |
|
Oui, par curiosité, c'est quoi cette formule? |
|
|
|
» Rajuarel
Mar 13 Aoû, 13 18:13, |
|
M.Geiger a écrit: Vous voulez la dite formule ?
Et comment qu'on la veux bien !!!!! |
|
|
|
» J
Mar 13 Aoû, 13 19:00, |
|
Question peut être bête : Si tu mets une ampoule UV dans un agrandisseur classique, ça fonctionne? |
|
|
» M.Geiger
Mar 13 Aoû, 13 19:33, |
|
J a écrit: Question peut être bête : Si tu mets une ampoule UV dans un agrandisseur classique, ça fonctionne?
Teste, mais j'en doute, où alors les temps d'expositions seront trop long (le negatif n'est pas en contact avec le papier sensibilisé) de surcroit, il ne faut pas oublier que la solution s'insole par elle même.
Formule de Gassan pour 100 ml
A.
citrate de fer ammoniacal > 27,2 gr
acide oxalique > 0,5 gr
eau distillée > 100 ml
B.
ferricyanue de potassium > 9,2 gr
acide oxalique > 0,5 gr
dichromate d'ammonium > 0,2 gr
eau distillée > 100 ml
Je ne mets pas de formaldéhyde dans mes solutions, elles n'ont pas le temps de pourrir.
Pour le dichromate d'ammonium (faîtes gaffe c'est vache comme poudre), je vous envois vers ce lien: Lionel Turban http://disactis.com/boutique/
Pour l'acide oxalique, toutes les boutiques de bricolage généralistes.
Pour les questions, n'hésitez pas. |
|
|
» J
Mer 14 Aoû, 13 11:20, |
|
Merci pour la formule, ça fait un petit moment que j'ai des envies de cyanotype |
|
|
» troisieme type
Mer 14 Aoû, 13 12:22, |
|
J a écrit: Question peut être bête : Si tu mets une ampoule UV dans un agrandisseur classique, ça fonctionne?
Non, ce n'est pas la première fois que la question est posée, mais ça ne marche pas. Les différents composants optiques (objectifs, condenseurs, etc.) bloquent la quasi-totalité des UV. Même avec une lampe UV. Pas plus qu'en métant une feuille sensibilisée derrière un objectif ou un sténopé.
En fait en creusant un peu, il s'avère que ce serait possible, ou bien avec des optiques dédiées (donc très coûteuses), ou bien avec un agrandisseur à arc (très couteux aussi, mais ça s'est déjà fait pour d'autres techniques, il me semble).
On trouve quelques infos sur le sujet en creusant dans les profondeurs du forum, également sur galerie photo.
M. Geiger, c'est la première fois que je vois une formule de cyanotype avec autre chose que le citrate et le ferricyanure. C'est ce qui donne les tons plus noir, c'est ça? Est-ce que tu sais à quoi sert le bichromate dans cette formule?
A propos du bichromate, il sera interdit d'ici 2015 ou 2016, je ne sais plus, le sujet avait abordé ici dans un sujet sur la gomme, il me semble. C'est vrai que c'est plutôt nocif, bien plus que la plupart des chimies utilisées en photo.
Pareil pour le formol, c'est bien agressif et dans la formule du cyanotype, on peut s'en passer. Si une moisissure se développe dans le citrate de fer ammoniacal, dans la plupart des cas l'enlever avec un cure-dent suffit à rendre la solution à nouveau utilisable. En principe la moisissure ne réapparait pas. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» M.Geiger
Mer 14 Aoû, 13 13:45, |
|
Bonjour troisième type.
Alors dans l'ordre.
Le bichromate rend la solution plus sensible, il est utilisé dans la technique de l'aqua teinte (oui gomme bichromatée), à utiliser avec parcimonie. Après ma tante qui est assistante ingénieur en chimie dans une célèbre faculté de Paris me fournit de temps en temps. Mais il est vrai que le bichromate serait cancérigène par contact avec la peau. Après pour aborder la question du cyanotype noir, c'est un virage impossible, au pire avec l'acide tannique et le bain d'ammoniaque (plutôt l'inverse) on obtient un brun profond légèrement violacé, pour un résultat optimal, il faut préparer le papier avec de la gomme arabique pour ne pas avoir une teinte du papier dans sa globalité.
Pour avoir du noir, c'est le procédé au platine, mais que je connais peu pour le moment.
Après pour le formol, à utiliser dehors avec un masque et bras tendus, si c'est un puissant tanant, ça tanne logiquement aussi les bronches !
Pour le retour d'expérience, j'ai utilisé cet été une solution de cyanotype vieille de trois ans avec des particules en suspension, ça n'a altéré en rien le résultat. Je te rejoins sur l'utilisation du cure-dent. |
Dernière édition par M.Geiger le Mer 14 Aoû, 13 23:48; édité 1 fois _________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
|
|
» J
Mer 14 Aoû, 13 13:48, |
|
M.Geiger a écrit: Je te rejoind sur l'urilisation du cure-dent.
Beah! dégoutant... |
|
|