Auteur |
Message |
Index du forum ~ Actualité ~ Toute première exposition [édit : affiche] |
|
» seshiru
Lun 01 Juil, 13 14:46, |
|
Bonjour ,
Mon copain et moi (soit l'Atelier Sentô pour les intimes) exposerons photographies et estampes sur le thème du Japon à l'occasion du festival Vagabond'art, à Baulou en Ariège, du 18 au 21 juillet.
Toutes les photos sont des tirages que j'ai réalisés ces 10 derniers mois en Bretagne. Ils sont assez petits ( 16,5x16,5) et je vais créer moi-même les cadres. J'ai fais une petite recherches sur le forum et beaucoup de conseils ont déjà été donnés, mais si vous en avez d'autres, n'hésitez-pas, notament sur le format du cadre (épaisseur par rapport à la taille de l'image) et les matières (je compte utiliser du carton type calendriers sous-mains pour l'arrière et du canson ou carton plus fin pour le cadre, le tout collé avec du skotch double-face). Les tirages exposés ne seront pas vendus. Pour la vente, nous préparerons des exemplaires joliement emballés dans du papier de soie et tout ça.
Mais voilà, j'aurais surtout besoin de conseils en ce qui concerne les légendes. Que faut-il écrire sous chaque photo ? Un titre ? Un descriptif de ce que l'on voit ? Le lieu de la prise de vue ? L'appareil photo et la pellcule utilisés ? Préciser : développement caffenol ? Tout ça, ça fait beaucoup d'informations, non?
Pensez-vous qu'il faille des textes de présentation à côté pour plonger les gens dans l'ambiance des lieux un peu inhabituels ou les laisser imaginer ?
Tout ça m'angoisse pas mal car comme je l'ai souvent dit par ici : je n'aime pas écrire...
Merci d'avance pour votre aide ! |
Dernière édition par seshiru le Mar 02 Juil, 13 16:39; édité 2 fois _________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» MisterBull
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 01 Juil, 13 18:25, |
|
Oui que ce qui est essentiel à la compréhension du contexte, l'appareil photo utilisé par exemple je pense pas que ça soit nécessaire. Bravo pour l'expo ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Lun 01 Juil, 13 19:27, |
|
Félicitations pour l'expo! Vous auriez pu trouver moins loin, par contre! Exposer en ariège quand on est en Bretagne... :rol:
Pour les légendes, je suis partisan de ne pas en mettre. A la limite un titre. Comme ça les gens rentrent dans les photos, se créent leurs petites histoires à eux, c'est ce que je trouve le plus intéressant dans une expo. Ce qui n'empêche pas de mettre par exemple un catalogue de l'expo à disposition, ou alors une plaquette explicative en fin d'expo, ou quelque chose comme ça, qui explique la démarche, le contexte, tout ça. Et qui permet également de se faire mousser (nan, c'est pour rire mais quand même c'est souvent le cas).
Comme Georges pour le contenu dudit texte: juste ce qui est nécessaire à la compréhension de l'image. Cela dit si les techniques de prises de vue ou de traitement de l'image font partie de la démarche, ça peut être intéressant de les mentionner, mais c'est comme pour le reste: à mon sens il ne faut pas que ce soit gratuit.
Bon accrochage, et bon courage! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» J
Mar 02 Juil, 13 0:14, |
|
+1 pour les caisses américaines, c'est simple a faire (du moins dans ce format), avec une sous couche grise et une couche de lazure noire brillante. C'est le standard en art contemporain quand la toile n'est pas libre.
La légende est facultative sauf photo de voyage ou cérémonie/action particulière. Si vous pouvez faire ou faire faire un texte pour l'expo c'est toujours un plus : les visiteurs aiment bien avoir un petit pitch pour savoir où ils mettent les pieds, et les journaleux/blogueurs locaux parleront plus facilement de votre expo si ils ont un petit trucs pré mâché a se mettre sous la dent (a leur faire parvenir 15 jours avant).
Si vous êtes du genre revendicatifs et que votre collectif peut ou veut fédérer d'autres pratiquants, vous pouvez envisager une sorte de petit manifeste esthétique, de préférence relativement soft, ça passe bien.
Un petit catalogue en pdf avec texte + œuvres, librement téléchargeable, peut aussi être un support efficace, mais pas trop en haute def : on vit dans un monde ou l'imprimante est reine et ou peu de gens font la différence entre la valeur de l'original et la copie minable. C'était vrai au temps de Walter Benjamin, et ça l'est d'avantage aujourd'hui (Cf L'oeuvre d'art a l'époque de sa reproductibilité technique du W Benjamin susnommé, qui est aussi par certains aspects avec clément greenberg le père du concept de kitch dans lequel nous nageons en plein actuellement) |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» seshiru
Mar 02 Juil, 13 11:05, |
|
MisterBull : ça fait plusieurs fois que je vois parler de ces caisses américaines et le rendu a l'air top mais je ne comprends pas bien la fabrication. Il faut du bois, non ? Je n'ai rien pour bricoler moi alors des petits cadres en carton c'est pas classe mais ça me parrait plus simple. Il faut aussi que je pense au poid et à l'encombrement car nous y allons en train... Par contre, pour une prochaine expo, je suis curieuse de connaitre vos petits secrets de fabrication !
GeorgesBiffeton : Ok, je me suis carrément décidée à enlever les légendes.
Je vais préparer 2 petits textes qui accompagneront l'expo pour situer le contexte. Comme le dit J, il s'agit de parler un peu des rites dont on entend peu parler (montagne de l'effroi où l'on prie pour les enfants morts, festivals de campagne pour repousser les maladies d'été etc...).
troisième type : Non ça y est, on n'est plus en Bretagne, on est de nouveau sur la région Bordelaise pour 2 mois. Merci pour tes supers conseils !
J : Je ne sais pas si on va aller jusqu'à contacter le journal, c'est une petite expo dans le cadre d'un festival avec plein d'autres exposants. Mais l'idée du PDF est très sympa, ne serais-ce que pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour l'expo. C'est marrant que tu parles de L'oeuvre d'art a l'époque de sa reproductibilité technique, je me le suis fait offrir à Noël et j'ai l'intention de m'y attaquer maintenant que j'ai du temps. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» R.David
|
|
» J
Mar 02 Juil, 13 14:41, |
|
seshiru a écrit:
J : Je ne sais pas si on va aller jusqu'à contacter le journal, c'est une petite expo dans le cadre d'un festival avec plein d'autres exposants. Mais l'idée du PDF est très sympa, ne serais-ce que pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour l'expo. C'est marrant que tu parles de L'oeuvre d'art a l'époque de sa reproductibilité technique, je me le suis fait offrir à Noël et j'ai l'intention de m'y attaquer maintenant que j'ai du temps.
Tu ne seras pas déçue, Walter Benjamin c'est une véritable mine en matière de photographie, pour le prochain noel fais toi offrir "Originalité des avants gardes et autres mythes modernistes" de Rosalind Krauss et tu seras au top de ce qu'il faut savoir pour faire des expos d'art
Pour l'envoi aux journaux c'est un bon moyen d'avoir des visiteurs, mais logiquement dans le cadre d'un festival l'organisation s'en chargera. Ce serait mal vu de les squizzer. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» seshiru
Mar 02 Juil, 13 16:44, |
|
R. David : C'est bien ce que je pensais... Non mais je pourrais jamais faire un truc comme ça moi, s'il fallait caricaturer, je suis plus dans le genre geek que bricoleuse du dimanche. Alors j'ai pas de scie ni de marteau.
Mon père a dégotté de jolis cadres qu'on lui a donnés, alors si je trouve le moyen de les transporter, ça devrait le faire.
J : Je garde ton conseil dans un coin de mon esprit.
Que pensez-vous de l'affiche ? C'est ma première affiche, je ne sais pas si c'est top top... |
|
|
» troisieme type
|
|
» 400asa
Mar 02 Juil, 13 21:40, |
|
Cool!
Pareil que Pierre-Loup, ca m'a fait bizarre de voir une affiche sans rien en bas.
Mais tant mieux ca laisse la place à la photo.
Je n'avais pas non plus percuté que cette expo se passe en Ariège alors je pourrais peut être venir...
Si vous voyagez en train, l'idée de monter les photos sur cartons est bonne puis esthétiquement si c'est bien fait est simple ca peut être très sympa. |
|
|
|
» seshiru
Mer 03 Juil, 13 8:59, |
|
Oui, j'ai hésité un moment à mettre des infos en bas de l'image pour faire plus "affiche" mais ça réduisait vraiment l'impact de la photo. Je suis contente que ça plaise quand même.
400asa: Si tu peux venir, c'est cool !
Pour les cadres, nous saurons demain quels sont les accrochages possibles dans le locale qui nous est réservé et ça sera en fonction. |
|
|
» MisterBull
Mar 09 Juil, 13 16:44, |
|
Le principe de la caisse américaine, c'est avant tout pas de vitre, et une photo qui est déportée du fond du cadre par une système de cales (que l'on ne voit pas). la photo ne touche les bords et semble flotter au milieu du cadre.
C'est pas compliqué à réaliser, du pain et du médium. Pour l'outillage une scie, une boite à onglet, du papier de verre et de la colle à bois. Le truc le plus chiant c'est avoir des angles bien droit. Perso j'ai des serres joints pour cadre ça coute pas grands choses.
Ensuite tout est possible, peinture, vernis
Y a des tutos sur le net.
Ah au fait, félicitations |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» seshiru
Mar 23 Juil, 13 9:06, |
|
Salut ! Merci pour la petite explication !
Bon l'expo s'est super bien passée, je vais mettre quelques photos. Vous verrez, mes cadres étaient plutôt moches, mais j'avais peu de temps pour les faire alors tant pis ! On m'a quand même fait la remarque que ça aurait été mieux sans cadre, contre-collé sur du bois par exemple, ou avec caisse américaine. Comme quoi vous aviez bien raison et je m'y prendrai plus tôt la prochaine fois pour préparer ça.
Malgré tout, j'ai vendu 4 photos et un cyanotype, j'étais super contente ! Je suis largement rentrée dans mes frais et le petit bénéfice me permettra de préparer la prochaine expo mieux que ça.
Mon copain a vendu 7 estampe. C'est encourageant !
Nous avions préparé plein de petites fiches explicatives (pas de titre sous les photos) et exposé nos outils : appareils photos, outils de gravure etc...). Ca a vraiment intrigué les gens. Nous avons pu beaucoup discuter avec eux. Nous avions même préparé une vidéo présentant les étapes de gravure des estampes. Entre toutes ces techniques inhabituelles (linogravure, développement au caffenol, vieux appareils photos, cyanotype) et le thème du Japon, nous avons réussi à pas mal retenir l'attention des visteurs et nous avons eu de super échanges et rencontres.
En bref : nous sommes impatients de renouveller l'expérience ! Mais pour ça il va nous fallooir plus de matériel : plus de photos tirées, plus d'estampes et une meilleur présentation.
Voilà !! Exposer, c'est génial ! |
|
|
» MisterBull
|
|
» Jim56
Invité
|
Mar 23 Juil, 13 10:37, |
|
J’avais raté ce topic.
Effectivement sympathique retour. C’est toujours bien je trouve, quand les artistes exposent les outils qui ont permis de réaliser leurs œuvres. Surtout quand ils sont originaux. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|