Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Lettre à ceux qui ont monté des projets participatifs

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 22 Juil, 13 10:10, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
C' est vrai que c' est bien dans l'esprit d'un forum convivial que de venir pourrir les ventes !

C'est pas parce que tu as des cons qui t'emmerdes que tu dois devenir comme eux... Tu as eu des emmerdes pendant ton projet, on le sait tous ici, et on compatit, mais l'absence de communication et ce ton agressif envers tous, à cause de certains cons (je le répète) n'arrangera rien... Tu te tires une balle dans le pied me semble-t-il Confused

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Lun 22 Juil, 13 10:24, Répondre en citant
Hello Youkfou, c'est dommage que tu réagisses comme cela en te mettant systématiquement dans le rôle de la victime.

Personnelement, cela m'importe peu que cela prenne encore six mois de plus pour que tu puisses terminer ton projet. Le principal est que le projet aboutisse, que nous puissions voir le résultat (qui m'intéresse réellement), que tu puisses passer à autre chose, et que tout cela se passe dans la bonne humeur et le contentement de chacun (mais apparemment ce n'est plus le cas et c'est cela qui est dommage).

Et je pense que la demande initiale de Mistinguette est légitime et non superflue Wink

Bonne journée à tous.

» Membre 2302
Invité
Lun 22 Juil, 13 10:46, Répondre en citant
Quand ce n' est pas sur Polaroid Passion, c' est sur Holg4, quand ce n' est pas sur Holg4, c' est sur Facebook, etc, ... je suis simplement fatigué, lassé de ce genre de discussions, de mail, d' insultes, de sous-entendus, de rappels incessants ... c' est quasi quotidien et rajouté a mes tracas personnels, ça me bouffe le peu d' énergie qu' il me reste ! A ça tu rajoutes cet effet de meute, la connerie de certaines personnes, une jalousie qui n' a pas lieu d' être ( sur mon matos, sur le projet ? ), l' ignorance d' autres, certains qui pensent tout savoir, tout connaitre, qui ont un avis juste et éclairé sur tout, le retard que j' ai accumulé et que je peine a rattraper, ce projet qui me bloque et m' empêche de passer a autre chose bref, j' ai ma dose, je sature ! Voila des heures que je suis bloqué devant mon PC a ne rien faire de productif et a m' énerver ...

Date de livraison du carnet: 1er janvier 2015.

Mise a part dans la section achat/vente et a partir de cette heure je ne participe plus a aucun post du forum.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 22 Juil, 13 14:17, Répondre en citant
Dans ce cas, je pense qu'il serait déontologiquement et fiscalement plus correct de créer un site de vente de matériel photo

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Membre 2302
Invité
Lun 22 Juil, 13 14:35, Répondre en citant
Citation:
Dans ce cas, je pense qu'il serait déontologiquement et fiscalement plus correct de créer un site de vente de matériel photo

Déontologiquement et fiscalement ?! Mais de quoi tu te mêles enfant de putain ?! Tu te prends pour un nouveau genre de justicier, un redresseur de tord, toi aussi tu veux m' envoyer ton papa policier ?!

Va te faire foutre connard !

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 22 Juil, 13 14:56, Répondre en citant
classe top Very Happy

» mistinguette
Lun 22 Juil, 13 16:02, Répondre en citant
Tu dépasses les bornes youkfou !!!

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Lun 22 Juil, 13 18:18, Répondre en citant
Eh ben je regrette pas d'être repassé !

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Mar 23 Juil, 13 8:48, Répondre en citant
J'ai un peu peur de me lancer dans le débat mais bon... Même si la réaction de Youkfou est un peu extrême par rapport à la demande logique de la part de ceux qui ont subventionné le projet, vous devriez savoir qu'un projet prend un temps monstrueux et que si l'on veut qu'il soit bien fait, rien ne sert de presser le pas.

J'ai souvent été dans cette situation de projets très longs à finir nottament parce que j'avais d'autres projets à côté et un matériel non professionnel et peu adapté pour aller vite. En particulier lorsque j'ai travaillé sur un court métrage au Japon avec mon copain, nous avons eu toute une équipe de bénévoles et plein de gens très impliqués qui ont participé activement et qui ont dû attendre 3 ans pour voir le résultat fini de seulement 14 minutes de film. Trouver un compositeur, monter le film sur un vieil ordi qui plante toutes les 2 minutes, comprendre les histoires de format d'image et tout le fatras nous a pris 3 ans parce qu'à côté, nous faisions aussi de la BD, des voyages et plein de projets. Mais le film s'est quand même fait, il a été sélectionné à un festival et nous en sommes fiers. Le fait d'y passer 3 ans nous a permi de prendre du recul dessus à plusieurs reprises et de produire un travail de la meilleur qualité possible (par rapport à nos capacités bien sûr).

Personne ne nous a jamais rien demandé durant ces 3 ans. Ils nous ont donc entièrement fait confiance et nous avons ainsi pu travailler sereinement.

Quand vous financez un projet sur internet, je pense que la meilleur solution est de l'oublier ensuite. S'il se fait un jour, c'est tant mieux, sinon, tant pis, tous les projets ne réussissent pas et ce n'est pas toujours de la faute de l'auteur. Le principe est le même que le rôle du producteur qui va investir de l'argent dans un projet qu'il aimerait voir réalisé. L'argent, il ne le retrouvera peut-être jamais et le projet n'aboutira pas forcément. C'est un risque à prendre. Ce n'est pas pour autant que le système est mauvais d'après moi. Le risque existe et c'est ce qui est intéressant. C'est aussi ce qui permet aux consomateurs de prendre conscience de la difficulté de réalisation et de l'argent nécessaire à un projet. Il y a toujours une prise de risque de la part des 2 partis pour qu'un produit ou un projet puisse se réaliser.

J'ajouterais que nous sommes dans une société où tout doit aller vite, où l'on ne se fait plus confiance, et où le moindre centime sortit du porte monnaie nous semble volé comme une partie de nous-même. Il faut arrêter d'accorder une telle importance à l'argent (et je crois que je suis bien placée pour en parler) , il faut prendre son temps, faire confiance et prendre conscience de la difficulté que demande la réalisation de choses intéressantes. Il n'y a que le médiocre qui puisse toujours satisfaire la demande d'après moi.

Youkfou, je n'ai aucun conseil à donner mais tu aurais aussi bien pu répondre : "ne vous inquiétez pas, je continue de travailler dessus mais ça va prendre du temps." Et je suis presque sûre que tout le monde aurait été content...
Quant aux autres, même si je comprends votre mécontentement, vous ne vous rendez peut-être pas compte mais vous ne donnez pas vraiment l'image de gens qui soutiennent et encouragent un projet mais plutôt des consommateurs qui en veulent pour leur argent. Et je comprends que ça puisse énerver. Pour moi, le soutient devrait aller au-dela de : verser une somme d'argent et le reste se fera tout seul. Une seule personne a-t-elle proposé son aide à Youkfou pour que le projet se fasse ?

» mistinguette
Mar 23 Juil, 13 9:05, Répondre en citant
seshiru > je comprends parfaitement qu'un projet soit long et difficile à mener à bout, et ce n'est pas l'objet de mon message de remettre en question le temps d'attente.
Ce que je reproche à ceux qui sont venus nous solliciter, c'est d'une part de nous avoir "un peu" fait croire que tout allait aller comme sur des roulettes.... et d'autre part et SURTOUT, l'absence totale ou quasi, de communication après.
Tu parles d'aider Youkfou, mais bien sûr, cela aurait été avec plaisir, mais l'a-t-il demandé et son attitude nous y a-t-elle engagé ? Ben non...
Quant à Taposk, hormis un récit de voyage posté sur le net, il ne nous dit plus rien et je n'ai jamais reçu la carte postale promise durant son périple...
En clair, je ne suis pas une consommatrice pressée, juste une passionnée de photo qui pensait aider des "collègues" et obtenir en retour de jolis objets photos et qui se sent un peu "pigeonnée" :)

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mar 23 Juil, 13 9:24, Répondre en citant
mistinguette, il reste encore plein de livres d'Anuliina si tu veux!!! Mr. Green

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» MisterBull
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 816 Localisation: Marseille
Mar 23 Juil, 13 9:39, Répondre en citant
Il faut que celui qui sollicite des tiers (financièrement surtout) accepte de les voir comme des membres d'une équipe, même lointaine.

Je ne prends part pour personne, mais tu demandes de la tune aux gens, un minimum de respect est plus que le bienvenue. C'est pas une histoire de consommation, c'est une histoire d'engagement mutuel.

Je rappelle juste que l'on parle d'argent, c'est triste j'en conviens, mais c'est la réalité. Le constat est apparemment amer et du genre "Hé coco!! je te file de la tune et ensuite t'en fais quoi?!". L'argent même si ce n'est pas de grosses sommes, donne un dimension plus contractuelle au soutien, et forcément on s'attend à des informations un peu consistantes.
Quand quelqu'un prend 1000, 2000, 3000 € et parfois plus par un financement via Ulule ou autre, et que tu vois que son projet stagne et qu'en plus il ne donne plus de nouvelles pendant des mois, c'est très limite quand même. Tu ne pense plus à tes petits 50€, mais d'un coup à cette somme rondelette qui prend soudain des apparences douteuses.

Ensuite, un projet peut prendre du temps et même plus que prévu. Du moment qu'on te dit "euh...ben je galère, je rame, je prends beaucoup du retard", ben tout est dit, tu réponds un petit message d'ecouragement, tu proposes ton aide si le coeur t'en dit.

Pour finir je dirais qu'il faut réfléchir tranquillement quel type de projet on veut soutenir, parce que 2 pages et 3 photos c'est léger pour savoir si c'est du sérieux ou une démarche de pipo le clown qui se prend pour un artiste.
Pour rejoindre mistinguette, moi aussi j'ai envie de soutenir les "collègues", les photographes et autres artistes. Mais force est de constater que dans la photo, et avec le retour de l'argentique surtout, on voit pulluler des gens assez creux et qui on une propension assez élevée à se prendre pour des artiste (JE NE VISE PERSONNE EN PARTICULIER)

Alors je précise que je me range derrière personne dans ce débat, je veux juste apporter mon point de vue, pour réfléchir à la chose, car c'est je le rappelle la volonté de base de Mistinguette dans son premier post.

» mistinguette
Mar 23 Juil, 13 9:45, Répondre en citant
MisterBull > Amen :master: Tout est dit...

» Jim56
Invité
Mar 23 Juil, 13 10:30, Répondre en citant
Je rejoins la Miss, Misterbull a bien résumé le fond de ma pensée aussi.

Pour ma part, je n’ai pas participé au projet de Youkfou, car je sortais d’un projet auquel j’avais contribué, où la personne m’a pris pour un couillon.

La chance que j’ai c’est que j’oublie, l’âge sans doute : mrgreen :. Mais je me suis rappelé ce matin qu’un membre d’Holg4.org ne m’avait jamais donné de nouvelle sur un projet auquel j’ai contribué. Et quand j’avais eu le malheur de le lui demander des news... j’ai eu du mal à avoir une réponse..... et quand je l’ai eu.... je me suis dit que l’on ne m’y reprendrait pas à deux fois.

Ce qui me surprend, c’est qu’avant le lancement du projet, là on est submergé d’informations. Comme quoi, il faut partager l’info sur les réseaux, forums et autres.

Donc pourquoi, une fois que le projet se réalise, la personne s’offusque quand on demande une information ?

Pour rejoindre Seshiru, j’ai bossé pendant trois ans sur un projet d’édition, je sais ce que sais de travailler sur de longues périodes. Cela ne m’a jamais empêché de répondre aux personnes qui me soutenaient. Et pourtant j’ai financé ce projet en fond propre, je n’avais pas de commandes, ni financement autre que la vente de mes photos et prestations. Quand je parle de soutien, c’était du soutien amical.

Donc quand un projet reçoit un financement, il est normal, je pense, de donner des informations. Car plus que l’argent, posons-nous la question. Pourquoi soutenons-nous un projet ? C’est parce qu’on y croit et que l’on adhère au projet, non ? Pas seulement pour les contres partis.

Personnellement cela me fait plaisir de savoir qu’une personne que j’ai soutenue est en train de réaliser son rêve et le fait de recevoir une petite news, cela permet aussi quelque part de rêver.

Donc sans infos de temps en temps.... où est l'intérêt?

» Jim56
Invité
Mer 24 Juil, 13 10:07, Répondre en citant
J’ai pensé à ce topic hier, car j’ai eu l’impression que c’était la journée du financement participatif.

En effet dans la même journée, un pote qui prépare un exploit sportif lance une souscription via Kiss. Ensuite en zappant sur le journal de 13 h, je suis tombé sur un sujet évoquant cette thématique.

Dans le sujet, cela concernait un pâtissier et un groupe qui voulait financer
leur clip, ainsi qu’une personne qui a créé son entreprise de doudous personnalisés.

Après le reportage, tu n’as qu’une envie, c’est de participer à des projets. Vu que c’est présenté de manière flatteuse et de manière uniquement positive. Mr. Green

» seshiru
Mer 24 Juil, 13 10:33, Répondre en citant
Je suis d'accord avec vous, c'est important de donner des indications sur l'avancement d'un projet quand les gens qui ont participé au financement le demandent. J'essaie juste de me mettre à la place de celui qui travaille dessus et qui se retrouve débordé par plusieurs choses en même temps. Parfois, tout semble arriver au même moment et on craint de ne pas réussir à gérer tout ça, je comprends qu'on puisse exploser. Et puis après ça se décante et on est plus apte à répondre aux questions sereinement. J'ai juste pensé qu'il fallait laisser une chance à ces personnes qui ont quand même déjà pas mal bossé même si le travail n'est pas terminé.

Moi, je trouve ça formidable le système du financement participatif (même s'il y a des abus comme dans tous les domaines). Ces dernières années, il devenait quasiment impossible de réaliser des projets qui sortent de la ligne directive des gros éditeurs ou producteurs. Si nos projets étaient décalés, il fallait qu'il entrent tout de même dans la catégorie très définie des "projets décalés" mais sinon, pas moyen de mettre à jour ces projets à moins de se ruiner et d'y perdre une grande partie de soi. Avec ce système de financement participatif, il faut tout de même se démener un peu mais il est désormais possible de faire naître n'importe quel projet s'il nous tient suffisamment à cœur. C'est peut-être une façon de voir de nouveau se diversifier les productions mais c'est à condition d'avoir un peu d'imagination car nombreux sont ceux qui reproduisent le schéma de choses déjà diffusées et souvent sans grand intérêt .

» mistinguette
Mer 24 Juil, 13 10:45, Répondre en citant
Je ne critique pas le système participatif, bien au contraire, j'attire juste l'attention de celles et ceux qui sollicitent la participation du public, de bien réfléchir à ceux à quoi ca les engage...

» Jim56
Invité
Mer 24 Juil, 13 11:27, Répondre en citant
Je l'avais bien compris dans ce sens. Pour moi c'est pareil.

» MisterBull
Mer 24 Juil, 13 11:34, Répondre en citant
Seshiru> je suis en partie d'accord, mais enfin de toi à moi quand on s'engage dans un projet pourquoi en mener d'autres de front quant on sait que ça va coincer?

mistinguette> oui vive le participatif, mais après avoir réfléchit... des deux côtés

» seshiru
Mer 24 Juil, 13 12:26, Répondre en citant
MisterBull : Je ne sais pas... On ne peut pas deviner à l'avance que ça va "coincer". Mener plusieurs projets peut permettre de prendre du recul sur son travail. Personnellement, je travaille toujours sur plusieurs projets à la fois. Ceci dit, il me semble que je termine toujours ce que j'ai commencé même si ça peut prendre des années. Il y a des moments difficiles où ça se chevauche et où il faut bosser à fond pour réussir dans les temps à finir plusieurs choses différentes. C'est pas toujours facile mais c'est intéressant : un projet peut en enrichir un autre et inversement. Il se trouve que la plupart de mes projets sont des gros ratages (comme les projets de BD ou livres illustrés non acceptés par les éditeurs, ou mon court métrage accepté seulement dans une seule petite compétition de court métrage malgré tous les envois etc...) et savoir que d'autres projets sont en cours permet de rebondir et ne pas déprimer par rapport aux échecs précédents.

Par contre je trouve que vous avez raison de faire le point sur le fait qu'il faut bien y réfléchir. C'est très important quand on s'engage ou que l'on engage des gens dans notre aventure.

» MisterBull
Mer 24 Juil, 13 12:46, Répondre en citant
seshiru a écrit:
MisterBull : Je ne sais pas... On ne peut pas deviner à l'avance que ça va "coincer". Mener plusieurs projets peut permettre de prendre du recul sur son travail. Personnellement, je travaille toujours sur plusieurs projets à la fois. Ceci dit, il me semble que je termine toujours ce que j'ai commencé même si ça peut prendre des années.

Oui je suis d'accord, sauf que toi j'ai l'impression que tu es rompu à l'exercice, tu as de l'expérience et du vécu. Tu sais prendre du recul sur ce qui se passe ou va se passer.
Ce que je veux dire, c'est que les gens avec cette expérience nécessaire, j'ai pas l'impression qu'ils soient beaucoup. J'en reviens donc à ce que je disais il faut prendre le temps de connaitre un projet et son auteur avant de se lancer.

Ce qui n'entame en rien mon engouement pour le soutien communautaire, tant dans le monde créatif que dans la vie en général. Party

» photographe83
Mer 24 Juil, 13 16:43, Répondre en citant
moi j'en connais qui n'ont pas le temps de s'occuper d'un projet pour lequel ils ont reçu près de 3000 euros, mais qui ont le temps de faire de jolis post illustrés de belles photos pour vendre des appareils Evil

» mistinguette
Mer 24 Juil, 13 16:49, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
moi j'en connais qui n'ont pas le temps de s'occuper d'un projet pour lequel ils ont reçu près de 3000 euros, mais qui ont le temps de faire de jolis post illustrés de belles photos pour vendre des appareils Evil

Toi tu cherches la bagarre !!!! Tongue

» photographe83
Mer 24 Juil, 13 17:00, Répondre en citant
Very Happy

» fana
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 296
Jeu 25 Juil, 13 7:57, Répondre en citant
le crawdfunding c'est comme la bourse , il faut y investir (n'ayons pas peur des mots), de l'argent dont on n'a pas besoin et le cas echeant accepter de le pedre.

Et si c'est dans le but d'encouragement, d'aide ou de "charite" c'est sentiments ne sont qu' engrandit si on n'attend rien en retour

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 25 Juil, 13 9:05, Répondre en citant
Quand je pense que je viens de rédiger un guide sur le Crowdfunding dans le cadre de mon boulot.

Je me suis intéressé au Crowdfunding il y a deux ans en finançant un projet photo d'un pro qui réalisait une étude sur la pollution du Rhône. Je reconnais que si je n'avais pas relancé William, j'attendrai toujours ma photo. C'est le souci de ces projets, surtout dans le cadre artistique, où le ventre est souvent plus gros que les yeux.

Dans le milieu de l'entrepreneuriat c'est un des conseils essentiels que l'on donne : ne pas viser trop haut sous peine de ne pas être capable d'assumer derrière.

» Aalexandre
Jeu 25 Juil, 13 10:01, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Citation:

Déontologiquement et fiscalement ?! Mais de quoi tu te mêles enfant de putain ?! Tu te prends pour un nouveau genre de justicier, un redresseur de tord, toi aussi tu veux m' envoyer ton papa policier ?!

Y'a donc plus d'admin sur ce forum ? ah si je suis con, y'en a un qui ne vient que pour revendre son matos numérique ...

» mistinguette
Jeu 25 Juil, 13 12:50, Répondre en citant
J'ai écris à Pask en privé, mais pas de réponse... les capitaines du navire doivent être en croisière Very Happy

» Aalexandre
Jeu 25 Juil, 13 13:49, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
J'ai écris à Pask en privé, mais pas de réponse... les capitaines du navire doivent être en croisière Very Happy

ils doivent être pleins aux as alors parce que leur croisière commencet à durer !

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Jeu 25 Juil, 13 20:37, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
yOuKfOu a écrit:
Citation:

Y'a donc plus d'admin sur ce forum ? ah si je suis con, y'en a un qui ne vient que pour revendre son matos numérique ...

Moi je trouve ça très bien que le message n'ait pas été modéré. Je suis venu m'installer ici parceque j'en avais marre des forums où tu ne peux pas émettre une critique négative, prendre quelqu'un qui t'as accroché à partie ni même emettre des réserves sur un appareil ou un objectif. Et je ne parle pas de mes petits amis de Pentax K par K bien entendu, premier forum sur lequel j'ai été, et qui reste cher à mon coeur pour son esprit PARTAGE. Même si je ne cautionne pas la virulence du propos tenu.

Page 2 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante