Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Flash et Arax

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 11 Juil, 13 15:15, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour acquérir un flash pro pour mon nouveau Nikon D600, et je me suis demandé s'il pouvait être compatible avec mon Arax88 ?

Si non, quel modèle/marque pourrait s'adapter à mon boitier ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 11 Juil, 13 16:15, Répondre en citant
N'importe quel flash utilisable en manuel ou en automatique (sans TTL) est compatible avec ton Arax, par contre si c'est un flash « cobra » et qu'il est dénué de prise câble synchro-x, il te faudra un sabot flash intermédiaire doté de cette prise, et du câble idoine pour le brancher sur la prise synchro-x de ton objectif, réglé sur la position X et pas M.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» MisterBull
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 816 Localisation: Marseille
Jeu 11 Juil, 13 20:22, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
idoine .

Le gros lézard..? Shocked

ok je sors.... Imo

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 11 Juil, 13 22:31, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
N'importe quel flash utilisable en manuel ou en automatique (sans TTL) est compatible avec ton Arax, par contre si c'est un flash « cobra » et qu'il est dénué de prise câble synchro-x, il te faudra un sabot flash intermédiaire doté de cette prise, et du câble idoine pour le brancher sur la prise synchro-x de ton objectif, réglé sur la position X et pas M.

Ok merci.
La prise synchro c'est le petit fil qui relie le flash au boitier ? Je vois ou se situe cette prise sur le boitier. Donc je met le flash en manuel et le boitier sur M. Après j'ai juste à régler le flash selon la focale et les réglages vitesse/diaph ?

Merci de tes éclaircissement, je suis un GROS novice du flash ... Embarassed

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 12 Juil, 13 9:12, Répondre en citant
La vitesse importe peu avec les flashs de reportage car l'éclair est plus bref que la plus rapide des vitesses
Néanmoins sur les appareils à obturateur à rideau il faut se caler au minimum sur la vitesse de synchro-flash : à cette vitesse et aux vitesses plus lentes, le rideau ouvre entièrement la fenêtre devant le film, aux vitesses plus courtes les rideaux ne dévoilent qu'une fente partielle qui défile devant le film pour l'exposer, ce qui fait qu'au flash le film ne sera exposé que sur une portion du cliché, le reste sera noir.

Sinon c'est le diaph qui décide de l'intensité de l'éclairement et donc il est à régler en fonction de la distance du plan à éclairer correctement, sachant que tout ce qui sera en avant sera de plus en plus sur-exposé, et à l'inverse tout ce qui sera plus éloigné sera de plus en plus sous-exposé. Le choix du diaph se fait en fonction du nombre guide du flash et donc de la sensibilité du film et de la distance du sujet. Je ne me rappelle plus de la méthode de calcul mais ça doit se trouver sur le net facilement, et ce n'est pas compliqué.

En mode automatique (à computer), une cellule mesure l'éclairement de la scène et coupe l'éclair du flash lorsqu'elle considère que l'expo globale est bonne en fonction de la sensibilité et du diaph qui lui auront été indiqués. C'est la même chose avec la mesure TTL sauf que cette dernière se faisant au travers de l'objectif, elle prend en compte le tirage optique et les éventuels filtres, et généralement il n'y a rien à régler car le boîtier transmet les infos de sensibilité et de diaph, ce qu'on doit régler manuellement sur un flash en mode automatique à computer juste relié par un câble synchro-x.

Attention quand tu parles de mettre le boitier sur M, s'agit-il d'un mode manuel de la cellule ?
Parce qu'il ne faut pas confondre avec la synchronisation du flash.
Certains vieux appareils ont un réglage de synchro flash sur l'obturateur X/M : X pour les flashs modernes, M pour les flash au magnésium (l'ancêtre du flash, période XIXe début XXe) qui ont la particularité d'avoir un temps de montée lent, du coup le déclenchement du flash se fait avant le début de l'ouverture de l'obturateur pour que l'explosion du magnésium culmine au moment où l'obtu est ouvert.
Et évidemment si on utilise la position M avec un flash moderne, on obtient un cliché non exposé puisque le flash sera parti et aura fini son éclair avant que l'obtu ne s'ouvre !

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1