Auteur |
Message |
|
|
» Rajuarel
Jeu 04 Juil, 13 14:02, |
|
Bonjour à tous,
Après avoir rassemblé (presque) tous les éléments pour réaliser mon premier tirage cyanotypique, j'ai juste quelques restes de questions de détails à vous poser (vu que je n'ai trouvé la réponse nulle part !!!)
1 - Dois-je manipuler les mélanges avec des gants ?
2 - Dois-je protéger mes vêtements des projections ?
3 - Le rinçage doit-il se faire sous la douche ou dans une cuve, façon bain de trempage ?
4 - Après le rinçage, que dois-je faire des "eaux usées" ? Est-ce que ça risque de tacher le lavabo ?
5 - J'ai prévu d'insoler avec une lame à bronzer, savez-vous combien de temps je dois le faire ?
Ca peut paraitre bête comme questions mais j'ai pas envie de "ruiner" ma maison avec les produits !!!
Merci d'avance pour vos retours...
Rajuarel |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 04 Juil, 13 14:16, |
|
Oh, ça va aller tout seul...
Les gants ne sont pas indispensables, mais comme toujours conseillés. LA chimie cyanotype n'est pas nocive, mais elle tache pour de vrai. C'est encore plus vrai si tu te lance dans les virages ensuite, notamment au tanin. Note qu'au niveau des virages, certaines recette sont déjà bien plus agressives. Mais c'est une autre histoire.
Le vêtements, il vaut mieux les protéger aussi. Les solutions en elles-mêmes ne tachent pas vraiment, sauf que si ça va au soleil, ca devient bleu et c'est insoluble... comme un cyanotype. Et là ça ne partira pas en machine! Remarque, si ça se trouve on peut piocher dans les recettes d'affaiblissement, je pense...
Le rinçage, c'est chacun ces goûts. Pour ma part, j'en fait deux: une premier qui prend le gros de ce qui se dilue, et un second ou je laisse tremper pour bien nettoyer le papier, plus un passage sous l'eau courante quelques secondes, recto-verso.
Les eaux usées peuvent partir à l'égout, sans risque. Sauf si tu en fais des tonnes. Un bon coup d'éponge après la séance suffit. En fait c'est comme pour les vêtements, ce qu'il faut c'est éviter de laisser des taches qui deviendront bleues en séchant, et seront bien plus dures à enlever. Mention particulière aux joints de faïence.
Pour la lampe à bronzer, part sur quelques minutes, mais il faudra que tu fixes tes temps toi-même. Ca dépend de beaucoup de paramètres, dont la recette utilisée, la puissance de ta lampe, et d'autres choses sur lequel nous n'avons pas de prise, comme le papier lui-même. Pour te donner une idée, garde à l'esprit que le cyanotype doit paraitre sur-développé, solarisé même, pour être correct après lavage. Sur ta feuille insolée, les futurs blanc (lumière) paraitront bleus, et les futurs bleus (ombre) paraitront verdâtre, et donneront l'impression d'avoir perdu en intensité et en détail. Ce sera plus évident quand tu en auras fait quelques-uns.
Bons essais! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Rajuarel
Jeu 04 Juil, 13 14:26, |
|
Ca, c'est de la super réponse méga rapide !!!!
Merci pour ces dernières infos de dernières minutes !!! Tu as d'ailleurs failli répondre avant mes questions
Je vais donc mettre des gants quand même, un tablier de vaiselle et y aller franco avec les essais pour voir comment ça vire correctement.
Juste une dernière questions et puis, je n'embête plus personne : les mélanges, c'est bien 25gr de citate/100 ml eau et 12gr de ferricyanure / 100ml ?
Je ne sais pas si ça change quelque chose de mettre + ou - de poudre !!!
|
|
|
|
» troisieme type
Jeu 04 Juil, 13 17:53, |
|
Les recettes, on trouve vraiment de tout. La mienne est là, avec grosso-modo les mêmes proportions, mais selon les sources ça varie pas mal. Chez moi ça marche bien, donc je ne touche à rien.
L'esprit des sels donne 20g/100mL de citrate de fer ammoniacal et 8g/100mL de ferricyanure de potassium.
J'ai aussi trouvé des recettes avec une quantité "ronde", identique pour les deux, l'intérêt dans ce cas étant de bien retenir la formule.
En fait pour trancher, il faudrait prendre les formules moléculaires et savoir combien de l'un s'associe avec combien de l'autre. Si le cœur t'en dit!
Voilà, tout ça pour dire qu'on est pas à 1g près sur ce procédé-là. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Rajuarel
Jeu 04 Juil, 13 20:08, |
|
OK, je fais ça (presque) à la grosse louche !!!
Vivement ma lampe à bronzer pour en faire un p'tit bleu !!!
Et un grand merci à toi de ta disponibilité pour mes questions de débutant !! :) |
|
|
|
» nycos
Ven 05 Juil, 13 10:30, |
|
Pour la lampe à bronzer, de mémoire avec un négatifs correctement exposé j'expose ~15 minutes à 15cm de la source.
(d'ailleurs je ne l'ai toujours pas modifié pour en faire une insoleuse :/) |
_________________ Flickr |
|
|
» lustman
Ven 05 Juil, 13 11:36, |
|
tout dépend des watts de la lampe, du négatif, du papier, de la solution,
chez moi j'ai tout calé à environ 3mn / 4mn |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» seshiru
Ven 05 Juil, 13 12:13, |
|
Pour moi aujourd'hui c'est scéance cyanotype ! Pourvu que ce soit moins catastrophique que mes dernières fois. J'ai passé des journées à faire des essais râtés, c'était terrible ! Allez, je m'y mets ! Mais au vrai soleil pour ma part. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Jacques Frel
Ven 05 Juil, 13 12:13, |
|
J'ai une lampe à bronzer Philipps pour visage, comme celle là :
De mémoire, à 15 cm de distance, j'insole autour de 10 minutes, plutôt 8 même. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» nycos
Ven 05 Juil, 13 12:25, |
|
j'ai ça :
Mais aucune idée de la puissance, je sais juste qu'il vaut mieux pas rester à coté.... |
|
|
» lustman
Ven 05 Juil, 13 12:37, |
|
nycos a écrit: j'ai ça :
Mais aucune idée de la puissance, je sais juste qu'il vaut mieux pas rester à coté....
tu ne veux pas avoir un teint halé cet été |
|
|
» nycos
Ven 05 Juil, 13 12:45, |
|
Je n'ai surtout pas envie d'avoir un teint tout blanc tacheté de mélanomes malin dans quelques années... |
|
|
» Rajuarel
Ven 05 Juil, 13 17:57, |
|
Merci pour vos retours... J'ai "gagné" exactement la même que Jacques Frel sur la bay !!!
A 9.5€, c'était pas volé !!!
A testé donc cette semaine ou déjà ce WE s'il y a enfin du soleil.
En plein soleil, j'ai lu que c'était plus rapide ? Mais on voit comment quand c'est bon vu que le négatif est devant ? |
|
|
|
» seshiru
Ven 05 Juil, 13 18:32, |
|
Avec le soleil, ça peut être bouclé en 5 minutes. Tu testes, si c'est pas assez, tu exposes une seconde feuille et normalement, au bout de 3-4 essais, le 5ème est bon pour le temps.
Moi, ma journée est un nouvel échec... Je n'ai rien sorti de correcte. Je n'ai pas assez de contraste. Il faut donc revoir la solution et moins la diluer. Mais le temps idéal aujourd'hui était de 5 minutes entre 12h et 15h30. Après, le soleil baisse vraiment et les temps sont à ralonger. En fait, je sensibilise mes feuilles le matin et je les expose après manger de 12h à 15h pour avoir une expo max et presque toujours identique. Je n'expose que les jours de plein soleil. |
|
|
» nycos
Ven 05 Juil, 13 19:14, |
|
avec un chassis presse, tu soulèves la feuille et tu vois à peu pres si c'est bon |
|
|
» Rajuarel
Ven 05 Juil, 13 19:54, |
|
Merci les gars...
C'est super d'avoir vos avis et expériences, c'est moins stressant pour les premières fois !!!! |
|
|
|
» seshiru
Ven 05 Juil, 13 19:55, |
|
moi je skotche le négatif (imprimé) au papier sur une longueur. Quand je veux vérifier, il me suffit de soulever et ça ne bouge pas. De toutes façons, le scotch s'en va tout seul quand on rince à l'eau. |
|
|
» Rajuarel
Ven 05 Juil, 13 20:04, |
|
Merci seshiru, bonne idée le scotch
PS : tes photos du Japon sont vraiment très belle, ce pays me fait vraiment rêver !!! :) |
|
|
|
» 400asa
Ven 05 Juil, 13 20:35, |
|
Seshiru, je sais pas si c'est bon de sensibiliser à l'avance.
J'ai jamais essayé tu me diras mais bon...
D'habitude j'expose dès que la feuille est sèche.
Les mauvais résultats pourraient venir de ça.
Mettre quelques ml avec une seringue d'eau oxygénée dans le deuxième bain d'eau donne le contraste (ou) et surtout le bleu profond instantanément.
Rajurel, tu as fait une bonne affaire avec cette lampe. C'est plus pratique que de compter sur le soleil, et surtout tu pourras en faire quand tu veux, même la nuit !
Pour le temps d'expo, essaye entre 5 et 15 mm en exagérant un peu... |
|
|
|
» seshiru
Ven 05 Juil, 13 20:43, |
|
400asa: Ha bon ? Je pensais que sensibiliser 1 ou 2 h à l'avance, ça ne changeait rien. J'ai toujours procédé comme ça en fait. Je sais qu'il est possible dans des conditions particulières de les conserver plusieurs jours, ce que je ne fais pas mais je croyais que quelques heures n'influençaient pas...
Je vais essayer d'exposer direct alors, je vais voir si ça fait une différence.
L'eau oxygénée, j'en met toujours dans le dernier bain. Je pensais que ça pouvait permettre d'obtenir rapidement le résultat qu'on obtient en fin de rincement normalement. Je ne savais pas que ça pouvait influencer la teinte. Je vais essayer d'en mettre dès le 2ème bain donc.
Merci pour tes conseils !
Oui, moi aussi je me rêve une lampe, c'est quand même beaucoup plus pratique. Mais je déménage trop souvent (et sans voiture) pour pouvoir m'encombrer de ça. C'est un peu dommage. |
|
|
» guillaume31
Dim 07 Juil, 13 18:13, |
|
perso j'évite de bousculer trop de paramètres à la fois. J'ai eu des soucis à cause de préparation trop approximatives, j'ai fini par acheter une balance de précision (au 0,1g je crois) et j'ai jamais eu de soucis. Je préfère être sûr que j'ai toujours la même chose niveau produits et faire varier uniquement le temps d'insolation... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Rajuarel
Mer 10 Juil, 13 7:22, |
|
Merci encore...
Je vais mettre ça en pratique !!! (et plutôt commencer par jouer avec les temps d'expo !!) |
Dernière édition par Rajuarel le Mer 10 Juil, 13 18:29; édité 1 fois |
|
|
» troisieme type
Mer 10 Juil, 13 10:04, |
|
Préparer les feuilles avec un peu d'avance ne pose pas de problème, en principe. Comme tu le dis, Cécile, on peut même les garder quelques temps (au frais, au noir? Je ne sais plus.) En fait, il ne faut pas que la réaction commence à se faire dans le papier (ça se voit, ça devient bleu) Pour ma part, j'essaie de ne sensibiliser que ce que je prévois d'utiliser dans la journée, passé quelques heures, j'ai souvent eu une grosse baisse de contraste sur mes tirages. Je suppose que le début de réaction uniforme dans le papier est comparable à l'effet d'un préflash avec du papier classique. En fait le tout est d'être régulier dans la manière de faire.
L'eau oxygénée ne change pas vraiment la teinte du cyanotype, elle permet simplement d'oxyder instantanément le tirage, alors qu'au séchage ça prend une bonne journée. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lustman
Mer 10 Juil, 13 19:23, |
|
je ne prépare jamais de feuilles à l'avance, juste ce qu'il me faut pour la journée,
ceci pour éviter que la solution ne pénètre trop à l’intérieur du papier... |
|
|