Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Ferrotype.

» bonze
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 137
Mer 27 Mar, 13 11:45, Répondre en citant
Bon je sais bien que je suis un peu hors-sujet, mais le forum est peuplé de fralés donc je penses quand même trouver quelques réponses à ma question.

C'est décidé ce printemps, je me lance dans le ferrotype !
J'ai commandé mes chimies tout ça tout ça, j'ai trouvé des recettes sur divers sites.
En revanche je me demande ou trouver des plaques de métal avec une face noire. Parce que je vais déjà bien galérer avec les chimies, si en plus il faut que je noircisse à la suie les plaques, je ne vais jamais m'en sortir.
Il y a-t-il un métal à proscrire ?

Bien sûr si vous en avez déjà fait et que vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 27 Mar, 13 12:00, Répondre en citant
Effectivement, le noircissement à la suie, il doit y avoir plus simple!
Pour ma part je vernis mes plaques de verre au bitume de Judée. Ca marchait très bien cet été, un peu moins à l'automne. Je ne sais pas trop si c'est la température ou la quantité d'uv (ou autre chose) qui est en cause, je n'ai pas creusé depuis.
Le gesso acrylique noir au dos du verre une fois la plaque séchée marche bien aussi, c'est facile et efficace, mais un peu fragile, sensible aux rayures et à l'eau.

Pour les plaques de métal, l'alu est le plus employé. Historiquement je crois qu'on utilisait le fer blanc (d'où l'appelation anglo-américaine tintype).
Je suis en train de chercher des sources d'approvisionnement régulières pour pouvoir proposer des lots de plaques, mais ce n'est pas exactement évident à trouver... Confused

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Mer 27 Mar, 13 12:03, Répondre en citant
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple...
Fait des ambrotypes, le verre c'est facile à trouver, de plus tu va suffisamment en ch*** comme ça, c'est peut-être pas la peine d'en rajouter une couche. En plus c'est plus cher et quasi à usage unique, quand tu sais la perte que tu as au début. Les formules sont les mêmes et tu évite tout soucis de contaminations.

Sinon :
http://www.bostick-sullivan.com/
http://lundphotographics.com/

Il me semble aussi que troisième type était sur un plan.

Fait tes armes sur verre et ensuite fait du ferrotype ce sera plus simple (car il est vrai qu'une fois le procédé maîtrisé le ferrotype est très pratique).

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mer 27 Mar, 13 17:02, Répondre en citant
Ouais à tester avec le verre. J'ai commencé en décembre et depuis je n'ai pas mis un franc dans le verre.
J'ai utilisé tous les verres des cadres et sous verres que j'avais chez moi plus quelques uns qui servaient pas chez mon père.
Tu peux te le couper toi même et si tu fais du petit format tu auras pas mal de plaque dans un cadre 30x40 ou 40x50 (que tu peux réutiliser aussi...recycler les plaques loupées, ca marche !).
Certains ont eu des problèmes ( il parait ) avec ces verres de sous verres et cadres. Parfois les bords sont rodés et ca peut aider à ce que le collodion se décolle...si je ne m'abuse..
Mais bon pour commencer c'est très bien ( et même après si les experts le confirme...)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 27 Mar, 13 18:20, Répondre en citant
Tant qu'il n'y a pas de décollements, pour moi le verre c'est tout bon!
Et verni ça a une profondeur magnifique. Et puis on peut aussi faire des négatifs avec.

» bonze
Dim 14 Avr, 13 12:24, Répondre en citant
Merci à tous pour vos conseils, je vais donc tester ça. sur du verre. J'ai une copine qui peu m'en filer à volonté et coupé à ma côte. C'est le bon plan.

En revanche il me manque du matériel avant de réellement commencé. Notament une cuve verticale, que je dois essayer de fabriquer. (trop cher sinon) et surtout le chassis qui va bien sur ma chambre à balle deux.
J'ai hâte de commencer.

Mes premiers essais je les ferais peut-être en "tirage" parce que pour le chassis j'ai peur de devoir chercher longtemps.

» 400asa
Dim 14 Avr, 13 18:23, Répondre en citant
Pour le verre il te faudra du 2mm d'épaisseur et pour la cuve et le châssis tu peux demander à la personne juste au dessus, c'est sa spécialité...

» bonze
Dim 23 Juin, 13 10:15, Répondre en citant
Hello tout le monde, un petit passage pour vous tenir au courant quand même.
J'ai enfin récupéré tout ce qu'il me manquait. Le chassis pour ma chambre 3,25 x 4,25 n'a pas été facile à trouvé mais j'ai mon bonheur. Même pas besoin de le modifier. Je me suis fabriqué une cuve vertical. Et hop les chimies tout ça. Peser 0,4g avec une balance qui ne pèse que des grammes et pas très précise ça a été rigolo mais bon j'ai quand réussi !

Première image potable

Dernière image de la journée

pour les curieux qui veulent voir les différents tests de la journée
http://blog.bonzeland.fr/index.php?post/2013/06/23/Toute-première-fois

» 400asa
Mer 26 Juin, 13 11:25, Répondre en citant
Cool!
Tu as eu une image rapidement quand même!
Montres nous la suite...

» Klqr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Mer 26 Juin, 13 14:38, Répondre en citant
Oh putain la première est géniale :o

Page 1 sur 1