Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  [Première série] Mains

» Elune
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 35 Localisation: Paris
Sam 22 Juin, 13 20:05, Répondre en citant
Une série de quatre photos au Yashica Mat, avec lentilles close-up n°2 et une pellicule Ilford HP5 Plus. Le developpement est au caffenol.

1. Le livre

The book par Elune Panda, sur Flickr

2. Le casque

Headset par Elune Panda, sur Flickr

3. Clic!

Clic! par Elune Panda, sur Flickr

4. Le Mamiya

The Mamiya par Elune Panda, sur Flickr

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 23 Juin, 13 12:32, Répondre en citant
C'est très bon ça ! Jamais vu un dev au caffénol avec un si beau résultat ! J'enlèverai la 3 pour n'avoir que des objets différents, c'est aussi la seule avec une main floue. En attendant la suite Wink

» Elune
Dim 23 Juin, 13 12:48, Répondre en citant
Merci Hug0! Tu as tout à fait raison, la n°3 est en trop, je n'avais pas vu cela sous cet angle!

Merci du conseil!

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Dim 23 Juin, 13 15:13, Répondre en citant
Même chose que Hug0, le développement au caffenol est très réussi ! Tu prends la recette de lukaz ou tu en fais une à ta sauce ? Les prises de vues sont très belles, c'est très propre. J'aime tout particulièrement la lumière de la deuxième

» Elune
Dim 23 Juin, 13 17:36, Répondre en citant
Merci AudioLicence!

Non, je n'utilise pas sa recette.

C'est mon compagnon qui a fait tout les tests qui a fouiné le net pour trouver la recette adéquate.

Bonjour,

Je me permets d'apporter un peu plus d'information sur le Caffenol CL.

Il ps'utilise sur les pellicule Noir et Blanc. Mais il a été montré que cela marche sur les pellicule en couleur, qui deviendront donc des Noir et Blanc. Wink Nous n'avons jamais essayé. reportez-vous au divers exemple trouvables sur le net.

C'est mon compagnon qui a fouiné le net et qui a fait tout les tests pour trouver la recette adéquate.

Il est parti de la recette qui suit, qui est pour un litre de solution, sachant que nous utilisons une cuve Paterson d'1 litre.
http://caffenol.blogspot.fr/2010/08/recipes.html

Ensuite, il y a ce site qui est excellent : http://www.caffenol-cookbook.com/index.php

Pour 1L de solution: (pour nous, deux pellicules de 120, il faut donc diviser par deux les quantité ci-dessous pour une pellicule de 120. Pour les 135, se réferer aux lien ci-dessus)

Prémouillage de la pellicule (surtout pour les pellicule 120 qui ont une gélatine) L'eau ressort généralement bleue ou violette, c'est normal!

Révélateur :
- 16g de carbonate de sodium anhydre. Les cristaux de soude Phénix ne le sont pas par exemple, il faut donc doubler les doses si vous l'utilisez. Pour d'autre, il faut parfois la passer au four pour enlever l'eau qui est dedans. Tout est noté dans tout les cas.
- 10g vitamine C pure en poudre et non pas en cachets (qui peut laisser des dépôts)
- 1g à 2g du bromure, utilisé ici pour éviter les fogs entre autre
- 40g de café soluble
L'important est de respecter l'ordre de mise en place des ingrédients lors de la création du révélateur. Si vous voulez savoir pourquoi et quel ingrédient sert à quoi, reportez-vous aux liens ci-dessus.

Prévoir un long et bon rinçage car le mélange laisse des résidus.

- Solution d'acide acétique à 2% ou 3%, qui sert en bain d'arrêt, ce qui n'est pas forcément utile avec le Caffenol. Ici, il sert surtout à éviter d'éventuelles traces de gras, doigts et autres lors de la mise en spire.

Fixateur
- 1+4 de solution fixateur, type Ilford Rapid fixer

Rinçage final selon la méthode Ilford.

- Agent mouillant, ou le cas échéant, une goutte de Paic citron sur le dernier rinçage. Le mieux étant de faire ce dernier rinçage à l'eau déminéralisée, mais nous n'avons pas rencontré de problèmes majeurs avec l'eau du robinet.

Et hop, au séchage!

Le plus important est d'utiliser les produits adéquats.
Nous utilisons les produits de qualité, trouvables sur le net à prix relativement modiques sur les sites suivants :
- http://www.disactis.com/ (Carbonate de sodium, bromure, acide acétique)
- http://fr.myprotein.com/home.dept (Vitamine C)
Nous avons une petite balance qui mesure au 0,1g près, ce qui est utile (et qui n'a pas été achetée très cher!)

Nous travaillons en semi stand, à savoir six retournements lents au début, puis trois à 3'30, 8', 16' et 32' pour ensuite vider la cuve entre 63' et 65' selon le type de pellicule.

Mon compagnon a remarqué par exemple que la HP5 plus a tendance à contraster très vite que la Delta. On peut donc arrêter le révélateur un peu plus tôt.

En tout cas, il faut tester, voir comment réagissent les pellicules selon leur type et l'exposition que vous avez utilisé (Filtre etc...)

Dernière édition par Elune le Mar 25 Juin, 13 13:22; édité 2 fois

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Dim 23 Juin, 13 19:40, Répondre en citant
Merci pour tous ces conseils et toutes ces précisions ! Je vais me lancer .. A suivre !

» Elune
Dim 23 Juin, 13 20:23, Répondre en citant
Attention, j'ai fait un EDIT plus précis, corrigé sous l'oeil avisé de mon compagnon.

Je te conseille de parcourir le net, et tout particulièrement les deux liens que je t'ai donné. C'est en anglais mais tout y est parfaitement expliqué, jusqu'au scan!

Bon courage!

Je ne doute pas que tu apprécieras l'expérience!

» Elune
Mar 25 Juin, 13 13:22, Répondre en citant
Nouvel EDIT, plus complet!

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Mar 25 Juin, 13 16:03, Répondre en citant
J'aime beaucoup la premiere, avec cette main arachnidoide.

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mar 25 Juin, 13 20:05, Répondre en citant
Salut!

Tu peux faire un topic à part entière avec cette recette, la technique et les liens pour qu'on puisse tout retrouver facilement? Ça serait bien sympa!

» Elune
Mar 25 Juin, 13 20:25, Répondre en citant
Avec plaisir!

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mer 26 Juin, 13 11:17, Répondre en citant
Dis donc, le résultat est assez exceptionnel je trouve!
Surtout sur la 4, les noirs sont magnifiques.

Sinon, j'aurais une question, pourquoi utilisez du bromure?
Pour éviter les fogs tu dis..C'est quoi des fogs? des taches?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 26 Juin, 13 12:49, Répondre en citant
Le bromure joue le rôle d'anti-voile, en retardant le développement des zones peu ou pas exposées. Il me semble qu'il redissolve partiellement l'argent réduit par le développateur, mais je n'arrive plus à me rappeler où j'ai lu ça...

» Elune
Mer 26 Juin, 13 13:04, Répondre en citant
Comme dit Troisième type, pour éviter les voiles blanchâtres qui peuvent apparaitre.

C'est écrit ntre autre dans Wikipédia, et sur pas mal de sites dédiés. :)

Page 1 sur 1