Auteur |
Message |
|
|
» likepony
Sam 01 Juin, 13 13:19, |
|
Hello à tous,
Voilà maintenant quelques mois que j'ai monté mon labo photo chez moi. Comme des milliers d'entre vous.
J'ai actuellement un petit agrandisseur Durst qu'on m'a prêté pour tirer du 24x36 et je m'amuse bien avec.
Cependant je voudrai le plus vite possible passer à du 6x6 et surtout 6x7 (j'ai un pentax 67 qui n'attend que ça).
Du coup je cherche un agrandisseur capable de tirer du 6x7.
Et j'aimerai beaucoup connaitre votre avis sur certain modèle fiable et de bonne facture, pour que je puisse ensuite affiner mes recherches.
Concernant le budget il n'est pas ilimité bien évidemment mais je suis du genre à aimer les belles choses… et donc prêt à investir dans du bon matos
Merci beaucoup (beaucoup) |
_________________ Je galope souvent du coté de polaroid-passion.com à la base. |
|
|
» Nicolas
|
Sam 01 Juin, 13 17:23, |
|
LPL VC 7700
il coute environ 400€ d'occaze, permet de tirer du 6*7 et est robuste
(c'est celui que j'ai, j'en suis parfaitement-maxi-satisfait) |
_________________ blog |
|
|
» troisieme type
|
|
» likepony
Sam 01 Juin, 13 20:21, |
|
Nicolas a écrit: LPL VC 7700
il coute environ 400€ d'occaze, permet de tirer du 6*7 et est robuste
(c'est celui que j'ai, j'en suis parfaitement-maxi-satisfait)
Hey merci je vais regarder ça…
troisieme type a écrit: J'en ai un dont il faut que je me sépare, mais je ne sais plus s'il passe le 6x7 ou juste le 6x6. Si tu peux attendre jusqu'à mon retour mardi, je te confirme ça.
Bien sur bien sur |
_________________ Je galope souvent du coté de polaroid-passion.com à la base. |
|
|
» troisieme type
Jeu 06 Juin, 13 17:04, |
|
Hello!
Désolé pour le retard, je me suis souvenu que je devais regarder mon agrandisseur pour te donner une réponse, en regardant le fil de celui que donnent Gigi et hard-hop.
Donc la réponse: il ne fait que le 6x6, le passe-vue fait précisément 56x56mm.
Par contre peut-être que le leur pourrait faire l'affaire, même s'il serait un peu surdimensionné? (un peu beaucoup, même, mais bon) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» likepony
Jeu 06 Juin, 13 17:57, |
|
Merci pour ton retour.
Effectivement j'ai vu l'annonce mais je vais avoir comme un problème de… place AHAH ! Ou alors je vais devoir casser ma toiture… |
|
|
» jeanba3000
Lun 10 Juin, 13 0:04, |
|
J'ai depuis des années un Durst M800, increvable et hyper stable qui m'a fait regretter de m'être trainé cette merde de Durst M600. Il permet jusqu'au 6,5 x 9, à condition d'avoir le bon condenseur et les cadres du passe-vue. Perso j'ai remplacé ces cadres par deux verres, ça permet tous les formats maxi, ainsi que le tirage avec bord noir extérieur au cliché sans avoir à limer un passe-vue, mais ça demande à être hyper maniaque contre la poussière car entre le film et les deux verres, ça fait 6 surfaces à dépoussiérer…
Ça commence à être du vieux matos (mais aujourd'hui quel agrandisseur n'est pas vieux ?), il est peut-être difficile de trouver des accessoires comme les verres pour le passe-vue et les condenseurs pour chaque format envisagé (mais le condenseur 6x9 convient au 6x6 bien sûr). Il a même existé une tête couleur pour lui. À vérifier, mais je crois que les Durst M700 et M900 sont à peut-près identiques.
Une précision sur les types d'agrandisseurs : il y a deux types de principes d'éclairage : à condenseur et à tête froide.
Le premier utilise une ampoule 220V et un système optique composé de deux lentilles symétriques opposées pour homogénéiser la luminosité sur le champ couvert (d'où la nécessité d'avoir le condenseur adapté au format), il est réputé favoriser le piqué mais tend à faire ressortir la moindre poussière ou rayure à la surface du négatif.
Le second utilise si je ne me trompe pas une ampoule basse tension genre halogène et la lumière est diffusée par un altuglas blanc, qui est réputé pour donner une lumière plus douce qui diffuse un peu le grain et tend à minimiser les poussières et rayures. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» likepony
Lun 10 Juin, 13 8:55, |
|
De bien précieuses infos que voila jeanba3000. Merci énormément. Ca m'aide beaucoup! |
|
|
» thomas r.
Lun 10 Juin, 13 9:30, |
|
Il y a cette annonce sur GP qui semble intéressante : le Priox est une grosse machine outil française des années 50/60, lourde, hyper solide et bien construite, va jusqu'au 9x12 cm et certainement 4x5" si on rogne un peu les bords, tout en restant un agrandisseur de table beaucoup plus facile à vivre qu'un 138 à colonne dont on parle plus haut. Celui de l'annonce dont je ne connais pas le vendeur vient avec trois excellentes optiques qui font presques le prix de l'annonce à elles seules.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,623 |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» Max.T
Lun 10 Juin, 13 23:26, |
|
J'avais acheté il y a quelques temps un Durst M805 en bien bel état pour 80€ sur leboncoin. Ça tire jusqu'au 6x9 et ça fonctionne très bien ! Peut-être que tu pourrai trouver le même par chez toi. |
_________________ www.maxencetorillioux.com |
|
|
» likepony
Mar 11 Juin, 13 18:02, |
|
Merci thomas r. et Max.T pour vos conseils et infos. Je continu mes recherches ! |
|
|
» thomas r.
Mar 11 Juin, 13 19:28, |
|
Sinon t'as le rustique mais increvable Krokus polonais, il va jusqu'au 6x9, certains Ahel et d'autres Meopta qui passent le 120 pour aller vers du matériel léger et souvent pas trop onéreux tout en restant de bonne qualité. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» GIGI
|
|
|
» jeanba3000
Mar 11 Juin, 13 21:38, |
|
Un Ahel 4x5" ça peut être pas mal aussi, comme ça si un jour l'envie te prend de tâter du grand-format, tu auras déjà une bonne petite base. Pour en avoir utilisé un à l'armée, cet agrandisseur n'est pas tellement plus grand qu'un agrandisseur moyen-format. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» cadeno
Mer 12 Juin, 13 14:36, |
|
jeanba3000 a écrit: Un Ahel 4x5" ça peut être pas mal aussi, comme ça si un jour l'envie te prend de tâter du grand-format, tu auras déjà une bonne petite base. Pour en avoir utilisé un à l'armée, cet agrandisseur n'est pas tellement plus grand qu'un agrandisseur moyen-format.
J'ai ca à vendre en fait... un Ahel 4x5. ca peut t'intéresser, je veux dire, sur le principe?
C'est vraiment super agréable sur le moyen format (le mien a les condenseurs pour ca) |
|
|
|
» likepony
Mer 12 Juin, 13 15:21, |
|
GIGI a écrit: http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=35820
Hey merci mais comme je disai un peu plus haut, j'ai un mega problème de place avec ce type de matos. Ma Salle de bain est très petite…
cadeno a écrit: jeanba3000 a écrit: Un Ahel 4x5" ça peut être pas mal aussi, comme ça si un jour l'envie te prend de tâter du grand-format, tu auras déjà une bonne petite base. Pour en avoir utilisé un à l'armée, cet agrandisseur n'est pas tellement plus grand qu'un agrandisseur moyen-format.
J'ai ca à vendre en fait... un Ahel 4x5. ca peut t'intéresser, je veux dire, sur le principe?
C'est vraiment super agréable sur le moyen format (le mien a les condenseurs pour ca)
Ça ressemble à quoi un Ahel 4x5 ? T'as des photos ? |
|
|
» cadeno
Mer 12 Juin, 13 15:28, |
|
ben, c'est beau (en plus) --> MP |
|
|
|
» thomas r.
Mer 12 Juin, 13 15:30, |
|
C'est très bien un Ahel 4x5", c'est le plus petit des agrandisseurs grands formats, par contre si tu dois le monter avant chaque scéance dans ta salle de bain ça risque d'être un peu tendu, il vaudrait mieux qu'il ait sa place à demeure. En 6x9 pas trop lourd ni encombrant on revient au Krokus 3 color ( qui ne fait pas la couleur comme son nom ne l'indique pas ), le plus petit de sa catégorie pour ceux que je connais. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|