Auteur |
Message |
|
|
» Hug0
Mar 11 Juin, 13 14:38, |
|
Une question pour les fous de photoshop qui veulent aider un collègue plant ecologist !
Normalement pour estimer un couvert végétal on prend une photo hémisphérique et le logiciel calcule tout seul le pourcentage de végétation. Pour une raison qui m'est inconnue le collègue peut pas faire rentrer sa photo dans le logiciel habituel, du coup il voudrait compter le nombre de pixels d'une couleur donnée, et faire le ratio pixels végétation/ pixels totaux de l'image.
Une idée de comment on peut compter les pixels d'une couleurs dans une image sous Photopshop, Gimp, autre ?
Merci !! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Hug0
|
|
» nux
|
|
» Hug0
Mar 11 Juin, 13 15:04, |
|
Ok merci pour ta (vos ) réponse. Sinon on pensait réduire le nombre de couleurs à noir/blanc ou à peine plus (vue que le contraste entre ciel et végétation est important il a pas vraiment besoin de nuance) et utiliser l'histogramme pour compter le nombre de pixels par pic donc par couleur, ça marche? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» nux
Mar 11 Juin, 13 15:53, |
|
Yes ca devrait marcher aussi, je suis certain qu il y a moyen de quantifier tout ca de plusieurs manieres dans imageJ |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» jeanba3000
Mar 11 Juin, 13 22:22, |
|
Hugo, l'idée de partir de l'histogramme est la bonne, mais il faut je pense procéder comme cela :
Tout d'abord il faut régler la palette histogramme pour afficher les trois couches séparément (je suppose qu'il s'agit de fichiers RVB).
Si le fichier est quantifié en 8 bits par couche, dans Photoshop, les histogrammes font 256 pixels de large soit un pixel par valeur numérique.
Par contre si la photo est haute définition, je doute que la hauteur de chaque colonne de pixels indique le nombre de pixels ayant cette valeur, mais la proportion des pixels de cette valeur par rapport au nombre total de pixels. Il nous faut donc mesurer le nombre total de pixels de l'histogramme (sur des captures d'écran de ces histogrammes) pour établir ce ratio pixels d'histogramme/pixels du fichier.
Le nombre de pixels dans les trois histogrammes est théoriquement identique, donc on doit pouvoir se contenter de calculer que sur un seul. Il faut avec l'outil sélection rectangle mesurer chaque colonne de pixels de l'histogramme et les additionner (étape laborieuse).
Ensuite le souci est qu'il n'y a pas forcément que les pixels de la teinte de référence qui occupent les colonnes correspondantes à chacune de ses valeurs numériques, il peut y avoir d'autres teintes qui partagent une, voire deux valeurs avec la teinte de référence (exemple 137-234-56 et 137-165-56), il faut donc ensuite virer toutes les autres couleurs du fichier.
Dans la palette des calques, double-cliquer sur le calque pour en faire un calque flottant et pas un calque d'arrière plan.
Régler sa baguette magique sur une tolérance de zéro, décocher lissage et pixels contigus et faire une sélection sur un pixel de la teinte de référence, ça sélectionne tous les pixels de cette même teinte.
Inverser la sélection et tout effacer, il ne reste alors plus que les pixels de la teinte de référence, le reste est transparent.
Après cet élagage, les histogrammes ne devraient présenter qu'une colonne par couche, mesurer la hauteur de ces colonnes et faire une règle de trois en divisant par le nombre total de pixels d'histogramme précédemment calculé et multiplier par le nombre total de pixels du fichier, ça devrait donner notre nombre de pixels du fichier de la teinte de référence, avec une marge d'erreur selon les arrondis de calcul.
CQFD je crois :-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Hug0
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|