Auteur |
Message |
|
|
» julien a.k.a
|
Mer 03 Avr, 13 23:18, |
|
... ou ce qu'apporte l'ennuis des longue journée d'hiver.
Il n'y a guère qu'ici qu'on puissent me comprendre, je vous présente donc ma nouvelle chambre faite avec mes petit doigts pour la modique somme de 40/50 euros (à la louche).
Chambre collodion à tiroir (ou papier) 20x40 cm.
Du pin, des clous, de la colle à bois :
DSC_9120 par julien_felix, sur Flickr
DSC_9121 par julien_felix, sur Flickr
DSC_9122 par julien_felix, sur Flickr
DSC_9123 par julien_felix, sur Flickr
DSC_9124 par julien_felix, sur Flickr
Et je suis assez content ça mache pas trop mal pour une première :
- par julien_felix, sur Flickr |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» 400asa
Mer 03 Avr, 13 23:31, |
|
Ahhhh!
Qu'est ce que j'aime voir ce genre de post surtout qu'au départ j'avais pas vu que c'était une chambre à tiroir.
j'ai a nouveau envie de construction et c'est vers une chambre à tiroir que je voulais m'orienter mais en plus petit, 4x5 ou 5x7.
As tu rencontré des difficultés pour les tiroirs?
Est ce qu'ils doivent coulisser serré? As tu mis du feutre sur une des deux faces de "frottements"?
Ce qui m'inquiète aussi est comment placer le dépoli pile au même niveau que la plaque...
Sinon bravo, elle à l'air bien faite et surtout de bien marcher.. |
|
|
|
» Touriste japonais
Jeu 04 Avr, 13 0:33, |
|
Waouh...
Respect.
Du beau boulot d'artisan photographe bricoleur!
En revanche pour l'image tu nous as habitué a beaucoup mieux ( je parle surtout en terme de composition ici), j'imagine que c'est l'apprentissage de l'engin.
En tout cas bravo, j'aime beaucoup ce que tu fais. |
|
|
|
» OneyedJack
Jeu 04 Avr, 13 7:44, |
|
400asa a écrit:
As tu rencontré des difficultés pour les tiroirs?
Est ce qu'ils doivent coulisser serré? As tu mis du feutre sur une des deux faces de "frottements"?
Ce qui m'inquiète aussi est comment placer le dépoli pile au même niveau que la plaque...
Haha je vois qu'on est bcp à se poser les mêmes questions quand les envies de bricolages nous prennent ! Surtout sur la dernière question.
Moi j'aime bien tout: la chambre et l'image |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Jeu 04 Avr, 13 8:19, |
|
Pour l'étanchéité à la lumière, on peut toujours concevoir une caisse à double feuillure pour faire une chicane, un crobard en coupe vaut mieux qu'un long discours :
Mais ça va encore alourdir pas mal l'ensemble. Cela dit, on peut faire la caisse intérieure avec un bois plus fin et léger, du balsa par exemple. Pareil pour la partie rentrante du tiroir dont seule la façade a réellement besoin d'être costaude pour encaisser les manipulations de châssis, ses parois latérales peuvent être plus fines. C'est surtout la caisse extérieure qui doit être bien solide et rigide.
Après, pour lutter contre le flare qui fait chuter le contraste, faut avoir les parois intérieures noires le plus mat possible, on peut aussi tapisser d'un velours noir, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour casser les réflexions. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» le belu
Jeu 04 Avr, 13 10:36, |
|
Super. J'imagine que la construction du chassis a du être particulièrement fastidieuse |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» cormac
Jeu 04 Avr, 13 10:41, |
|
Comme dit sur facebook, je trouve cette image juste whoooo !!
Et quand je vois ce que tu nous as fabriqué pour obtenir ça : |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» Rajuarel
Jeu 04 Avr, 13 10:42, |
|
Rhoooo, la photo est superbe... On dirait vraiment qu'elle a été faites en 1920 !!! Bravo pour le bricolage !!! |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 04 Avr, 13 11:04, |
|
Je dis bravo, moi aussi!
Ca m'amène à réviser mon projet (non commencé) de 4x10. Une chambre pliante c'est classe, mais une chambre à tiroir, c'est simple et pas cher!
Julien répondra lui-même pour les solutions qu'il a adopté, mais je crois que la chambre à tiroir se passe de joints d'étanchéité ou de chicanes, à condition que les ajustements soient bons, que ce soit la partie arrière qui coulisse dans la partie avant.
Pour la question du dépoli au même niveau que la plaque, la question est simplifiée ici, je pense: Puisqu'on a pas la contrainte de rendre la chambre compatible avec des standards existants, il "suffit" de travailler le châssis et le dépoli avec les mêmes épaisseurs de bois, non? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 04 Avr, 13 11:37, |
|
Je ne suis pas très bon bricoleur donc tout est fait au plus simple, j'ai pas de matos pour bricoler non plus (4 sert joints, un cutter et une scie à onglet) donc il faut réfléchir.
Pour faire simple je n'ai pris qu'une mesure celle du châssis. Construit le châssis et tout monté autour en ajustant au fur et à mesure. Châssis, fabrication du dos autour, le tiroir intérieur ajusté au dos, le tiroir extérieur construit sur l'intérieur pour qu'il s'ajuste bien, puis le face avant et enfin le dépoli construit sur le modèle du châssis. De la pâte à bois pour boucher les trous et le reste on s'en fout du moment que c'est une boite noire. Pour le restes troisième type à répondu.
Il doit y avoir des entrées de lumière mais avec le collodion et ses 1 iso voir moins c'est pas bien grave et je laisse mon voile de visé dessus pour faire les photos.
|
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Aalexandre
|
|
» photographe83
|
|
» Hug0
Jeu 04 Avr, 13 12:56, |
|
Du collodion que j'aime ! Le travail sur l'appareil est magnifique, la photo rend super bien .. j'aimerais pouvoir voir la plaque en vrai. Bravo ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Bernardo
|
Jeu 04 Avr, 13 13:37, |
|
Cool DIY!.
Le bois est beau, ça à de la "gueule", et le petit logo/dessin "Les Ambrotypiste associée" la classe.
L'avantage avec ce format est qu'il est directement exposable, tu dois bien être capable de faire un beau cadre en bois. (avec une source lumineuse derrière hein ?) |
_________________ - 2COORS.
Tumblr /// PoliceR |
|
|
» Taposk
Jeu 04 Avr, 13 15:40, |
|
Beau boulot! Bravo!! |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» freewheelin
Jeu 04 Avr, 13 18:20, |
|
Pfff, beau boulot, autant pour la chambre que pour la photo. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Nicolas
|
Jeu 04 Avr, 13 19:12, |
|
magnifique, et l'image bute, (y compris en terme de compo)
je vais m'y mettre ! |
_________________ blog |
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 04 Avr, 13 22:31, |
|
Bernardo a écrit: Cool DIY!.
Le bois est beau, ça à de la "gueule", et le petit logo/dessin "Les Ambrotypiste associée" la classe.
L'avantage avec ce format est qu'il est directement exposable, tu dois bien être capable de faire un beau cadre en bois. (avec une source lumineuse derrière hein ?)
Justement pas c'est le noir du fond qui donne le positif, si tu met une source de lumière derrière tu n'aura qu'un négatif faiblard.
Hug0 a écrit: Du collodion que j'aime ! Le travail sur l'appareil est magnifique, la photo rend super bien .. j'aimerais pouvoir voir la plaque en vrai. Bravo !
2h30 de route entre nous... si un jour il te prend l'envie de changer de l'Alpinisme et de venir faire du Vosginisme avec ses traversé d'arête vertigineuse avec piouuu au moins 120m de gaz. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» s-r-l
|
Ven 05 Avr, 13 6:28, |
|
wow eh ben bravo !
et pour la construction et pour la photo |
|
|
|
» Greg38
Ven 05 Avr, 13 9:16, |
|
Enfin, je me rappelle d'un photographe qui pestait il n'y a pas si longtemps contre tous ces "collodionistes" qui oubliaient la sensibilité du photographe pour aller vers la démonstration technique et l'ULF... |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Ven 05 Avr, 13 10:25, |
|
C'est toujours le cas, je te rassure. Ulf était plus pour le clin d'oeil. Parce que 20x40 c'est pas si grand |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Bernardo
|
Ven 05 Avr, 13 10:43, |
|
julien a.k.a a écrit: Bernardo a écrit: Cool DIY!.
L'avantage avec ce format est qu'il est directement exposable, tu dois bien être capable de faire un beau cadre en bois. (avec une source lumineuse derrière hein ?)
Justement pas c'est le noir du fond qui donne le positif, si tu met une source de lumière derrière tu n'aura qu'un négatif faiblard.
|
_________________ - 2COORS.
Tumblr /// PoliceR |
|
|
» SBG1
Ven 05 Avr, 13 11:53, |
|
eh bien bravo, moi avec ma premiere boite sténopé, je me disais qu un jour je pourrais faire ce style.. eh bien je dis top!
comment as tu fabriqué ta glissiere et fait pour l'étanchéité?
je trouve ça vraiment super.. |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» julien a.k.a
|
Dim 07 Avr, 13 20:51, |
|
SBG1 a écrit: eh bien bravo, moi avec ma premiere boite sténopé, je me disais qu un jour je pourrais faire ce style.. eh bien je dis top!
comment as tu fabriqué ta glissiere et fait pour l'étanchéité?
je trouve ça vraiment super..
Il n'y a pas de glissière ça coulisse simplement l'un dans l'autre comme un tiroir. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» 400asa
Dim 07 Avr, 13 21:27, |
|
J'aurais une question...
Comment marche ton système dépoli/châssis/plaques?
Dans la partie arrière est ce que tu insères un châssis ou cadre contenant le dépoli que tu enlèves pour insérer le châssis porte plaque?
Ou le dépoli reste sur le dos en pivotant ou autres pour laisser la place à l'insertion du châssis pour plaques..? |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Dim 07 Avr, 13 21:35, |
|
400asa a écrit: Dans la partie arrière est ce que tu insères un châssis ou cadre contenant le dépoli que tu enlèves pour insérer le châssis porte plaque?
Yep ! c'est ça... au plus simple est le mieux pour mes talents de bricoleur. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» GIGI
|
|
|
» 400asa
Lun 08 Avr, 13 20:13, |
|
julien a.k.a a écrit: 400asa a écrit: Dans la partie arrière est ce que tu insères un châssis ou cadre contenant le dépoli que tu enlèves pour insérer le châssis porte plaque?
Yep ! c'est ça... au plus simple est le mieux pour mes talents de bricoleur.
Ok merci, c'est pour comprendre le système et y voir un peu plus clair sur certains éléments...
Tant qu'on est dans la bricole, qu'a donné ta boite faite maison avec l'objectif diana?
Est ce que tu as des exemples quelques part des résultats?
La focale me paraissait fixe donc tu faisais la mise au point seulement avec les pictogrammes "portrait/paysages etc..."
J'ai un diana qui m'enroule mal les films, il est neuf et je ne veux plus m'en servir tellement il m'a emmerdé alors je me demande si je vais pas me venger ! |
|
|
|
» Bruno C.
Lun 08 Avr, 13 20:22, |
|
Chapeau mister |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» adricrou
Mer 15 Mai, 13 10:57, |
|
C'est beau |
|
|
|