Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  ULF : Ultra Large Format...

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Mer 03 Avr, 13 23:18, Répondre en citant
... ou ce qu'apporte l'ennuis des longue journée d'hiver.
Il n'y a guère qu'ici qu'on puissent me comprendre, je vous présente donc ma nouvelle chambre faite avec mes petit doigts pour la modique somme de 40/50 euros (à la louche).
Chambre collodion à tiroir (ou papier) 20x40 cm.
Du pin, des clous, de la colle à bois :

DSC_9120 par julien_felix, sur Flickr

DSC_9121 par julien_felix, sur Flickr

DSC_9122 par julien_felix, sur Flickr

DSC_9123 par julien_felix, sur Flickr

DSC_9124 par julien_felix, sur Flickr

Et je suis assez content ça mache pas trop mal pour une première :

- par julien_felix, sur Flickr

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mer 03 Avr, 13 23:31, Répondre en citant
Ahhhh!
Qu'est ce que j'aime voir ce genre de post surtout qu'au départ j'avais pas vu que c'était une chambre à tiroir.
j'ai a nouveau envie de construction et c'est vers une chambre à tiroir que je voulais m'orienter mais en plus petit, 4x5 ou 5x7.
As tu rencontré des difficultés pour les tiroirs?
Est ce qu'ils doivent coulisser serré? As tu mis du feutre sur une des deux faces de "frottements"?
Ce qui m'inquiète aussi est comment placer le dépoli pile au même niveau que la plaque...
Sinon bravo, elle à l'air bien faite et surtout de bien marcher..

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 04 Avr, 13 0:33, Répondre en citant
Waouh...
Respect. :master:
Du beau boulot d'artisan photographe bricoleur!
En revanche pour l'image tu nous as habitué a beaucoup mieux ( je parle surtout en terme de composition ici), j'imagine que c'est l'apprentissage de l'engin.
En tout cas bravo, j'aime beaucoup ce que tu fais. top

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 04 Avr, 13 7:44, Répondre en citant
400asa a écrit:

As tu rencontré des difficultés pour les tiroirs?
Est ce qu'ils doivent coulisser serré? As tu mis du feutre sur une des deux faces de "frottements"?
Ce qui m'inquiète aussi est comment placer le dépoli pile au même niveau que la plaque...

Haha je vois qu'on est bcp à se poser les mêmes questions quand les envies de bricolages nous prennent ! Surtout sur la dernière question.

Moi j'aime bien tout: la chambre et l'image top

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 04 Avr, 13 8:19, Répondre en citant
Pour l'étanchéité à la lumière, on peut toujours concevoir une caisse à double feuillure pour faire une chicane, un crobard en coupe vaut mieux qu'un long discours :

Mais ça va encore alourdir pas mal l'ensemble. Cela dit, on peut faire la caisse intérieure avec un bois plus fin et léger, du balsa par exemple. Pareil pour la partie rentrante du tiroir dont seule la façade a réellement besoin d'être costaude pour encaisser les manipulations de châssis, ses parois latérales peuvent être plus fines. C'est surtout la caisse extérieure qui doit être bien solide et rigide.

Après, pour lutter contre le flare qui fait chuter le contraste, faut avoir les parois intérieures noires le plus mat possible, on peut aussi tapisser d'un velours noir, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour casser les réflexions.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Jeu 04 Avr, 13 10:36, Répondre en citant
Super. J'imagine que la construction du chassis a du être particulièrement fastidieuse

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Jeu 04 Avr, 13 10:41, Répondre en citant
Comme dit sur facebook, je trouve cette image juste whoooo !!

Et quand je vois ce que tu nous as fabriqué pour obtenir ça : :master:

» Rajuarel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 866 Localisation: Liège (Belgique)
Jeu 04 Avr, 13 10:42, Répondre en citant
Rhoooo, la photo est superbe... On dirait vraiment qu'elle a été faites en 1920 !!! Bravo pour le bricolage !!!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 04 Avr, 13 11:04, Répondre en citant
Je dis bravo, moi aussi!
Ca m'amène à réviser mon projet (non commencé) de 4x10. Une chambre pliante c'est classe, mais une chambre à tiroir, c'est simple et pas cher!

Julien répondra lui-même pour les solutions qu'il a adopté, mais je crois que la chambre à tiroir se passe de joints d'étanchéité ou de chicanes, à condition que les ajustements soient bons, que ce soit la partie arrière qui coulisse dans la partie avant.

Pour la question du dépoli au même niveau que la plaque, la question est simplifiée ici, je pense: Puisqu'on a pas la contrainte de rendre la chambre compatible avec des standards existants, il "suffit" de travailler le châssis et le dépoli avec les mêmes épaisseurs de bois, non?

» julien a.k.a
Jeu 04 Avr, 13 11:37, Répondre en citant
Je ne suis pas très bon bricoleur donc tout est fait au plus simple, j'ai pas de matos pour bricoler non plus (4 sert joints, un cutter et une scie à onglet) donc il faut réfléchir.
Pour faire simple je n'ai pris qu'une mesure celle du châssis. Construit le châssis et tout monté autour en ajustant au fur et à mesure. Châssis, fabrication du dos autour, le tiroir intérieur ajusté au dos, le tiroir extérieur construit sur l'intérieur pour qu'il s'ajuste bien, puis le face avant et enfin le dépoli construit sur le modèle du châssis. De la pâte à bois pour boucher les trous et le reste on s'en fout du moment que c'est une boite noire. Pour le restes troisième type à répondu.

Il doit y avoir des entrées de lumière mais avec le collodion et ses 1 iso voir moins c'est pas bien grave et je laisse mon voile de visé dessus pour faire les photos.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 04 Avr, 13 12:36, Répondre en citant
ah ouais c'est grand dis donc !

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 04 Avr, 13 12:38, Répondre en citant
très beau boulot top top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 04 Avr, 13 12:56, Répondre en citant
Du collodion que j'aime ! Le travail sur l'appareil est magnifique, la photo rend super bien .. j'aimerais pouvoir voir la plaque en vrai. Bravo !

» Bernardo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 97
Jeu 04 Avr, 13 13:37, Répondre en citant
Cool DIY!.
Le bois est beau, ça à de la "gueule", et le petit logo/dessin "Les Ambrotypiste associée" la classe.
L'avantage avec ce format est qu'il est directement exposable, tu dois bien être capable de faire un beau cadre en bois. Very Happy (avec une source lumineuse derrière hein ?)

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Jeu 04 Avr, 13 15:40, Répondre en citant
top Beau boulot! Bravo!!

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 04 Avr, 13 18:20, Répondre en citant
Pfff, beau boulot, autant pour la chambre que pour la photo.

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Jeu 04 Avr, 13 19:12, Répondre en citant
magnifique, et l'image bute, (y compris en terme de compo)

je vais m'y mettre !

» julien a.k.a
Jeu 04 Avr, 13 22:31, Répondre en citant
Bernardo a écrit:
Cool DIY!.
Le bois est beau, ça à de la "gueule", et le petit logo/dessin "Les Ambrotypiste associée" la classe.
L'avantage avec ce format est qu'il est directement exposable, tu dois bien être capable de faire un beau cadre en bois. Very Happy (avec une source lumineuse derrière hein ?)

Justement pas c'est le noir du fond qui donne le positif, si tu met une source de lumière derrière tu n'aura qu'un négatif faiblard.

Hug0 a écrit:
Du collodion que j'aime ! Le travail sur l'appareil est magnifique, la photo rend super bien .. j'aimerais pouvoir voir la plaque en vrai. Bravo !

2h30 de route entre nous... si un jour il te prend l'envie de changer de l'Alpinisme et de venir faire du Vosginisme Mr. Green avec ses traversé d'arête vertigineuse avec piouuu au moins 120m de gaz.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Ven 05 Avr, 13 6:28, Répondre en citant
wow eh ben bravo !
et pour la construction et pour la photo top

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 05 Avr, 13 9:16, Répondre en citant
Enfin, je me rappelle d'un photographe qui pestait il n'y a pas si longtemps contre tous ces "collodionistes" qui oubliaient la sensibilité du photographe pour aller vers la démonstration technique et l'ULF... Tongue

» julien a.k.a
Ven 05 Avr, 13 10:25, Répondre en citant
C'est toujours le cas, je te rassure. Ulf était plus pour le clin d'oeil. Parce que 20x40 c'est pas si grand Tongue

» Bernardo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 97
Ven 05 Avr, 13 10:43, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Bernardo a écrit:
Cool DIY!.

Justement pas c'est le noir du fond qui donne le positif, si tu met une source de lumière derrière tu n'aura qu'un négatif faiblard.

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Ven 05 Avr, 13 11:53, Répondre en citant
eh bien bravo, moi avec ma premiere boite sténopé, je me disais qu un jour je pourrais faire ce style.. eh bien je dis top!
comment as tu fabriqué ta glissiere et fait pour l'étanchéité?

je trouve ça vraiment super..

» julien a.k.a
Dim 07 Avr, 13 20:51, Répondre en citant
SBG1 a écrit:
eh bien bravo, moi avec ma premiere boite sténopé, je me disais qu un jour je pourrais faire ce style.. eh bien je dis top!
comment as tu fabriqué ta glissiere et fait pour l'étanchéité?

je trouve ça vraiment super..

Il n'y a pas de glissière ça coulisse simplement l'un dans l'autre comme un tiroir.

» 400asa
Dim 07 Avr, 13 21:27, Répondre en citant
J'aurais une question...
Comment marche ton système dépoli/châssis/plaques?
Dans la partie arrière est ce que tu insères un châssis ou cadre contenant le dépoli que tu enlèves pour insérer le châssis porte plaque?
Ou le dépoli reste sur le dos en pivotant ou autres pour laisser la place à l'insertion du châssis pour plaques..?

» julien a.k.a
Dim 07 Avr, 13 21:35, Répondre en citant
400asa a écrit:
Dans la partie arrière est ce que tu insères un châssis ou cadre contenant le dépoli que tu enlèves pour insérer le châssis porte plaque?

Yep ! c'est ça... au plus simple est le mieux pour mes talents de bricoleur. Very Happy

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 07 Avr, 13 23:04, Répondre en citant
top :master:

» 400asa
Lun 08 Avr, 13 20:13, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
400asa a écrit:

Yep ! c'est ça... au plus simple est le mieux pour mes talents de bricoleur. Very Happy

Ok merci, c'est pour comprendre le système et y voir un peu plus clair sur certains éléments...
Tant qu'on est dans la bricole, qu'a donné ta boite faite maison avec l'objectif diana?
Est ce que tu as des exemples quelques part des résultats?
La focale me paraissait fixe donc tu faisais la mise au point seulement avec les pictogrammes "portrait/paysages etc..."
J'ai un diana qui m'enroule mal les films, il est neuf et je ne veux plus m'en servir tellement il m'a emmerdé alors je me demande si je vais pas me venger ! Very Happy

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Lun 08 Avr, 13 20:22, Répondre en citant
Chapeau mister top

» adricrou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 71 Localisation: Paris
Mer 15 Mai, 13 10:57, Répondre en citant
C'est beau

Page 1 sur 1