Auteur |
Message |
|
|
» Piqué russe
Mer 30 Jan, 13 23:16, |
|
Salut à tous,
Quelqu'un connaîtrait le temps de développement de la HP5 exposée à 1600 avec du R09 dilué à 1+50?
C'est pareil que pour la TRIX?
Bonne soirée |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 31 Jan, 13 10:42, |
|
D'après Massive machin chose c'est 24min à 20°c
tu devrais diluer à 1+100 et passé à 2 heures en stand dev (moi c'est ce que je fais perso) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Piqué russe
Jeu 31 Jan, 13 16:30, |
|
Ok merci. Stand dev, tu ne remues jamais? As-tu un exemple please? |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» SBG1
Mar 07 Mai, 13 10:32, |
|
En jobo? Du stand? Explique un peu Alexandre.. J aimerais passer au stand developement! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» Roca
Mer 08 Mai, 13 10:19, |
|
Une fois (et une seule) j'ai essayé le stand dev et ça a foiré. Je pense que c'était ma première et dernière fois en stand dev :o) |
|
|
|
» Woui-Thon
Mer 08 Mai, 13 11:51, |
|
Voir le mémoire de Tristan HAPPEL de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/2012-HAPPEL-photo.pdf
Qui confirme ce que j'ai toujours pensé de ce développement à la mode.
Citation: Le stand développement a des inconvénients qui sont connus depuis le début du siècle : montée du voile, traînées, moutonnement, zones de développement, décollements, des réticulations et forte augmentation de la granulation, perte des valeurs tonales dans les tons moyens. Dans le cas du Rodinal, on constate aussi une perte de la netteté qui est pourtant très bonne en à plus faible dilution.
Il constate que le procédé redevient à la mode régulièrement : La méthode est simple, économique, écologique par utilisation de révélateurs en moins grande quantité. L’utilisation de révélateurs anciens et hors des normes des fabricants donnerait au procédé un petit coté artiste et amusant.
Malgré les difficultés de mise en œuvre, les résultats aléatoires, cette mode a été amplifiée par un par l’effet forum : « une partie majoritaire de ces nouveaux pratiquants font table rase des précédentes recherches, soit par ignorance, soit par absence de méthode. » |
|
|
|
» Piqué russe
Mer 08 Mai, 13 22:13, |
|
J'ai développé une HP5 dans du R09 à 400 iso et 1+50 et mon film est ressorti transparent... 1+50 dans un litre ça fait bien 2CL de R09, non? |
|
|
|