Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  HP5@1600+RO9

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Mer 30 Jan, 13 23:16, Répondre en citant
Salut à tous,

Quelqu'un connaîtrait le temps de développement de la HP5 exposée à 1600 avec du R09 dilué à 1+50?
C'est pareil que pour la TRIX?

Bonne soirée

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 31 Jan, 13 10:42, Répondre en citant
D'après Massive machin chose c'est 24min à 20°c

tu devrais diluer à 1+100 et passé à 2 heures en stand dev (moi c'est ce que je fais perso)

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Jeu 31 Jan, 13 16:30, Répondre en citant
Ok merci. Stand dev, tu ne remues jamais? As-tu un exemple please?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 01 Fév, 13 9:47, Répondre en citant
oui oui beaucoup

Fericit par Alexandre Bertin, sur Flickr

David Copperfield par Alexandre Bertin, sur Flickr

Manon par Alexandre Bertin, sur Flickr

Une vie de Bassin par Alexandre Bertin, sur Flickr

Je remue la première minute puis je laisse reposer deux heures. Par contre, en 120, je mets 500ml de liquide dans la Jobo car si je mets 485ml comme il est inscrit j'ai parfois des taches sur le bord haut du film

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Mar 07 Mai, 13 10:32, Répondre en citant
En jobo? Du stand? Explique un peu Alexandre.. J aimerais passer au stand developement!

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Mer 08 Mai, 13 10:19, Répondre en citant
Une fois (et une seule) j'ai essayé le stand dev et ça a foiré. Je pense que c'était ma première et dernière fois en stand dev :o)

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Mer 08 Mai, 13 11:51, Répondre en citant
Voir le mémoire de Tristan HAPPEL de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/2012-HAPPEL-photo.pdf

Qui confirme ce que j'ai toujours pensé de ce développement à la mode.

Citation:
Le stand développement a des inconvénients qui sont connus depuis le début du siècle : montée du voile, traînées, moutonnement, zones de développement, décollements, des réticulations et forte augmentation de la granulation, perte des valeurs tonales dans les tons moyens. Dans le cas du Rodinal, on constate aussi une perte de la netteté qui est pourtant très bonne en à plus faible dilution.

Il constate que le procédé redevient à la mode régulièrement : La méthode est simple, économique, écologique par utilisation de révélateurs en moins grande quantité. L’utilisation de révélateurs anciens et hors des normes des fabricants donnerait au procédé un petit coté artiste et amusant.

Malgré les difficultés de mise en œuvre, les résultats aléatoires, cette mode a été amplifiée par un par l’effet forum : « une partie majoritaire de ces nouveaux pratiquants font table rase des précédentes recherches, soit par ignorance, soit par absence de méthode. »

» Piqué russe
Mer 08 Mai, 13 22:13, Répondre en citant
J'ai développé une HP5 dans du R09 à 400 iso et 1+50 et mon film est ressorti transparent... 1+50 dans un litre ça fait bien 2CL de R09, non?

Page 1 sur 1