Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Mir + Fed/Industar ?

» Membre 2302
Invité
Mer 01 Mai, 13 22:03, Répondre en citant
Voila les questions idiotes du jour:

J' ai un Mir qui va revenir de réparation et j' aurais bien aimé lui adjoindre une lentille de type "collapsible" ou rétractable en français, histoire de pouvoir le glisser dans la poche de ma parka ( même si j' en suis conscient, le Mir n' est pas le plus compact ! )

Y a t il une contre indication ? Que me conseilleriez vous en russerie ( pas les moyens pour une Leitz ) ?

Un télémètre doit il être réglé selon la lentille utilisée ou bien le réglage est il "universel" ?

Merci

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Jeu 02 Mai, 13 8:11, Répondre en citant
Il y a les Industar 22 et 50 de chez KMZ en "collapsible" ainsi que les mêmes en version Fed.
Ce sont plus ou moins des copies d'Elmar Leitz (formule Tessar) mais un peu recalculés avec une position du diaph différente.

Normalement le télémètre est réglé de manière universelle, mais avec du matos soviet il est bien plus sage d'appairer objectifs et boîtier, mais tu as toujours la possibilité de caler ton optique rentrante par rapport au boitier.
De toutes façon les Industar 22 méritent souvent d'être calé, car c'est parfois n'importe quoi,
idem pour les boîtiers ou les 28,8mm (film-objo) sont rarement respectés et c'est souvent de là que viennent les plus gros problèmes.

» Membre 2302
Invité
Jeu 02 Mai, 13 8:55, Répondre en citant
Super, merci de tes conseils, je regarde a ça ... les 22 semblent plus courant que les 50 !

Encore une petite question ( ou deux ^^' ): je ne veux pas utiliser de filtre de type slip-on qui m' empeche d' acceder a la bague d' ouverture, je préfère utiliser un filtre vissant, tu connais le diamètre ?

Et dernière question: quelle est la valeur approximative d' un tel engin ( le 22, pas le filtre ) ? D' après mes recherches, pour 50 € fdpi il est possible de s' en procurer un ...

Merci encore ! top

Sur le 22 un filtre vissant semble possible:

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Jeu 02 Mai, 13 9:06, Répondre en citant
Non je ne connais pas le diamètre (en plus je ne peux pas mesurer car je n'en ai plus) et c'est relativement rare ces filtres...

Oui les 22 sont plus courants, pour la valeur je ne suis plus très au courant car les optiques Soviet ont
pas mal augmentées depuis 2 ans.
Il y à encore peu de temps tu en trouvais à partir de 15€ maintenant c'est plutôt 25-35€ mais en fait c'est plus rentable d'acheter un Zorki 1 complet pour 20€ de plus.. Et ça va très bien ensemble.

Comme pour les Elmar Leitz, beaucoup sont assez moyens mais quand tu tombes sur un bon exemplaire ça peut être excellent.

» Membre 2302
Invité
Jeu 02 Mai, 13 9:18, Répondre en citant
Je viens de faire une petite recherche, il est possible que comme les Leitz, ça soit un diamètre de 27mm, si tel est le cas, on en trouve facilement sur ebay ( mais ça reste du "made in China" pour dépanner ), filtre ND, UV, pare-soleil carré pour camera video, c' est bon marché ...

Et bonne idée pour l' achat d' un Zorki, ça sera un peu comme a la loterie, avec un peu de chance il fonctionnera correctement ^^'

Merci encore !

Page 1 sur 1