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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Lun 22 Avr, 13 13:16, |
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Salut les collodionistes,
J'aimerais en savoir un peu plus sur l'utilisation du collodion hors studio (et studio-mobile). Ce que je veux dire par là, c'est qu'on voit souvent que c'est un processus lourd en préparation et matériel nécessaire, et les temps de pose longs réduisent un peu le champ d'application.
Je n'ai pas vraiment envie d'en faire pour des portraits posés, parce que c'est pas mon truc, mais en paysage ça pourrait envoyer du lourd. Là le temps d'exposition n'est plus un problème, ça revient plus ou moins au même que de faire de la photo IR (? 2-6 ISO avec un filtre rouge sombre et du film 400ISO, f/22 au soleil).
Qu'en est-il de la préparation des plaques? Est-ce qu'on peut les faire à l'avance et les transporter dans des chassis comme des plans film? Combien de temps se conservent-elles avant développement? Quelle réaction à la chaleur ?
Le but étant d'emmener une chambre en randonnée d'un ou deux jours. Bon vous me direz, apprends déjà à te servir d'une chambre et on en reparle. Oui, mais j'ai envie de savoir quand même !
Merci !
PS: j'étends la question au papier positif direct, est-ce que ça peut attendre plusieurs heures (jours..?) avant développement ? |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 22 Avr, 13 13:41, |
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Pour le papier positif, pas de problème à ma connaissance! Comme le négatif d'ailleurs. Ca peut être bon départ si tu ne connais ni le collodion, ni la chambre! Il te faudra quelques châssis, ou alors un manchon de chargement et une boite vide pour mettre les feuilles exposées.
Pour le collodion, c'est un peu plus lourd, en effet. Tu ne peux préparer les plaques qu'au moment de la prise de vue, elles ont une "espérance de vie" de cinq à vingt minutes suivant l'humidité de l'air et la température ambiante. Sous le soleil d'aout, ça laisse tout juste le temps de faire la pose.
Il existe des formules qu collodion sec, dans lesquelles divers adjuvants permettent à la couche de rester perméable une fois sèche. Mais le collodion sec a une sensibilité encore inférieure au collodion humide. Et puis à mon avis avant de faire du collodion sec, il faut d'abord avoir fait de l'humide, il y a déjà assez de choses à sentir comme ça pour ne pas en rajouter...
Pour la question du labo mobile, il y a pas mal de solutions, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Il y a un fil dédié sur Disactis, il me semble, on trouve également quelques photos de labos mobiles sur flickr.
Je pense qu'il y a a moyen de faire des choses vraiment compactes, genre des petits cabinets de la taille d'un sac à dos, à condition d'optimiser la place. Mon labo pliable dispose d'élastiques dans lesquels je range toutes les bouteilles, il est gros mais tout est rangé dedans quand il est plié à part la réserve d'eau. Il y a une petite étagère rabattable, la lampe feu de vélo, un dévidoir à Sopalin.
Pour faire quelque chose de vraiment maniable et léger, je pense qu'en partant sur ce principe on peut réduire la taille (quitte à enlever toutes les bouteilles au moment de l'emploi) au strict minimum permettant de manipuler le format prévu, remplacer le plus possible les flancs en bois par une armature pliable doublée de tissu (sur Disactis il y a l'exemple admirable d'un gars qui s'est fait une remorque de vélo en reprenant la cinématique d'un toit ouvrant de voiture).
Ca mérite d'être vraiment pensé, quoi.
Pour la question de la chambre, ne t'inquiètes pas trop par contre, je crois que la plus grosse difficulté à la chambre, c'est de se concentrer vraiment sur le cadrage, parce qu'un dépoli, il peut y avoir n'importe quoi dessus, c'est tellement beau que ça donne envie de déclencher... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» freewheelin
Messages: 2950
Localisation: au Chariot Strasbourg |
Lun 22 Avr, 13 16:24, |
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Y a un gars qui à fait un labo entre les pieds de son trépied... |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
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» 400asa
Messages: 1367
Localisation: Toulouse |
Lun 22 Avr, 13 16:43, |
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Le système dont parle freewheelin et peut être le plus adapté si tu dois marcher pas mal.
Mais à pied, si tu fais des randos tu vas être très chargé !
Je suis a fond en ce moment sur comment faire ce labo mobile mais j'aurais une voiture comme véhicule pour tout transporter.
Après avoir vu l'idée sur une page de Mark Osterman, j'ai voulu le faire en carton comme lui.
Cette manière m'attirait car elle ne coutait rien et pas de bricole à faire quasiment.
J'ai trouvé ce carton, découpé, mais vu que je peux pas le plier, il va être trop encombrant dans la voiture, bref et pour d'autres raisons je me demande si je vais pas m'orienter vers une petite chambre de culture pour l'herbe.
Tu en as de petites, vite montées et dépliées...
Mais c'est toujours pareil si tu es à pied ca risque d'être chaud. |
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» 400asa
Messages: 1367
Localisation: Toulouse |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
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» julien a.k.a
Messages: 777
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Lun 22 Avr, 13 22:52, |
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Les techniques on été abordé...le collodion doit rester humide sinon ça marche pô...
Le plus simple est le mieux, suppression de toute les béquilles et artifices. La config que j'emploie en "montagne" lorsqu'il n'y a aucun accès hormis les pieds.
1 chambre 13x18 en bois pliante et légère.
1 pied
1 bac 30x40
3 bac 13x18
1 poche de tissu occultant
plus les chimies, un bidon vide pour récupérer les eaux usées, sac poubelle, sopalin....
Trouver une surface "plane", trouver des gros cailloux les placer sur le tissu. Positionner le bac 30x40 au milieu dans la poche il sert de plan de travail. C'est pas des plus pratique mais on s'en fout ça fait son office le reste ne sert à rien.
10 minutes d'installation et en gros 10 kg de matos, je ne prend pas d'eau avec moi je m'arrange pour faire des photos là ou il y en a. Le coup du trépied c'est bien mais en montagne c'est pas réaliste.
Avec une config 4x5in (speedgraphic par exemple) tu dois pouvoir encore gagner pas mal de poid. Autrement oui il reste la solution sherpas mais c'est pas donné. Ou alors le papier ciré, Alexis Gaillac qui ne traîne malheureusement plus trop par ici en fait de magnifique. C'est je pense la technique ancienne la plus adaptée.
Alexis Gaillac |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Lun 22 Avr, 13 22:53, |
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quand je pense que j'ai galéré avec ma speed graphic dans le metro / rer à paris, pas moyen que j'aille en montagne avec ça ! lol |
_________________ galerie sur H0LG4.org
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
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