Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Sam 13 Avr, 13 16:43, |
|
Hello,
En attendant la découverte du monde extérieur, voici quelques portraits du jour et de la veille.
J'ai recu des nouvelles plaques en alu noir toute fine de 0,4mm d'épaisseur qui sont un régal à utiliser.
J'ai l'impression que le collodion adhère mieux dessus aussi!
j'ai toujours du mal a scanner, ca ne rend pas bien et les prendre en photo et un combat contre les reflets...
la "copie" est vraiment loin d'une vrai plaque...
. |
|
|
|
» Touriste japonais
Sam 13 Avr, 13 17:20, |
|
Belles plaques!
Le soleil, ça change la vie, vivement l'extérieur! |
|
|
|
» troisieme type
Sam 13 Avr, 13 17:37, |
|
Comme hier! J'aime vraiment beaucoup celle avec le livre, je découvre à l'instant l'autre, que j'aime tout autant!
C'est vrai que c'est délicat de montrer le rendu d'une plaque. D'ailleurs je trouve que le rendu est justement plus naturel sur la première photo (celle du séchoir à plaque), parce qu'on a les reflets, mais dans leur contexte. Du coup l'image prend de la profondeur, on goutte mieux sa brillance, la lumière qu'elle renvoie, la profondeur des noirs... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» 400asa
Sam 13 Avr, 13 20:34, |
|
Merci vous deux!
Touriste, je crains un peu le grand soleil avec le collodion.Je me demande s'il n'est pas trop puissant pour lui. Là, ces portraits sont tous en extérieur à l'ombre de la cour mais il me tarde de pouvoir partir à l'aventure..
Pierre-Loup, ouais vraiment pas évident à les prendre en photo. J'ai passé bien plus de temps à tenter de la prendre au numérique que de faire cette plaque!
Par contre aujourd'hui sur la plaque de Florence on voit surtout en bas une différence d'exposition ou sensibilisation. J'avais eu la même chose l'autre fois et sur Disactis on m'avait que c'était surement le collodion qui commençait à sécher. ca te dis quelque chose?
Aussi j'ai eu encore des trainées horizontales que je croyais avoir que sur le plexi, j'en ai eu aujourd'hui de grosses à tel point que je me demandais si ce n'était pas des entrées de lumières.
A ma grande surprise je les ai faites disparaitres en passant un cotton sec sur la plaque sèche.
Je crois que ca vient de mon bain d'argent qui manque d'argent mais surtout qui est ultra saturé de choses en tout genre ( même s'il est filtré à chaque fois).
Du coup pour ces plaques, humides elles ont du voile et des traces qui disparaissent complètement avec le cotton pour laisser place au vrai noir et autres gris... |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Lebeaunathan
|
|
» AudioLicence
Sam 13 Avr, 13 23:52, |
|
Très bon travail et très bel objet, que l'on aimerait avoir dans ses mains pour l'observer à loisir .. |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» le belu
|
|
» 400asa
Dim 14 Avr, 13 18:27, |
|
AudioLicence a écrit: Très bon travail et très bel objet, que l'on aimerait avoir dans ses mains pour l'observer à loisir ..
Comme je l'ai dit j'ai du mal pour présenter ces plaques mais les prendre en photo montre le coté objet qui est bien là avec ce procédé..
Merci à tous.. |
|
|
|
» karumbalimba
Dim 14 Avr, 13 19:24, |
|
Elles sont plutot propres, ce qui je crois n'est pas une mince à faire. Le N&B et le rendu en général est beau aussi, comme le souligne Le Belu. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» seshiru
Dim 14 Avr, 13 19:34, |
|
Super chouette... On voudrait les voir en vrai. La dernière est vraiment bien vue. Et sur ta première photo, la présentation est top ! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» fana
|
Dim 14 Avr, 13 20:55, |
|
beau travail
j'ai une petite question
tes plaques en alu elles sont prépeinte en noir ?? |
_________________ plus qu'imparfait |
|
|
» 400asa
Lun 15 Avr, 13 7:51, |
|
Merci pour vos retours!
Fana, oui ces plaques plaques alu sont prépeintes ou laquées en noir.
Une face est noire ( face qui reçoit le collodion) protégée par un film plastique et l'envers est blanc.
Je les ai acheté toute faite comme ca. |
|
|
|
» fana
|
Lun 15 Avr, 13 11:04, |
|
merci pour l'info
je pense que je vais m'offrir un stage collodion avant de me lancer
cela donne vraiment envie |
|
|
» 400asa
Lun 15 Avr, 13 12:51, |
|
fana a écrit: merci pour l'info
je pense que je vais m'offrir un stage collodion avant de me lancer
cela donne vraiment envie
Il y a celui ci qui doit être le plus intéressant à tous point de vue...
http://www.stagelaclusaz.com/photographie-argentique/ |
|
|
|
» fana
|
Lun 15 Avr, 13 13:48, |
|
merci un peu loin pour moi je suis de liege en belgique.
il me semble avoir vu sur disactis un stage dans le nord |
|
|
» cormac
Lun 15 Avr, 13 14:38, |
|
Qu'est ce que c'est beau !!
T'as vraiment réussi à avoir un rendu très personnel avec le collodion.
J'adore la matière qui se dégage de tes portraits. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» SBG1
Mer 17 Avr, 13 23:27, |
|
superbe, je trouve la texture magnifique et le resultat superbe sur plaque noir.
je vais avoir la chance de decouvrir ce procédé vendredi!
j'ai hate!!!!
j ai peur de tomber amoureux.. |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» 400asa
Jeu 18 Avr, 13 0:33, |
|
Merci vous deux.
Cormac, ton commentaire me fais plaisir car collodion est beaucoup associé au portrait.
On voit presque que ça alors si tu trouves que les miens sont personnels ca me touche et m'encourage aussi.
Pour le portrait l'image nait autant du "modèle" que de moi donc eux y sont pour beaucoup.
Je débutes dans ce procédé mais je trouve intéressant aussi que toutes ces personnes m'aident a avoir un peu d'expérience. Pour l'instant sans elles je ne ferais rien.
Je vais continuer les portraits et en ce moment je me prépare pour pourvoir partir en extérieur et rechercher ce que je cherchais avant mais au collodion.
Ce procédé est très riche et je n'ai pas les mots pour tout décrire.
Après être passé par les premières plaques dégueulasses et surtout illisibles, avoir petit à petit une image pleines de défauts et erreurs, arriver à les supprimer et toujours petit à petit voir ces derniers portraits arriver je me dit que le collodion me laisse à peine entrevoir ce dont il est capable et tout ce qu'il a a offrir.
Difficile pour moi de décrire comment j'aime ce procédé. En tous cas je crois l'avoir trouvé.
Sur ce bonne nuit!!
SBG1, bonne découverte. |
|
|
|
» pscl
|
|
» nosdy
Ven 19 Avr, 13 14:54, |
|
Superbe ! |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|