Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Mar 19 Mar, 13 23:24, |
|
Bonjour à tous!
J'ai fait, la semaine dernière, un nouveau sténopé. Format 4x5, avec un obturateur qui a profité des enseignements des précédents, qui avaient divers problèmes...
C'est surtout un prétexte à vérifier la faisabilité de certaines idées, le système de pression du châssis, le mode de construction. Je voulais trouver une solution pour avoir un dos, une face avant, et pour pouvoir avoir la même base pour différentes longueurs focales, avec ou sans obturateur, etc.
Bref. Des images:
Il y a encore des choses à revoir, d'ailleurs j'en ai commencé un autre aujourd'hui. Pour améliorer les détails, et essayer d'autres idées.
Et les premières images faites avec...
Voilà! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» benoit c
|
|
» troisieme type
Mer 20 Mar, 13 0:02, |
|
Merci!
Pas de fuites, non. En même temps que le sténopé j'ai fait des outillages pour avoirs les pièces ajustées pile-poil, notamment par rapport au châssis. Et puis il y a des ressorts de pression, que l'on voit un peu sur la troisième photo.
C'est vrai qu'il y a une fuite sur la deuxième photo, mais je ne sais pas d'où elle vient. Je crois que le châssis était mal clipsé. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Mer 20 Mar, 13 8:56, |
|
Joli
Comment s'appellent les angles en créneaux qui s'emboitent ?
C'est ça que je "rêvais" de savoir faire pour ma boite à ronds (qui est tjs pleine de fuites d'après les derniers tests : je ne sais donc toujours pas si l'objectif est bien calé) ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» troisieme type
Mer 20 Mar, 13 9:05, |
|
Merci!
Les créneaux dans les angles, on peut appeler ça un assemblage en tenon et mortaises, ou bien à queues droites.
Par contre pour les fuites, j'ai découvert que ce n'est pas fantastique, ça ne souffre pas l'à peu près. Le moindre jeu et la lumière passe entre les petites dents. Bon, une petite cornière dedans et le problème est résolu.
Par contre c'est tellement agréable à assembler que je vais quand même continuer dans cette voie, en travaillant sur la précision des assemblages, justement. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» photographe83
|
|
» troisieme type
|
|
» 400asa
Mer 20 Mar, 13 21:45, |
|
Très belle pièce! Ca fait plaisir de voir ce genre de réalisations...
Question hors sujet ( que je me demande depuis un moment) comment fais tu pour avoir tes positifs en noir et blanc?
Quand je fais du 4x5, le seul moyen que j'ai d'avoir un positif et le cyano.
Tu scannes?
Une autre: l'assemblage en queues droites, tu penses que c'est possible de le faire à la main en faisant très attention? |
|
|
|
» troisieme type
Mer 20 Mar, 13 22:08, |
|
Merci François!
Avec de la patience, tout est possible! C'est faisable en etant soigneux, avec une petite scie de marquetier, par exemple, poir faire les entailles, et un ciseau à bois .
par contre je n'ose imaginer le temps que ca prendrait!
Et pour les noirs et blanc, je scanne, tout simplement!
|
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» 400asa
Mer 20 Mar, 13 22:29, |
|
ah ok tu scannes( le mien va pas jusque là..)
bon je pourrais essayer un jour alors cet assemblage si tu dis que c'est faisable.
En posant la question je pensais bien évidemment en étant soigneux et surtout précis... |
|
|
|
» Hug0
|
|
» troisieme type
|
|
» seshiru
Mer 27 Mar, 13 15:03, |
|
C'est super beau. Quelle finition ! Je me demande comment on peut faire des trucs pareils... |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» AudioLicence
Dim 31 Mar, 13 17:37, |
|
Tiens, une voie ferrée |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 04 Avr, 13 15:33, |
|
seshiru a écrit: C'est super beau. Quelle finition ! Je me demande comment on peut faire des trucs pareils...
De la même manière que l'on peut faire de jolis tirages avec divers procédés!
AudioLicence a écrit:
Tiens, une voie ferrée
Oui! Elle est derrière chez moi, c'est ce que j'ai de plus graphique pour faire mes tests! D'ailleurs, j'en remets une couche.
Quelques nouvelles images, faites avec ce sténopé, et son cadet d'une semaine, avec une focale de 45mm:
Les trois suivantes sont faites avec le deuxième, de 45mm. J'ai un peu sous-exposé, d'où les taches dans les ombres, je crois.
Et puis celui-là bouffe un peu les angles, il faut que je revoie le système d'obturateur pour les focales courtes.
Et celle-ci avec du négatif papier, parce que c'est quand même plus facilement manipulable que le plan film. (épi c'est moins cher, aussi)
La suite très rapidement! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
|
|
» le belu
|
|
» troisieme type
|
|
» OneyedJack
Ven 05 Avr, 13 10:23, |
|
La première m'intrigue : On croirait une image redressée à la chambre ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» troisieme type
Dim 07 Avr, 13 13:24, |
|
OneyedJack a écrit: La première m'intrigue : On croirait une image redressée à la chambre !
Oui, c'est vrai. C'est l'effet grand angle, autant ça exacerbe les perspectives quand c'est pas horizontal, autant si le boîtier est mis bien droit, ça donne ce curieux mélange entre des façades qui paraissent naturelles et des fuyantes très appuyées... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» AudioLicence
Mer 10 Avr, 13 11:06, |
|
Celles des 2 tours et du passage à niveau sont géniales, j'adore ! En plus, ça me rappelle mon enfance ! |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» troisieme type
|
|
» Greg38
Mer 10 Avr, 13 12:07, |
|
Les lignes du passage à niveau sont en effet très dynamiques. |
|
|