Auteur |
Message |
|
|
» photographe83
|
|
» Aalexandre
|
|
» nycos
Mar 09 Avr, 13 9:40, |
|
un élastique fin, et un bon prémouillage, au pire un relavage en cuvette après le traitement éliminera cette trace. |
_________________ Flickr |
|
|
» photographe83
Mar 09 Avr, 13 10:00, |
|
merci de vos réponses rapides !!!! je viens de tenter d'enlever cette trace , mais elle ne veut rien savoir. Pour compléter ce que j'ai écrit, il s'agit d'un film kodak ektachrome EDUPE développé dans du rodinal et j'ai cette trace qui est rouge et coriace, c'est dommage car je trouve autrement cette manière de procéder pratique. Quelqu'un a-t-il essayé avec des "chouchous" pour cheveux ? |
_________________ http://lefouretoutphoto.blogspot.com/
https://www.flickr.com/photos/photographe83/ |
|
|
» OneyedJack
Mar 09 Avr, 13 10:06, |
|
Oui, j'ai testé les chouchous.
Ca laisse des traces mais très légères.
L'important est de les passer au shaker avant (eau + agitation énergique) de développer avec, parce que sinon plein de mini-fibres textiles dans ta soupe ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Guillaume
|
Mar 09 Avr, 13 10:18, |
|
sinon en cuvette dans le noir? pas de traces d'élastique ou chouchou au moins |
|
|
|
» troisieme type
Mar 09 Avr, 13 10:22, |
|
J'aime bien cette technique aussi, mais je n'ai jamais réussi à avoir des développements vraiment propres et sans traces. Le type de chouchou est vraiment important, je crois. Il faut ceux qui sont touffus, autrement il y a toujours une trace sur le dos où reste un peu d'anti-halo.
Et il faut qu'il soit suffisamment grand pour ne pas que le plan film se recouvre lui-même, autrement il y a des zones non développées. Au pire un ligne fine qui correspond à la tranche du plan film sur l'émulsion, au pire une grosse zone.
Et puis j'ai souvent, quand je fais ça, des traces de bulles dans le développement, parce que c'est vraiment limite en hauteur.
J'ajoute que ça peut paraitre évident, mais il faut penser à mettre l'axe de la cuve (oui oui, autrement ça n'est pas étanche à la lumière, j'ai testé pour vous!) et bien mettre l'émulsion à l'intérieur.
La meilleure manière de faire que j'ai trouvé, c'est le système de MOD54, que je me suis bricolé pour huit films en même temps. Là, à condition d'avoir des agitations douces, c'est vraiment efficace. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» photographe83
Mar 09 Avr, 13 10:49, |
|
troisieme type a écrit:
La meilleure manière de faire que j'ai trouvé, c'est le système de MOD54, que je me suis bricolé pour huit films en même temps. Là, à condition d'avoir des agitations douces, c'est vraiment efficace.
j'ai acheté le système MOD54, mais déjà en plein jour je trouve qu'il est vraiment difficle de faire tenir les 6 PF dans leurs encoches respectives, alors dans le noir !!! tu y arrives facilement toi ? |
|
|
» troisieme type
Mar 09 Avr, 13 12:14, |
|
Ca va à peu près. Mais je ne l'ai pas acheté, je me suis fait le mien. Mais dans l'ensemble, si je trouve que ça marche bien, il faut quand même reconnaitre que c'est loin d'être aussi évident que sur les videos du gars de sentir où sont les films, s'ils occupent chacun une encoche, s'ils ne se touchent pas...
Et c'est vraiment sensible aux retournements. Autant pour le 135 et le 120, j'y vais franchement, autant là je fais plus attention que si je devais endormir un bébé en marchant sur des œufs.
|
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» 400asa
Mar 09 Avr, 13 15:55, |
|
Pareil avec les chouchous ca marche bien. J'ai pas eu de traces encore ou alors je les ai pas remarquées.
je vais dire un truc con et logique mais au cas ou.. est ce que tu replis le film du bon coté? |
|
|
|
» photographe83
|
|
» 400asa
Mar 09 Avr, 13 16:06, |
|
Oui désolé, ca va de soi!
ben alors je sais pas.mes chouchous sont entre les chouchous classique et élastique.Plus comme des élastiques molletonnées.
j'ai essayé que ca pour l'instant vu que je n'ai pas eu de soucis avec. |
|
|
|
» photographe83
|
|
» OneyedJack
Mar 09 Avr, 13 18:45, |
|
Quand j'ai acheté mes chouchous, j'ai découvert le monde merveilleux des magasins Claire's, avec des affiches de Justin B. et de la musique bien naze bien fort. Le coup de grâce m'a été donné par la jeune caissière qui, n'ayant pas assez de neurones pour calculer que je n'entrais pas dans le profil classique de leur clientèle, m'a gentiment débité son Laïus en me proposant des bracelets en promo sur le présentoir et une réduction sur les piercings pour plus tard...
Je lui ai gentiment pardonné, après tout, ses 2 neurones étaient assez fort joliment placés...
Pour en revenir à des moutons plus sérieux, les quelques fois oú j'ai utilisé mon MOD54, je n'ai pas retourné, j'ai simplement agité à l'aide du petit appendice en plastic noir qui permet de faire tourner la colonne de la cuve. Une rotation pour un retournement grosso modo. Pas vu de différence, même si je me suis interrogé sur l'oxygénation apportée par un vrai retournement. |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» troisieme type
Mar 09 Avr, 13 19:57, |
|
OneyedJack a écrit: Quand j'ai acheté mes chouchous, j'ai découvert le monde merveilleux des magasins Claire's, avec des affiches de Justin B. et de la musique bien naze bien fort. Le coup de grâce m'a été donné par la jeune caissière qui, n'ayant pas assez de neurones pour calculer que je n'entrais pas dans le profil classique de leur clientèle, m'a gentiment débité son Laïus en me proposant des bracelets en promo sur le présentoir et une réduction sur les piercings pour plus tard...
Je lui ai gentiment pardonné, après tout, ses 2 neurones étaient assez fort joliment placés...
Pour en revenir à des moutons plus sérieux, les quelques fois oú j'ai utilisé mon MOD54, je n'ai pas retourné, j'ai simplement agité à l'aide du petit appendice en plastic noir qui permet de faire tourner la colonne de la cuve. Une rotation pour un retournement grosso modo. Pas vu de différence, même si je me suis interrogé sur l'oxygénation apportée par un vrai retournement.
Ton histoire de passage chez Claire's, ça me fait penser à quand je vais acheter du vernis à ongle (c'est avec ça que je signe, mes trois petits points) chez Sephora. A chaque fois elle me propose une carte de fidélité (je réponds que je suis infidèle), des échantillons de parfum (pour homme, c'est sympa non?)...
Par contre l'avantage c'est que les vendeuses se jettent sur moi! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jeanba3000
Mar 09 Avr, 13 20:43, |
|
Je trouve dommage de traiter de l'Edupe en noir et blanc, c'est un film diapo exceptionnel, il a une amplitude de quelque chose comme 12 diaphs, soit en gros deux~trois fois plus qu'un film diapo normal, l'utiliser pour ses caractéristiques est déjà quelque chose d'intéressant.
Au fait tu l'as trouvé où ton film (qui n'est plus fabriqué) ? |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
Mar 09 Avr, 13 20:50, |
|
jeanba3000 a écrit: Je trouve dommage de traiter de l'Edupe en noir et blanc, c'est un film diapo exceptionnel, il a une amplitude de quelque chose comme 12 diaphs, soit en gros deux~trois fois plus qu'un film diapo normal, l'utiliser pour ses caractéristiques est déjà quelque chose d'intéressant.
Au fait tu l'as trouvé où ton film (qui n'est plus fabriqué) ?
C'est vrai que j'avais lu un article sur le blog d'Henri Gaud, qui faisait un comparatif comme il les aime, la différence de latitude avec des diapo classique est impressionnante! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jeanba3000
Mar 09 Avr, 13 22:33, |
|
Oui, moi aussi, je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt |
_________________ photo / blog
|
|
» photographe83
Mer 10 Avr, 13 10:15, |
|
c'est une boite de 10 PF périmée 04/2003 que j'ai achetée sur ebay pour une misère avec d'autres pellicules. Comme c'est la première fois que j'utilisais ce film et n'ayant pas trouvé grand chose sur l'exposition j'ai préféré assurer mon premier test en développant en stand dev ou j'étais à peu près sur d(avoir un résultat, plutot que de gaspiller de la chimie couleur |
|
|
» photographe83
|
|
» troisieme type
|
|
» jeanba3000
Mer 10 Avr, 13 12:46, |
|
Hannnn merciiiii !
3e Type, tu ajoutes 23,95 $ de port, 19 $ par produit supplémentaire, et prévois le pire : + 25 % de frais de douane. |
Dernière édition par jeanba3000 le Mer 10 Avr, 13 12:59; édité 1 fois _________________ photo / blog
|
|
» OneyedJack
Mer 10 Avr, 13 12:49, |
|
Oui mais c'est aux USA... C'est pas encore un coup à prendre plus cher en en frais de douanes ?
Ca fait un moment que je lorgne sur du PF couleur en boite de 50 pour essayer, mais tous les trucs périmés à bon prix sont nord-américains... |
|
|
» photographe83
Mer 10 Avr, 13 14:27, |
|
à noter que l'envoi se fait par USPS et depuis des années que je commande divers produits aux USA, je n'ai jamais payé de frais de douane avec l'envoi per USPS; par contre fuir les envois par UPS car ils déclarent systématiquement l'envoi en se prenant une belle commission au passage |
|
|
» troisieme type
Mer 10 Avr, 13 14:36, |
|
jeanba3000 a écrit: Hannnn merciiiii !
3e Type, tu ajoutes 23,95 $ de port, 19 $ par produit supplémentaire, et prévois le pire : + 25 % de frais de douane.
Ouais, pas faux. Bon, alors juste si on est le voisin du gars, c'est ça? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» photographe83
Ven 13 Sep, 13 10:13, |
|
pour en revenir aux traces de anti halo qui restent en utilisant la méthode des "chouchou", j'ai vu sur un site qu'un gars recommande pour faire disparaitre ces traces de tremper les PF dans un bain de sulfite de sodium. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça et si oui, à quelle dilution et combien de temps ? |
|
|
» troisieme type
Ven 13 Sep, 13 10:49, |
|
Pour les traces de anti-halo, est-ce que leur faire faire trempette quelques minutes une fois développé ne règle pas le problème? Après tout dans le bain de prémouillage il n'y a que de l'eau, et c'est là que part la couche dorsale... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» nycos
Ven 13 Sep, 13 11:04, |
|
j'ai déja fais comme ça, juste à l'eau, limite frotter légérement avec le gras du doigt.
( en n+b et couleur) |
_________________ Flickr |
|
|
» photographe83
|
|
» photographe83
|
|