Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Que faire avec un "négatif papier" ?

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Dim 07 Avr, 13 16:28, Répondre en citant
Ça fait sans doute beaucoup de questions pour une seule et même journée...

Quelles sont les solutions possibles pour se retrouver avec un positif (plus grand ou pas) sans (forcément) passer par la case numérique ?
(mais mon oreille reste tout à fait ouverte à des solutions à base de scan !)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 07 Avr, 13 16:41, Répondre en citant
Un positif par contact. Tu plaques ton papier négatif contre ta feuille vierge (avec une vitre ça marche bien), puis tu exposes sous ton agrandisseur (quelques dizaines de secondes) ou en allumant la lumière de ta chambre noire (quelques secondes). Ca dure plus longtemps qu'avec un film, mais ça marche très bien. Surtout avec le papier RC, qui n'est pas texturé.
Je crois qu'il y a aussi des techniques pour rendre transparent le papier, à l'huile, à la cire, mais je ne connais pas. Et je ne suis pas sûr que ça marche avec le RC, pour le coup.

» troisieme type
Dim 07 Avr, 13 16:43, Répondre en citant
Ah tiens, un peu plus pointu, tu peux aussi t'amuser à l'inverser, mais à ce moment-là il faut le faire avant fixage, et ça demande un peu plus de matériel et de chimie. Wink

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Dim 07 Avr, 13 17:10, Répondre en citant
Ouh tout cela m'intéresse... j'ai essayé de farfouiller sur disactis mais j'avoue qu'avoir les noms de ces différentes choses m'aiderait !

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Dim 07 Avr, 13 17:58, Répondre en citant
avec du RC tu peux séparer le support fibreux de l'émulsion, ça le rend presque transparent, mais il perd sa rigidité.

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 07 Avr, 13 18:12, Répondre en citant
Tu devrais trouver des infos dans ce bouquin :

» troisieme type
Dim 07 Avr, 13 18:14, Répondre en citant
Nicolas a écrit:
avec du RC tu peux séparer le support fibreux de l'émulsion, ça le rend presque transparent, mais il perd sa rigidité.

Avec du RC, ou avec du baryté? J'avais lu ça à propos du baryté, mais je n'avais pas réussi à le faire avec du RC, justement.
Thomas, pour l'inversion, la seule adresse que j'ai est celle-là: negative by reversal. Je précise que je n'ai pas essayé moi-même, mais le sujet a déjà été débattu ici même.
Pour le tirage par contact, le plus simple est que tu essaie: la technique des bandes marche très bien avec le papier, et si tu bosses avec du vieux papier gradé, la seule chose que tu auras à faire est de déterminer le temps de pose nécessaire à l'obtention des noirs.

Pour rendre le papier transparent, c'est pareil, ça a déjà été abordé ici, mais alors qui et à quel sujet? Ma mémoire flanche. Je me demande si ça n'avait pas un rapport avec des essais de calotype, mais je n'en suis même pas sûr.

Page 1 sur 1