Auteur |
Message |
|
|
» Enzo
Lun 14 Aoû, 06 13:25, |
|
Une petite critique de notre appareil fétiche..
Voici l histoire, armé de mon Hasselblad et de mon Holga, je suis en sortis prise de vue archi d immeuble genre bunker... je trouve mon spot, cadre avec et shoot au Blad avec un 80mm. Jusque la tout va bien (excepte que je me dise toujours : A quand un 60mm !!).
Par acquis de conscience je double ma vue avec l Holga et la une fois cadre, je me rends compte que mon Holga avec son soi disant 60mm cadre plus serre que mon Hasselblad avec son 80mm !!!!!! Ca m énerve un peu et je me surprends a rêver d un Holga avec une optique de 40mm..
Suis-je le seul a avoir ce genre de réflexion ?? |
|
|
|
» jaak
Lun 14 Aoû, 06 14:02, |
|
Ma perception avec Holga est que sur le négatif c'est plus large que dans le viseur.
JAAK |
|
|
|
» tsantsa
Lun 14 Aoû, 06 14:06, |
|
clair, le viseur Holga n'est pas une référence, juste un repère. après, faut anticiper le résultat autant que possible ... |
_________________ XxxX - flickr - ZD |
|
|
» rudy
Lun 14 Aoû, 06 14:31, |
|
salut, j'avais fais un test une fois:
en rouge ce que l'on voit dans le viseur du holga, en noir ce qui est réellement sur le negatif.
voilà si ça peut aider... bien que je le sache, la visée plus ou moins aléatoire du holga reste un plaisir (ingrat parfois mais bon quand on aime on pardonne ! ) |
_________________ galerie
site |
|
|
» fanchak
|
Ven 25 Aoû, 06 15:20, |
|
rudy a écrit: salut, j'avais fais un test une fois:
en rouge ce que l'on voit dans le viseur du holga, en noir ce qui est réellement sur le negatif.
voilà si ça peut aider... bien que je le sache, la visée plus ou moins aléatoire du holga reste un plaisir (ingrat parfois mais bon quand on aime on pardonne ! )
Il n'existe pas énormément d'appareils avec une visée totalement compensée, même si la compensation est calculée dans le viseur sur certain. Mais c'est sûr qu'on sait à quoi ne pas s'attendre avec un appareil non-reflex.
Ici ce qui est vraiment étonnant c'est d'arriver à la compensation subjective - ça devient un art.
Pour éviter un paquet de cadrages ratés, ça serait pas mal de graver un cadre correspondant à peu près à ton cadre rouge sur la lentille plastique du viseur... ça doit être faisable ! Je crois que je vais essayer. |
_________________ François Ravet |
|
|
» Membre 334
Invité
|
Ven 25 Aoû, 06 15:22, |
|
rudy a écrit: salut, j'avais fais un test une fois:
voilà si ça peut aider... bien que je le sache, la visée plus ou moins aléatoire du holga reste un plaisir (ingrat parfois mais bon quand on aime on pardonne ! )
ah merci c trespratique ce pti schema ! |
|
|
|
» fanchak
|
Ven 25 Aoû, 06 15:25, |
|
Mais non !
C'est idiot ce que j'ai dit...
On peut pas graver un cadre puisque c plus large que le viseur !
Désolé pour cette réflexion idiote !! |
_________________ François Ravet |
|
|
» jaak
Ven 25 Aoû, 06 15:37, |
|
fanchak a écrit: Désolé pour cette réflexion idiote !!
Merci de corriger, ça faisait cinq minutes que je me demandais comment c'était possible...
JAAK, encéphalogramme plat. |
|
|
|
» Loulou
Ven 25 Aoû, 06 16:08, |
|
Reste à inventer le viseur externe pour Holga ! avec spotmètre electronique intégré |
_________________ La Galerie |
|
|
» Pierre Yves
|
|