Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Holga 60mm.. vraiment ???

» Enzo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116 Localisation: Rotterdam
Lun 14 Aoû, 06 13:25, Répondre en citant
Une petite critique de notre appareil fétiche..

Voici l histoire, armé de mon Hasselblad et de mon Holga, je suis en sortis prise de vue archi d immeuble genre bunker... je trouve mon spot, cadre avec et shoot au Blad avec un 80mm. Jusque la tout va bien (excepte que je me dise toujours : A quand un 60mm !!).
Par acquis de conscience je double ma vue avec l Holga et la une fois cadre, je me rends compte que mon Holga avec son soi disant 60mm cadre plus serre que mon Hasselblad avec son 80mm !!!!!! Ca m énerve un peu et je me surprends a rêver d un Holga avec une optique de 40mm..

Suis-je le seul a avoir ce genre de réflexion ??

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Lun 14 Aoû, 06 14:02, Répondre en citant
Ma perception avec Holga est que sur le négatif c'est plus large que dans le viseur.

JAAK

» tsantsa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1896 Localisation: strasbourg
Lun 14 Aoû, 06 14:06, Répondre en citant
clair, le viseur Holga n'est pas une référence, juste un repère. après, faut anticiper le résultat autant que possible ...

» rudy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1208 Localisation: Lyon
Lun 14 Aoû, 06 14:31, Répondre en citant
salut, j'avais fais un test une fois:

en rouge ce que l'on voit dans le viseur du holga, en noir ce qui est réellement sur le negatif.

voilà si ça peut aider... bien que je le sache, la visée plus ou moins aléatoire du holga reste un plaisir (ingrat parfois mais bon quand on aime on pardonne ! )

» fanchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 24
Ven 25 Aoû, 06 15:20, Répondre en citant
rudy a écrit:

en rouge ce que l'on voit dans le viseur du holga, en noir ce qui est réellement sur le negatif.

voilà si ça peut aider... bien que je le sache, la visée plus ou moins aléatoire du holga reste un plaisir (ingrat parfois mais bon quand on aime on pardonne ! )

Il n'existe pas énormément d'appareils avec une visée totalement compensée, même si la compensation est calculée dans le viseur sur certain. Mais c'est sûr qu'on sait à quoi ne pas s'attendre avec un appareil non-reflex.
Ici ce qui est vraiment étonnant c'est d'arriver à la compensation subjective - ça devient un art.

Pour éviter un paquet de cadrages ratés, ça serait pas mal de graver un cadre correspondant à peu près à ton cadre rouge sur la lentille plastique du viseur... ça doit être faisable ! Je crois que je vais essayer. Cool

» Membre 334
Invité
Ven 25 Aoû, 06 15:22, Répondre en citant
rudy a écrit:

ah merci c trespratique ce pti schema ! top

» fanchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 24
Ven 25 Aoû, 06 15:25, Répondre en citant
Mais non !
C'est idiot ce que j'ai dit...
On peut pas graver un cadre puisque c plus large que le viseur ! Embarassed
Désolé pour cette réflexion idiote !! Embarassed

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Ven 25 Aoû, 06 15:37, Répondre en citant
fanchak a écrit:
Désolé pour cette réflexion idiote !! Embarassed

Merci de corriger, ça faisait cinq minutes que je me demandais comment c'était possible... :mdr:

JAAK, encéphalogramme plat.

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Ven 25 Aoû, 06 16:08, Répondre en citant
Reste à inventer le viseur externe pour Holga ! avec spotmètre electronique intégré Mr. Green

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Ven 25 Aoû, 06 18:43, Répondre en citant
Loulou a écrit:
Reste à inventer le viseur externe pour Holga ! avec spotmètre electronique intégré Mr. Green
Wink
Le viseur :
Tu prends deux dia 24x36 vierge (y en a toujours une ou deux sur un film)
tu sépares gentiment chaque cache en 2 dia et tu vire le film noir qui est à l'intérieur
tu prépares un petit morceau de carton 40x40mm, tu fais un trou carré dedans
tu coupe un morceau de transparent (le truc pour rétroprojecteur par ex.) et tu traces au jugé le cadre rouge ci dessus
tu scotche les bases de chacun des deux caches de dia de façon à former un "U" (pas clair mon truc Confused )
Tu as donc un U avec deux ouvertures rectangulaires : tu colles le carton sur une ouverture, le transparent sur l'autre
et voili Wink

Le spotmètre intégré :
tu apprends par coeur la règle du f16
tu recules ton holga avec son mmmmmmagnifique viseur ergonomique (genre à bout de bras Very Happy)
tu fermes un oeil et tu détermines l'exposition
tu rapproches la chose, tu cadres, tu shoote
et voilil
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Page 1 sur 1