Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Question sur lampe inactinique ( SAMER )

» Membre 2302
Invité
Sam 10 Nov, 12 18:24, Répondre en citant
Hep les pros du labo !

Je me pose quelques questions pour un usage bien particulier; j' ai besoin d' une lampe inactinique, portable, de faible encombrement, de faible poids et de faible consommation pour un futur projet ! J' ai pensé a utiliser une lampe de type "Osram Do-it" fonctionnant avec des LED sur laquelle je serais venu coller un filtre inactinique ! Pour au final travailler du papier Ilford multigrade ...

Je vais éviter les lampes de vélo ...

Est ce un choix judicieux ? Auriez vous des conseils, des suggestions, y a t il des contre-indications ( papier ilford multigrade et LED ) ? Y a t il possibilité d' acheter des feuilles de filtre inactinique, sous quelle références ?

Merci de votre aide et désolé si certaines questions peuvent sembler stupides, j' aimerais éviter autant que possible un mauvais achat aussi peu cher soit il ^^'

» Sandra J.J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 25
Sam 10 Nov, 12 19:50, Répondre en citant
Il me semble que le lee filter 106 rouge est ce qu'il te faut!

» Membre 2302
Invité
Sam 10 Nov, 12 20:11, Répondre en citant
Merci Sandra !

Par contre je dois être certain, est ce que n' importe quel filtre rouge est inactinique ?

» Sandra J.J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 25
Sam 10 Nov, 12 20:17, Répondre en citant
tous les filtre rouge ne le sont pas, le filtre que j'ai cité avant c'est sûr. Après tu peux peut être en récupérer un sur un agrandisseur.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 10 Nov, 12 21:13, Répondre en citant
dans mon labo y'a une vielle lampe de poche carrée là, qq'un a mis un filtre rouge inactinique dedans et ça marche du tonerre, bien pratique d'ailleurs.

la source lumineuse n'aura aucun effet sur le papier tant que t'as le filtre, à moins qu'elle balance des UV, ce qui m'étonnerais Wink donc t'es tranquille

te reste à trouver des feuilles

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Sam 10 Nov, 12 21:50, Répondre en citant
perso j ai dirrctement une lampe led rouge de marque philips ca marche
tres bien et pas besoin de filtre

» Membre 2302
Invité
Sam 10 Nov, 12 23:20, Répondre en citant
Merci les ptos, je vais regarder a ça ! J' avais pensé au début a une "Petzl" frontale mais je dois être sur et certain du filtre que je dois lui appliquer ...

Metius, tu parles de quelque chose de compact et transportable ou d' une ampoule ?

Merci Wink

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 11 Nov, 12 12:10, Répondre en citant
pour le tester après, tu mets une pièce sur ton papier photo vierge, tu éclaires avec ta lampe et tu développes. Si tu vois la pièce, c'est que ça marche pas...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 11 Nov, 12 13:50, Répondre en citant
Pourquoi pas un feu de vélo? Ca marche vraiment bien, ça ne coûte rien, et avec des piles neuves on y voit vraiment super bien.

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 11 Nov, 12 13:51, Répondre en citant
Ca dépend aussi du papier : le polycontraste descend plus bas dans le jaune et nécessite donc une lumière inactinique bien rouge. Avec des papiers normaux quasiment sensibles qu'au bleu, je préfère ma lampe au sodium (jaune), on y voit comme en plein jour. Comme dit guillaume, pas de solution miracle, il faut tester, et d'ailleurs ne pas être trop parano (de même que pour l'étanchéité "parfaite" du labo) ça ne se voile pas si vite que ça ; si les papiers ne sont exposés que pendant les quelques minutes quand ils sont sous l'agrandisseur puis dans le révélateur, il ne se passe rien... évidemment, si on les laisse trainer à côté de l'agrandisseur pochette entrouverte pendant des heures, c'est autre chose.

Paul

P.S. Feu arrière de vélo à leds rouges : bonne idée !

» metius
Lun 12 Nov, 12 21:23, Répondre en citant
Citation:
Metius, tu parles de quelque chose de compact et transportable ou d' une ampoule ?

Fred, c'est une led montée sur un mini pied clipsable de 20cm de haut environ avec son fil d'alimentation.

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 31 Mar, 13 17:47, Répondre en citant
Je remonte ce fil car je sens que ma dernière ampoule est sur le point de me lâcher. Deux petites questions :

-Tous les feux arrières rouge de vélo sont-ils inactiniques ?

-Metius, tu aurais une référence plus précise du produit Philipps dont tu parles ?

» metius
Dim 31 Mar, 13 21:10, Répondre en citant
Hello,
de mémoire Lampe Deco Led Philips (existe de toutes les couleurs) , je l'ai achetée il y a au moins 2 ans. Je vais essayer de retrouver l'emballage qui est resté dans ma cave ..

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 31 Mar, 13 21:51, Répondre en citant
Je te dirais bien d'aller avec une boîte de papier chez Decathlon et de leur demander une pièce noire pour vérifier, mais ça ne sera peut-être pas possible...
Le mien est composé de leds rouges avec un "verre" rouge par dessus, je n'ai jamais eu de problème. Je crois que pour être sûr j'avais testé, une exposition de quelques minutes avec un objet opaque sur la feuille, l'ampoule à quelques centimètres de la feuille. Pas de voile avec les papiers que j'utilise...

Au pire tu en prends une, tu la teste et éventuellement tu las ramène si ça ne va pas... Wink

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 31 Mar, 13 22:20, Répondre en citant
Merci Metius.

Je vais faire ça, Pierre-Loup. Je pense que le coup de la lampe qui éclaire ton champ de vision peut être vraiment intéressant. Je viens de développer un truc à plusieurs mètres de ma seule ampoule, je ne voyais rien.

Page 1 sur 1