Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Superia 400 + XTOL

» Hellaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 66 Localisation: Marseille
Mer 27 Mar, 13 11:53, Répondre en citant
Hello,

J'ai essayé de développer une Superia 400 à l'XTOL 1+1 pendant 10 minutes à 20°C et je me suis retrouvé avec un négatif inexploitable, les marques du film sur la tranche n'apparaissent pas et les images sont difficilement discernables. C'est la première fois que je me retrouve avec ce résultat et je pense que le négatif n'est pas suffisamment développé.

Cela me semble quand même étrange au regard du temps de développement? Je pensais avoir quelque chose d'utilisable Sick

Mon XTOL a été préparé il y a un moment déjà, en aout 2012. Il est conservé dans un bidon de 5 litres dont j'écrase les parois pour virer l'air et je le range dans un sac poubelle au fond d'un placard de salle de bain! Malgré celà, j'ai un léger virement orangé que j'ai partiellement filtré.

Quelle est votre expérience en matière de développement de cette pellicule couleur? Pensez vous que ma soupe soit périmée et qu'il faille la jeter? Est ce juste le temps de développement de la péloche ( couleur C 41)?

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Ven 29 Mar, 13 15:16, Répondre en citant
hmmm... il me paraît assez logique qu'un développement de films couleur dans une chimie n&b, préparée depuis plus de 6 mois de surcroît, ne donne pas des résultats très concluants...

» Hellaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 66 Localisation: Marseille
Ven 29 Mar, 13 21:00, Répondre en citant
Ouaip!

C'est drôle, j'avais remarqué que l'Xtol se conservait très bien et j'avais déjà développé avec une soupe aussi tardive. Cependant une autre tentative sur un film N&B m'a donné un résultat assez similaire. Donc bref ... l'erreur est (encore une fois) humaine.

Page 1 sur 1