Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  probleme Rollei retro 100

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 28 Mar, 13 12:37, Répondre en citant
bonjour, je viens de développer 5 pellicules rollei retro 100, les 4 premières avec le révélateur livré avec et la dernière dans du rodinal en stand dev. Les photos ont été prises avec 3 boitiers différents et sur les 5 pellicules, aucune photo !!!! les pellicules sortent entièrement transparentes !! une idée ?

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 28 Mar, 13 14:15, Répondre en citant
ils ont oublié l'émulsion

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 28 Mar, 13 14:47, Répondre en citant
Ca ne va pas te rassurer, mais quelque part ça me rassure moi...
J'en avais conseillé à ma sœur, dont je développe les films noir et blanc. Arguant que j'avais vu de très belles choses faites avec, et que ça coutait quand même deux fois moins cher que de la HP5...
Résultat, le premier que j'ai développé (les premières photos de son premier enfant, excusez du peu!) était uniformément noir. Pas la moindre info sur le film, pas de marquages dans les marges, pas d'espace inter-image. Après un passage dans un bain de blanchiment (pensant que j'avais surdéveloppé, j'avais fait couler de l'eau un peu chaude pour remplir la cuve), le film est devenu uniformément transparent, sans transition (j'avais gardé un œil dessus en continu). On a pensé au boîtier, mais un autre film a confirmé qu'il fonctionnait.

Je lui en ai développé deux autres la semaine dernière, c'est un peu mieux mais guère: très peu de contraste, des trainées en tout genre, un brouillard infâme, je te laisse constater par toi-même.
Tout ça développé au cafénol en stand dev. Et développé à chaque fois avec d'autres films dans la cuve, de la fuji acros 100, et de l'agfa ASP400S, qui n'ont aucun problème, ni de contraste, ni de voile, ni de traces quelles qu'elles soient...

Aucune idée donc sur la cause possible de ce problème, mais je partage ton désarroi... Confused
Peut-être qu'Aurélien pourrait nous en dire plus sur ce film, ses particularités, ses limitations?

» troisieme type
Jeu 28 Mar, 13 17:50, Répondre en citant
handle in subdued light
Je viens de voir ça sur le dernier rouleau de ma sœur. J'ai lu quelque part, un jour, que les films à base polyester étaient plus sensible à la lumière, qui pouvait se propager bien plus loin dans l'épaisseur du support. Serait-il possible que de charger son film en plein jour suffise à le voiler complétement?

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 29 Mar, 13 9:36, Répondre en citant
le problème c'est que le film sort transparent au développement, donc comme s'il n'avait pas été exposé !!!!!!

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Ven 29 Mar, 13 9:49, Répondre en citant
Pour être sûr, faudrait mettre un bout d’amorce qui a pris le jour à tremper dans du révélateur, mais je suppose qu'il devait y en avoir dans tes films développés...
ça sent quand même le lot de film vraiment forés, mais rien du tout c'est assez bizarre.

Pourtant j'ai toujours eu d'excellents résultats avec cette pelloche.

» troisieme type
Ven 29 Mar, 13 10:00, Répondre en citant
Woui-Thon a écrit:
ça sent quand même le lot de film vraiment forés, mais rien du tout c'est assez bizarre.

C'est l'impression d'ensemble que ça m'a laissé sur les films que j'ai développé... Confused
Sur celle que j'ai développé hier (avec deux autres films, qui sont propres), même problème: c'est sombre, très sombre, avec peu ou pas d'écart entre les hautes et basses lumières, comme si le film avait été sévèrement voilé à un moment ou un autre...

» photographe83
Ven 29 Mar, 13 11:40, Répondre en citant
nouvelle tentative ce matin avec un film 120 dans du rodinal 1+100 1 heure 10mn en stand dev. Tout d'abord le film est trè difficile à mettre sur une spire, il est très fin et s'enroule fortement sur lui même et le résultat est aussi décevant, j'ai quelques vues exploitables mais fortement sous exposées; Pour moi c'était ma première expérience avec ce film, mais surement aussi la dernière, malgrès les jolies boites en bois Very Happy

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Ven 29 Mar, 13 12:40, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
handle in subdued light
Je viens de voir ça sur le dernier rouleau de ma sœur. J'ai lu quelque part, un jour, que les films à base polyester étaient plus sensible à la lumière, qui pouvait se propager bien plus loin dans l'épaisseur du support. Serait-il possible que de charger son film en plein jour suffise à le voiler complétement?

C'est comme ça sur la efke 25 en format 135 en tout cas. Support PET qu'il appelle ça je crois?
Effectivement ça se propage comme du feu à l'intérieur, même en prenant des précautions (et guillaume pourra confirmer que je sais prendre des précautions pourtant! Laughing )

Néanmoins j'ai quand même mes 36 poses, et quel rendu cette efke 25 :master:

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Ven 29 Mar, 13 13:14, Répondre en citant
En effet j'ai déjà eu de gros problèmes en 120 avec cette cochonnerie de support PET (Rollei R3)
donc à charger dans la pénombre, sinon le support se comporte comme de la fibre optique.
Je n'utilise pas de Rollei 100 en 120, mais en 135 ce n'est pas du PET.

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Ven 29 Mar, 13 13:27, Répondre en citant
Je failli employer le terme "fibre optique" pour comparer, comme quoi... Wink

Page 1 sur 1