Auteur |
Message |
|
|
» seshiru
|
|
» cormac
Dim 24 Mar, 13 21:05, |
|
COOl ça !!
Bonne chance en tout cas et franchement dès que mes finances ne seront plus dans le rouge écarlate, un petit cyano ça me dirait bien. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» seshiru
Dim 24 Mar, 13 21:28, |
|
Haha Merci cormac ! Par contre, je ne viens pas du tout inciter à l'achat hein, je viens juste exprimer ma joie. Donc quand tu ne seras plus dans le rouge, je viens pas sur ma boutique, continue plutôt les économies haha ! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» photographe83
|
|
» Hug0
|
|
» Jim56
Invité
|
Lun 25 Mar, 13 11:29, |
|
+1 avec les copains... de très belles choses |
|
|
|
» seshiru
|
|
» troisieme type
|
|
» seshiru
Lun 25 Mar, 13 12:43, |
|
troisieme type a écrit: j'ai oublié comment on appelle ça, les impressions que vous faites, mais j'aime beaucoup!
chouette idée! et longue vie!
Oui, c'est de la linogravure. C'est de la gravure sur des plaques de lino. Le résultat s'apelle tout simplement une estampe ! ^^
En tous cas ça fait plaisir merci !! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 25 Mar, 13 13:49, |
|
terrible !! bravo !!
c'est beau
j'espère que ça va marcher |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 25 Mar, 13 13:50, |
|
vous gravez comment le lino techniquement ? |
|
|
» seshiru
Lun 25 Mar, 13 14:57, |
|
Merci Jérôme.
Bon alors je vais tâcher de t'expliquer ça correctement. C'est surtout Olivier qui en fait. Voilà pour commencer, mais j'ai réalisé un film de la réalisation de son linocut Ramen delivery Boy qu'il faut finir de monter. Ca sera bien plus clair.
Pour commencer, il faut réaliser l'illustration. C'est le plus dur... Parce qu'en plus d'imaginer une belle image, il faut déjà prévoir le nombre de couleurs et les ombres, les délimitations etc... Quand le dessin est fait, Olivier le colore vite fait sur l'ordinateur pour ne pas se planter ensuite dans ses calques et avoir un repers. Il repporte le dessin sur différents calques qui correspondent chacun à une couleur. Le poisson lanterne et le livreur de ramen sont ses toutes premières gravures et il y a des erreurs. On remarque notament que la supperposition de couleurs fonctionne mal . C'est bon à savoir.
Ensuite, chaque calque est frotté sur une plaque de lino (à usage gravure ) pour repporter le dessin (qui doit évidement se trouver à l'envers). Comme le crayon n'est pas toujours très visible, pour éviter les erreurs, les contours sont encrés. On évide ensuite les zones qui ne devront pas s'imprimer sur le dessin, à l'aide d'une gouge (Olivier dispose de 4 lames de formats différents pour les grandes surfaces et les petits détails).
Quand toutes les plaques sont gravées, on prépare un certain nombre de feuilles (papier japon) avec un gabaris qui servira de repers pour poser sur les plaques. On commence par la première couche : ici le jaune (ce sont des encres à l'eau pour linogravure). On aplique la couleur (éviter les couleurs pures) au rouleau sur la plaque, on pose la feuille sur la plaque enduite , on intercale une feuille de papier machine pour ne pas abîmer l'estampe et on frotte avec force à l'aide d'un Baren (instrument japonais couvert d'une feuille de bambou que l'on peut voir en bas de cette image). On sort la feuille et on laisse sécher. Il faut recommencer pour chaque image. Quand la première couche est sèche, on peut attaquer la seconde. Pour autant de couleurs que dans cette estampe là (è exactement), il faut compter plusieurs jours.
Et voilà l'image à plusieurs étapes. C'est marrant hein ? Par contre c'est très difficile de supperposer aussi correctement autant de couleurs. Pour le visage, c'est galère et on a perdu pas mal d'images au moment de poser la dernière couche : le noir.
Bon, tout ceci n'a plus trop de rapport avec la photo, je suis désolée... |
|
|
» Hug0
|
|
» pscl
|
|
» larock01
|
Lun 25 Mar, 13 18:14, |
|
Oui c'est super, j'ai vu il y a quelques années une expo d'estampes d'Hiroshige faites avec le même procédé: j'en ai un super souvenir - c'était trop beau ! |
|
|
|
» seshiru
Lun 25 Mar, 13 18:25, |
|
Merci encore pour vos retour positifs !
larock01 : Oui ! C'est effectivement la technique traditionnelle japonaise utilisée par Hiroshige pour sa vagues et autres estampes. La seule différence c'est l'utilisation du lino au lieu de planches de bois et le fait qu'Olivier fait le dessin ET la gravure. Hiroshige, lui faisait le dessin sur une feuille très fine, le confiait à un atelier et le graveur détruisait l'original en posant le papier sur la plaque et en gravant directement. Il n'y avait pas de repport donc.
Pour ce qui est des plaques, le bois coûte assez cher et donc nous voulions tester le lino avant d'acheter des plaques de bois. Mais une amie vient de nous en offrire et donc la prochaine sera faite avec de belles plaques de bois en donc se rapprochera encore plus des estampes japonaises car le bois donne une texture au passage de la couleur. |
|
|
» Noad
|
Lun 25 Mar, 13 18:47, |
|
Super nouvelle ! La technique est intéressante avec ça. |
|
|
|
» aski2
Mar 26 Mar, 13 0:01, |
|
bon, j'ai craqué pour un cyanotype des fameux yôkaï, le premier de la série...
j'ai lu un bout de texte associé, ça vient...
courage ! plus que onze pour une expo ! |
_________________ le voleur m'a tout pris,
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
http://lachize.pierre-photog.over-blog.com |
|
|
» seshiru
Mar 26 Mar, 13 0:09, |
|
Merci Noad pour tes encouragements.
Et merci aski2 pour ta commande ! Tu ne seras pas déçu, nous allons nous appliquer pour l'envoi |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 26 Mar, 13 8:18, |
|
c'est fou le travail que ça demande, et l'experience surtout !
ça fait rêver.
vous arrivez à faire des séries d'estampes plus ou moins similaire des même plaques ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 26 Mar, 13 8:20, |
|
quand vous frottez la feuille sur la plaque la feuille ne bouge pas ?
comment arrivez vous à avoir des contours parfaitement nets comme ça ?
sans une presse taille douce je veux dire
c'est impressionnant ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 26 Mar, 13 8:36, |
|
on peut aller jusqu'à quelle taille comme ça ? avec rouleaux ou avec le baren |
|
|
» Ron Talis
Mar 26 Mar, 13 11:08, |
|
@seshiru
si tu parles de Hiroshige et des estampes japonaises, tu pourrais t'en inspirer pour régler vos problèmes de repérage.
Ils avaient un système d'encoche dans les plaques pour positionner le papier.
on a le même problème avec des gommes en plusieurs couches
il faut aussi que les dimensions du papier restent stables entre deux impressions
pas évident lorsque celui-ci est humide.
Quel est votre papier? |
_________________ http://www.rontalis.com
http://www.flickr.com/photos/rontalis/ |
|
|
» seshiru
Mar 26 Mar, 13 16:52, |
|
Je réponds avec plaisir à vos questions :
GeorgesBiffeton :
- Oui, le résultat est vraiment proche pour la série entière (soit 200 impressions par modèle). Il faut vraiment être très attentif pour voir les différences entre les impressions. Il faut être sois-même très attentif et concentré pour ne pas faire de décalages.
- Non, la feuille ne bouge pas normalement. C'ets du papier Japon donc il s'imbibe directement de peinture quand on le pose. Ensuite, il faut retirer ses mains délictament, le temps de saisir le baren ou le rouleau.
Par contre nous avons de plus en plus de gravures à imprimer : une pour les cartes qui joignent les envois, une pour les cartes de visite, une par-ci et une par-là alors on réfléchit vraiment à prendre une petite presse. Le suel problème : notre déplacement... Nous déménagons tous les ans avec juste un sac à dos et de quoi dessiner alors une presse... même petite... il faut bien y réfléchir. D'ailleurs nous allons vivre dans le chalets de mes grands parents à Thônes à partir de septembre, tu n'auras qu' venir voir comment Olivier s'y prend si tu as un peu de temps. Bref, imprimer à la main, c'est très sportif... Olivier transpire au bout de 10 estampes, il est en t-shirt même en plein hiver héhé !
- Il n'y a pas de limite de taille mais plus c'est grand plus c'est dur bien sûr. Celle qui est en exemple au-dessus, sur les photos fait 16 x 29 (le papier est plus grand autour) et Olivier me dit qu'il ne ferait pas plus grand.
Ron Talis :
Oui, tu as tout à fait raison. Olivier, lui utilise un coin en carton qu'il calle contre la plaque avec des repers indiqués. Il le retire ensuite pour passer le baren. En fait il lui faudrait utiliser une plaque beaucoup plus grande s'il devait utiliser ce système d'encoches. Or il préfère économiser. De plus, comme tu le soulignes en dessous, le papier (qui n'est pas du tout rigide) se plie et se contracte au fur et à mesure que les couches sèchent. Il faut donc parfois très légèrement décaler sur la droite ou sur la gauche du repers. Ne pas travailler avec les encoches lui laisse une certaine souplesse. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 26 Mar, 13 18:57, |
|
merci pour les infos !
c'est clair je viendrais avec plaisir vous voir à thones :)
car je m'interesse à l'heliogravure sauf que j'ai pas de presse et j'en connais aucune dans le coin que je pourrais squatter, donc si je peux faire sans ça serait incroyable.
tu crois qu'avec des plaques de cuivre ou autre metal c'est impossible au baren ?
ça marche que grace au fait que c'est du lino (donc plus souple) et que le papier japonais imbibié d'encre colle au lino ? ou ça pourrait marcher avec d'autre supports
vivement l'été que je puisse essayer ces millions de techniques |
|
|
» seshiru
Mar 26 Mar, 13 19:13, |
|
Haha oui c'est complètement impossible de travailler une plaque de cuivre au Baren, c'est déjà limite avec du lino ^^ . C'est simple : pour le cuivre, la couleur entre dans les creux et lors de la pression, il faut faire sortir cette couleur pour qu'elle s'applique au papier. Dans le cas du lino, la couleur se pose sur le relief comme un tampon géant et la pression n'a pas besoin d'être aussi importante. Ce n'est pas non plus le même genre de pression.
Par contre tu nous annonces une mauvaise nouvelle : pas de presse dans le coin ? On comptait un peu là-dessus... Enfin bon on va trouver un solution. Par contre si on achète une presse, le format max sera de 26,8 x 42 x 0,3 cm. Parce qu'il faut pouvoir la transporter. Je ne sais pas si c'est suffisant pour toi. C'est pour des photos ?
Je ne promets rien, ça coûte extrêmement cher. Pour ce petit format, le mieux qu'on ait trouvé c'est 170 euros. Mais je ne comprends pas bien comment tu peux repporter une photo sur plaque de cuivre, tu peux m'en dire plus ? |
|
|
» Syd
Mar 26 Mar, 13 19:43, |
|
C'est bon ça, j'ai commandé aussi un cyano. D'ailleurs, la photo avait été prise dans quel sanctuaire ? |
_________________ http://youngscrewd.tumblr.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 26 Mar, 13 20:13, |
|
ah la gravure est inverse pour le lino alors ? j'ignorais
je croyais qu'on gravait en creux aussi
donc graver dans du lino c'est comme écrire au crayon blanc sur un papier noir ?
j'ai pas bien cherché non plus pour les presses dans le coin, faut appeler les mairies, les écoles d'art et tous les gens susceptibles de connaitre quelqu'un
si vraiment je me met au procédé à fond je risque d'en acheter une, qui fasse 40 ou 50 cm de large |
|
|
» seshiru
Mar 26 Mar, 13 20:29, |
|
Syd a écrit: C'est bon ça, j'ai commandé aussi un cyano. D'ailleurs, la photo avait été prise dans quel sanctuaire ?
On a bien reçu ta commande ! Merci beaucoup ! Je suis trop contente, je vends des cyanotypes !
Ce sera probablement envoyé demain en même temps que aski2.
GeaorgesBiffeton : Tu as tout compris : le lino , c'est comme un négatif ^_^
On se tient au courant pour cette histoire de presse. On cherchera activement su place si on peut trouver quelque chose aussi. |
|
|
» troisieme type
Mar 26 Mar, 13 21:16, |
|
Magnifique, le petit reportage!
Merci pour le nom de la matière qui est gravée. J'en avais utilisé il y a fort longtemps, quand j'étais môme, pour faire des cartes de vœux moulées (dans ce cas-là le papier détrempé est posé sur le lino gravé le plus profond possible, est pressé à la main). J'ai voulu réessayer il y a quelques années, mais j'ai été incapable de retrouver ce matériau, faut de savoir quoi et ou chercher...
Ca ne m'étonne pas que Georges soit intéressé, tiens. C'est vrai que je réfléchis aussi à comment faire un pont entre la photo et ça depuis que j'ai vu vos œuvres... Plaque de lino sensibilisée avec une émulsion liquide et développée au trait, peut-être? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|